MANCHE

Présidente : Claire BOULANGER

50 route de Longuerac

50360 LES MOITIERS EN BAUPTOIS

Tél.: 06 84 65 26 54

Mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Retour à la carte de France

Présentation :

L'association des Croqueurs de Pommes de la Manche a été créée à Saint-Fromond le 15 novembre 2001 par quatre Croqueurs membres de la section Normandie désireux de travailler ensemble dans leur département.

Dès le printemps 2002, la commune de Saint-Fromond a accepté de louer à la jeune association un terrain communal de deux hectares pour une durée de cinquante ans. Cela pour créer une pépinière et un verger de sauvegarde.

L'association comprend actuellement environ 90 membres répartis sur le département au nord de la ligne Villedieu-les-Poêles-Granville.

Le verger est riche d'environ 220 variétés de pommiers à couteau, 150 variétés de poiriers, une vingtaine de cerisiers et une vingtaine de pruniers.

L'association travaille en partenariat avec le Conseil départemental de la Manche :

  • création d'un verger de pommiers et poiriers basses-tiges à la Ferme Musée du Cotentin à Sainte-Mère Eglise, soins saisonniers au verger de  pommiers à cidre hautes-tiges constitué de variétés anciennes du nord Cotentin. (Dont certaines variétés connues depuis le 16 ème siecle avec Gilles de Gouberville)
  • création d'un verger d'arbres fruitiers hautes-tiges au Pavillon des Énergies à l'Écosite du Fleurion à Le Dézert.

L'association organise deux bourses aux greffons chaque année et plusieurs expositions de fruits (voir calendrier).

Elle participe aussi à des fêtes des associations, à la foire de Saint-Lô et à la foire Saint-Luc de Gavray.

Le premier samedi du mois le public est aussi invité au verger pour compléter sa formation personnelle, pour échanger sur ses pratiques et ses connaissances.

Dorénavant, les "Mercredi" en saison seront réservés aux travaux.

Se renseigner la veille pour confirmation à Danièle Tomadesso Trésorière Tel: 0233055674     

 

Expo 2015 SM greffe à largile groupe
Exposer, comparer Greffer à l'ancienne S'associer
Identifier SM 2016 Anne Ste Mère2015.André
 Décrire, identifier  Renseigner, échanger Informations avec Bonhomme "Croqueur" 

 

CALENDRIER 2017

Cliquer ici

 Manifestations ouvertes au public

 

Cette année la Nature n'a pas été particulièrement généreuse dans notre verger de sauvegarde de St Fromond, le gel tardif du mois d'Avril a détruit à 100% la récolte des pruniers et des poiriers. Les pommiers ont été touchés à 90%, nous réservons le peu de fruits à notre disposition aux échantillons pour l'exposition annuelle. En conséquence les journées "cueillette" pour le public sont annulées.

Dimanche 20 Août: Ferme du Boisjugan: "La Ferme de Tcheu Nouos", stand "Croqueurs" de 10h à 12h et 14h à 18h. 

Dimanche 17 Septembre: Journée du patrimoine, portes ouvertes au verger de sauvegarde de St Fromond pour le public de 10h 30 à 12h et de 14h à 17h. Pas de cueillette pour le public!

Vendredi 8 au Dimanche 10, Samedi 23, Dimanche 24, Samedi 30 Septembre et Dimanche 1er Octobre: Lycées agricole Coutances exposition de dalhias: Stand " Croqueurs" de 10h à 18h.

Du Jeudi 5 au Dimanche 8 Octobre: Foire de St Lô, stand "Croqueurs" de 10h à 18h.

Samedi 7 Octobre: Journée réservée uniquement aux adhérents, cueillette de fruits destinés à l'exposition annuelle de 10h 30 à 17 h.

Vendredi 13, Samedi 14 et Dimanche 15 Octobre: Foire de Gavray, stand "Croqueurs" avec démonstration de greffage de 10h à 18h.

Du Lundi 23 Octobre au Samedi 4 Novembre: Exposition à la Ferme Musée de Ste Mère Église, présence des "Croqueurs" les Vendredis 27 Octobre et 3 Novembre après- midi de 14h à 18h.

Samedi 4 Novembre:Accueil au verger de sauvegarde de St Fromond, pas de cueillette pour le public!

Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre: Exposition annuelle à la salle des activités "Félix Violette", le Vendredi 17 est réservé aux adhérents pour monter l'exposition.

 Retour à la carte de France