Topic-icon pommier bien malade.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #467 par ancelot
ancelot a créé le sujet : pommier bien malade.
Bonjour a tous,

voila, j'ai un petit verger depuis quelques temps avec principaleme,nt des pommiers.
J en ai un qui donne abondamment cette année, malgré qu'il soit bien abimé.

Lien Photos ici :
goo.gl/photos/em9L3yULer68i7826

Le tronc est creux, (je pense que des pic verts ont fait une nichée dedans au printemps), et il y a un champignon.
j ai commencé a nettoyer l interieur du tronc, on y met le bras, jusque dans les branches, je ne sais pas jusqu ou s arrete le champignon.et je ne pourrais probablement pas enlver ce champignon qui s infiltre aussi dans les branches. (a part les couper... :-( )

j'ai une petite idée sur un traitement que je vous expliquerai plus tard. Mais avant tout j aimerais avoir l avis d experts.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Etalon
  • Portrait de Etalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #468 par Etalon
Etalon a répondu au sujet : pommier bien malade.
Bonjour,
Votre pommier est mal en point, mais il peut produire encore pendant plusieurs années. Les divers mouvements de sève qui lui permettent de vivre ont lieu sous l'écorce et sont peu affectés par la pourriture centrale. Par contre une trop lourde charge ou un coup de vent violent peut le détruire.
Personnellement, je prendrais un greffon et je me dépêcherais de sauver la variété si elle est intéressante.
Sur l'arbre lui-même, je retirerais tout le bois pourri que je pourrais atteindre et je percerais un trou à la base de la plaie, de façon que l'eau ne puisse pas stagner.
C'est tout ! Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise. Je n'essaierai pas de co uvrir la plaie de peur d'emmagasiner de l'humidité. et de favoriser la pourriture.
Je pense que tous les Croqueurs ne partageront pas cette façon de faire. J'espère que d'autres vous donneront la leur. Vous jugerez.
Bonne chance pour prolonger la vie de votre arbre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #473 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : pommier bien malade.
:) bonjour :)
J'ai un pommier qui présente les mêmes aspects de la partie creuse, le bourrelet de cicatrisation s'est bien formé, il est dans cet état depuis plus de 25 ans et donne toujours de belles pommes (mais de moins en moins). Il faut bien percer un trou en dessous de l'ouverture, et sécurité, tuber ce trou de diam 15mm par une baguette électrique Pvc pour éviter le colmatage par les insectes. Ensuite protéger l'entrée de la pluie par un cache adapté en haut de l'ouverture, ne pas mastiquer, mais gratter les champignons qui ne manqueront pas de s'installer. Couper les branches mortes s'il y en a. Prévoir une béquille solide s'il penche trop. Et attendre sa chute, après greffage sur de nouveaux supports pour sauver le goût et le souvenir des fruits tant appréciés.
Bon courage.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #474 par ancelot
ancelot a répondu au sujet : pommier bien malade.
je ne sais pas encore, mais j ai bien envie d y mettre un mélange chaux - sable (1/3 2/3) dans le tronc creux. je l ai déja fait, mais sur des plaies beaucoup moins importantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Etalon
  • Portrait de Etalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #475 par Etalon
Etalon a répondu au sujet : pommier bien malade.
Si vous tenez vraiment à obstruer le trou, j'ai déjà entendu dire qu'il faut réaliser une sorte de mortier en remplaçant le sable par de la sciure. mais je n'ai jamais essayé. Alors je vous livre cette information sans garantie.
D Etalon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #528 par HARBONNIER
HARBONNIER a répondu au sujet : pommier bien malade.
Mon père (qui était un connaisseur) colmatait la partie haute avec une boule d'argile humide mais,auparavant il éliminait les parties malades en les grattant et il pulvérisait de la bouillie bordelaise en abondance,il a prolongé ainsi des pommiers et même des pruniers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey HenriEtalon
Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena