Topic-icon pommiers envahis par mousses et lichens

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #547 par ferré
ferré a créé le sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Je possède un verger en Argonne (à mi chemin entre Verdun et Ste Menehould) orienté plein Nord sur un terrain en pente ,assez humide (substrat argilo-calcaire ).Les pommiers sont des sujets âgés ( 70 à 90 ans) de haute tige ( 7 à 8 m de haut) de variétés locales que je n'ai pas encore bien déterminées.
Les troncs ont une couche plus ou moins épaisse de mousse,mais ce qui m'inquiète surtout,c'est la présence sur les petites branchettes et sur les bourgeons de petits paquets de mousse et de lichens branchus.Mes questions : ceci a-t-il une incidence importante sur la productivité et/ou la qualité des pommes ? existe t-il des produits à pulvériser pour limiter cet envahissement qui me semble aller de pair avec le développement de gui et le vieillissement des sujets?
Pour le moment ,étant donné le nombre d'arbres (20),la récolte est encore correcte pour nos besoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #553 par HARBONNIER
HARBONNIER a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Si on a du temps et du courage on peut toujours décaper à la brosse de fer
Si on peut amener un pulvérisateur puissant sur place ou un karcher on peut faire sauter les mousses sous la pression de l'eau (avec une rota-buse)
Une fois décapé l'arbre devra être traité chaque hiver avec de la bouillie bordelaise et un hiver sur 2 avec une huile de colza
C'est comme cela que je garde mes pommiers dans un bon état sanitaire
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Mandonnet Jacques. Raison: Traitements interdits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #555 par HARBONNIER
HARBONNIER a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Nettoyage puis bouillie bordelaise et huile blanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #558 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Vous devez savoir que les huiles jaunes sont interdites depuis assez longtemps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HARBONNIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #559 par HARBONNIER
HARBONNIER a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Mes recettes sont obsolètes :je vous prie de m'en excuser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #560 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Bonjour,
Vu l'âge de vos pommiers, ils doivent produire abondamment, mais les lichens et mousses sont bien souvent le lot des ces vieux sujets, une indication de la qualité de l'air ambiant autour du verger, seule leur trop grande présence sur une grande partie des troncs peut être néfaste, et encore !
Par contre la présence du gui est elle bien néfaste à la branche qui le supporte, il faut couper le pied et bien curer l'emplacement, puis cicatriser la plaie, et sans doute pendant plusieurs années ce gui reviendra au même emplacement ou à proximité sur une autre branche, seule la ténacité à l'éradiquer viendra à bout de sa présence.
Récoltons nos pommes de ces vieilles variétés et essayons de les maintenir dans le meilleur état possible.
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #561 par ferré
ferré a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le gui.Je fais la chasse au maximum,ce qui n'est pas évident sur de grands sujets.De plus,lorsque le gui est installé,je ne connais aucune méthode efficace pour l'empêcher de ressortir au même endroit,même s'il est un peu affaibli par la suppression de sa partie à l'air libre;c'est donc un travail de sisyphe!

Pour la question lichens,mousses,je me pose aussi la question du rôle éventuellement néfaste sur les bourgeons à fruits.J'ai effectivement indiqué que,vu la taille et le nombre des pommiers de ce verger,nous étions ,en général ,en surabondance de fruits !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #566 par HARBONNIER
HARBONNIER a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
Il y a aussi la solution de faire une taille très sévère surtout sur les branches qui ont du gui pour obtenir du bois jeune la saison suivante et pouvoir prélever des greffons pour les greffer ailleurs sur un ou des porte-tige plus jeunes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #568 par ferré
ferré a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
je viens de trouver dans les rayons du magasin Lombard à Verdun,un produit Bayer Jardin,intitulé "Mousses sur tronc" dit "nouveau" à base de Natria "principe actif d'origine végétale".Il existe dans deux formules ;bidon de 5 litres pour préparation et pulvérisation et en 1litre prêt à l'emploi en pulvérisateur.Il se dit efficace jusqu'à 4 mois sur mousses et lichens,sur arbres fruitiers,arbres et arbustes.
Je ne l'ai pas essayé,car la période préconisée pour le traitement va d'octobre/novembre à février/mars.A suivre donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #569 par HARBONNIER
HARBONNIER a répondu au sujet : pommiers envahis par mousses et lichens
C'est vrai qu'il est préférable de faire cela l'hiver prochain au repos de la végétation, mais un décapage à la brosse de fer ou au karcher sur les troncs peut se faire à l'été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena