Pomologie

La pomologie (du latin pomum=fruit et du grec logos=science) est une partie de l'arboriculture, la science des fruits comestibles, dit le Petit Robert. Pour les Croqueurs, cela  consiste essentiellement à rechercher les variétés existantes, savoir les décrire en utilisant un langage universel, en consignant les us et les coutumes locales, en observant l'adaptabilité au milieu et la résistance aux maladies... Il reste encore à découvrir de nombreuses variétés dignes d'intérêt, mais aussi des anecdotes et des usages (l'ethnobotanique), c'est le challenge qu'on peut se donner. Il ne suffit pas de "donner" un nom à un fruit pour être pomologue. Aussi, lorsque vous porterez vos fruits aux Croqueurs avec l'espoir d'en connaître le nom, venez avec au moins 5 fruits cueillis sur le même arbre et ne soyez pas déçu si la réponse n'est pas immédiate... ou même, reste en suspens, cette fois ... Demain peut-être un indice supplémentaire apportera une piste.

Michel BONFANTE

La pomologie, pour quoi faire ?

Le savoir est intéressant en soi, mais il devient passionnant quand on en voit l'utilité. Pour nous, connaître les variétés fruitières, c'est connaître leur provenance, leur histoire, et de là, savoir leur adaptation au climat, au terrain d'une région. C'est ainsi que nous pouvons trouver des variétés très peu sensibles aux maladies et aux parasites, car elles sont dans leur terroir de prédilection ; pour ces variétés, les traitements sont inutiles, ce qui prend d'autant plus d'intérêt quand on sait qu'un très grand nombre de produits phytosanitaires ne seront plus accessibles aux amateurs, et que d'ailleurs, nombre de ces produits seront bientôt rayés des catalogues, tant professionnels que pour amateurs. En outre, il est important de savoir sous quelle forme les fruits peuvent être consommés de façon optimale : cru, cuit, en jus, séché, etc.

Jacques MANDONNET

 Mise en garde :
L'association dite des Croqueurs de pommes n'est pas une société savante. Les rédacteurs du site sont des bénévoles qui n'ont pas d'autre volonté que de partager avec passion et sincérité leurs connaissances, par expérience ou par recherche documentaire, des domaines qu'ils pratiquent en amateurs : la pomologie et l'arboriculture. Le lecteur plus curieux saura trouver plus de précisions dans les ouvrages spécialisés, ou en effectuant une recherche prudente sur le web.