La 15e édition de la Fête de la pomme aura lieu dimanche 15 octobre, à Crouzit-Haut
Publié le 12/10/2017
C'est en 2002 que le comité des fêtes de Crouzit-Haut, présidé par Jacques Bouladoux, propose une manifestation innovante qui signe la fin des animations estivales et marque l'automne : la Fête de la pomme. Une heureuse initiative que l'équipe a développée au fil des ans, fidélisant un public chaque fois plus nombreux. « Nous recevons un bon millier de visiteurs, venus de plusieurs départements », se félicite le président.
Des pommeset une élection
Le fruit à l'honneur se décline sous différentes formes : naturelle, à manger au couteau ou à déguster en compotes. Travaillée, en odorantes tartes sortant du four banal ou en jus de fruits pressés sur place. Présentée et expliquée, enfin, grâce à la présence des "Croqueurs de pommes du Cantal", qui dispensent des conseils avisés aux propriétaires de vergers.
Dès 9 heures, le vide-greniers va s'installer dans les rues du village et Jacques Bouladoux signale « La météo s'annonce radieuse ». À partir de 10 heures, pains et tartes sortiront du four, tandis qu'un autre fruit de saison sera mis à griller : la châtaigne. Au titre des animations, tout type de public trouvera son compte. Jonathan se transformera en "Monsieur ballon" tandis que sa complice, Sandy, maquillera les jolis minois. Nouveautés, Jean-Michel déambulera au son de sa cornemuse écossaise et Yveline David signera ses livres, C'était la Haute-Auvergne.
L'inauguration de la manifestation est prévue à 15 h 30, en présence d'un invité de marque que le comité des fêtes de Crouzit-Haut connaît bien, David Petit, président de la FNCOF (Fédération nationale des comités organisateurs de fêtes).
Le clou de la fête aura lieu dans la foulée, avec le concours de Miss Pomme 2017. « Ce challenge s'adresse aux jeunes filles de 2 à 15 ans, précise le responsable. Les inscriptions seront ouvertes à partir de 15 h 45 et l'élection aura lieu à 16 heures, en présence de plusieurs Miss officielles (*). »
À J-3, toute l'équipe du comité est sur le pied de guerre. Le four du village est déjà en chauffe et avale goulûment ses fagots de noisetiers, auxquels succéderont frêne pour la braise, puis chêne et hêtre pour la chaleur. « Il faut beaucoup de bois et, de la précision de la température, dépend la qualité des produits cuits », insiste Jacques Bouladoux. À n'en pas douter et au regard du soleil annoncé, la Fête de la pomme 2017 s'annonce comme un grand cru.
Pratique. Entrée libre. Restauration sur place à 12 h 30 (10 €). Renseignements au 06.80.21.40.36.
(*) Miss Pays de Creuse 2017 et ses dauphines. Miss Pays de Creuse 2016. Miss 15\17 Auvergne 2016 et ses dauphines. Miss élégance Auvergne 2017. Finaliste Miss International France 2017. Miss pin-up Auvergne-Rhônes-Alpes 2017. Miss ronde France et Limousin.