PUY DE DÔME
Président : Jean-François DE FALVARD
4 rue des Clostres
63470 TORTEBESSE
Tél : 06 10 46 67 90
Mail : croqueurs.pommes63(chez)gmail.com
Calendrier des activités: consulter leur Site Internet
Page Facebook : consulter leur page Facebook
Présentation :
Depuis mai 1999, les Croqueurs de Pommes du Puy de Dôme œuvrent pour la recherche, la préservation et la diffusion des variétés fruitières locales.
A cet effet, ils participent à diverses manifestations et animent des stages de greffage, de taille... à travers le département.
Avec un nombre d'adhérents supérieur à 140 en 2024, leur Association Locale se situe dans la moyenne des diverses Associations Locales de Croqueurs.
A Aubière, ville où se situe leur siège, ils participent à la vie du « Jardin pour tous » en entretenant la soixantaine d'arbres de variétés différentes qu'ils y ont planté. Un espace leur est dédié pour gérer une pépinière de porte greffes.
A Gelles, ils gèrent un verger de collection regroupant quelques variétés de montagne. En 2023, une pépinière de porte-greffes a été ajoutée afin de permettre aux habitants de la commune de sauvegarder les variétés qu'ils souhaitent perpétuer
Au Crest, ils ont créé, en 2019, un verger de sauvegarde pour implanter les variétés du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, décrites dans le cahier "Fruits d'Auvergne". Ce verger a été agrandi en 2024 afin de compléter la collection. Chaque automne, une cérémonie, initiée par la municipalité, permet aux enfants de la commune de parrainer un arbre.
UNE CURIOSITE LOCALE
A l'est du département, essentiellement dans la vallée de l'Ance, les poirières sont un moyen de cultiver des poires à une altitude élevée, voisine de 1000m. Cette tradition, importée de Franche-Comté voici deux siècles est encore très vivace (voir photo). Parmi les variétés utilisées, Marguerite Marillat est la plus représentée.
Les fruits confits : une spécialité régionale.
Présentation du cahier "Fruits d'Auvergne" : cliquer ici