Topic-icon RECHERCHE : La Pomme "Scire"

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #656 par S.
S. a créé le sujet : RECHERCHE : La Pomme "Scire"
Bonjour,

Je viens d'une famille de cultivateurs ; nous avons un verger de 10ha depuis 2 générations. Nous sommes établis dans le 66.

Nous avions une rangée de pommiers donnant ce que mes Grands-Parents appelaient des "Pommes Scires" (à moins que ce ne soit "Cire" ou "Syre" ou...). Il peut toutefois s'agir d'une appellation locale, qui serait par exemple dérivée du Catalan...
Il s'agissait une variété ancienne, à la forme proche de la poire, et dans mes souvenirs à la fois râpeuse et sucrée.

Malheureusement, cette rangée a été arrachée il y a quelques années sans qu'aucune greffe ne soit faite.

Est-ce que quelqu'un connaît cette variété ?
Savez-vous s'il est encore possible d'en trouver et d'en faire une greffe, quelque part en France ?

Je vous remercie du fond du cœur,
Belle journée,

Adèle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #657 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : RECHERCHE : La Pomme "Scire"
Bonjour,
Pas de trace d'un nom proche de ce que vous évoquez, le plus "phonétiquement" proche est la pomme Suire, mais au plus près en Dordogne, et aussi dans les Deux-Sèvres, sans avoir une forme proche d'une poire.
Donc pas de réponse pour ma part.
Désolé, mais on enquêtera ce week-end à Troyes, si des fois un Croqueur la connait.
Cordialement.
Henri F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #658 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : RECHERCHE : La Pomme "Scire"
Bonsoir,
Du côté ressemblance phonétique, il y a aussi pomme "chire", voir à ce sujet l'article du site sur les pommes de moisson.
Bonne chance dans votre recherche.
J.M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena