Topic-icon Pommiers envahis par le gui et fatigués :(

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #964 par Marc
Marc a créé le sujet : Pommiers envahis par le gui et fatigués :(
Bonsoir, c'est avec plaisir que je découvre votre site Les Croqueurs de Pommes que je trouve fort intéressant.
J'ai acheté il y a quelque temps un terrain dans le 27 entre Honfleur et Pont-Audemer que j'affectionne particulièrement puisqu'il faisait partie d'une prairie composée de pommiers (verger).
J'ignore encore l'origine de ces pommes mais visiblement elles sont d'excellente qualité puisqu'elles étaient utilisées et très recherchées ici au Hameau Pottier secteur des Pressoirs à Conteville, qui comptait de très nombreux pressoirs à l'époque et que ces pommiers avaient été amenés et plantés ici il y a de cela des décennies. Ce hameau disposait de plusieurs dizaines de pressoir à l'époque.

Bref, je vous embête avec tout cela, ce qui m'embête moi particulièrement c'est que j'aimerai garder et respecter cet aspect "verger" sauf que ces arbres n'ont jamais été entretenus hormis peut-être par les vaches si bien qu'ils sont envahis par le gui. J'ai pu enlever quelques grosses masses de gui à faible hauteur mes les cimes sont encore bien chargées.

Auriez vous une astuce voire un remède miracle pour retirer ce gui et sauver ces arbres !!!!!

Une autre question, comme ils sont fatigués à cause de ce gui, pensez vous qu'il soit utile de les greffer ?

En attendant je continue à prendre plaisir a visiter votre site mais aussi à trouver le nom de ces pommiers ;)

Par avance je vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #965 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : Pommiers envahis par le gui et fatigués :(
Bien entendu, vous avez intérêt à supprimer le plus possible de gui, à la fois pour vos arbres et aussi pour éviter la propagation de ce parasite chez les voisins. Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter l'association locale des Croqueurs de pommes de Normandie (voir la carte des associations dans notre site), qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre région, et sans doute vous aider à identifier les variétés, à prélever des greffons et greffer sur de jeunes sujets, pour sauvegarder les variétés qui en valent la peine.
Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #966 par Marc
Marc a répondu au sujet : Pommiers envahis par le gui et fatigués :(
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais au préalable contacter le référent local ici en Normandie, mais toujours pas de réponse de sa part c'est pour cela que je me suis permis de poster sur ce forum.
Pouvez vous me dire si il est utile de mettre un cicatrisant sur les branches où j'ai enlevé le gui ?

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #967 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : Pommiers envahis par le gui et fatigués :(
En fait, il faudrait pouvoir enlever les racines du gui qui se sont infiltrées dans les branches... Si vos coupes sont propres, le bois devrait cicatriser tout seul. Le mieux serait de soigner les arbres tant qu'ils sont en vie, mais surtout de prélever des greffons pour les installer sur de jeunes sujets. Certes, vous n'aurez pas de fruits avant quelques années, mais à terme, votre verger sera sauvé.
Pour ce qui est du contact avec l'asso de Normandie, il faut savoir que l'équipe actuelle a beaucoup à faire pour rattraper le retard de la précédente ; je vous conseille tout de même d'insister, car ils sont de bonne volonté.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena