L'observation de la floraison, c'est MAINTENANT.

AVERTISSEMENT AUX POMOLOGUES
Comme nous l'ont fermement rappelé à Seurre deux de nos Présidents : Jean l'ancien et Jacques, l'actuel, les Croqueurs doivent remplir des fiches pour étudier les fruits de leur terroir, pour alimenter les pages centrales du bulletin et compléter l'almanach. Un fruit ne se décrit pas en une soirée, mais s'observe toute l'année. Un des critères de ces descriptions est la date de floraison.
C'EST LE MOMENT !
Alors, munissez vous de quoi écrire, des tableaux phénologiques de Fleckinger (http://croqueur-idf.fr/images/stories/fleursHF/stades.jpg), éventuellement d'un appareil photo et partez observer vos arbres fruitiers. Notez la date et le stade de chacune de vos variétés (de toutes espèces, pas seulement les pommes !). Vous pouvez faire plusieurs passages à quelques jours d'intervalle. Ces observations vous seront utiles pour remplir vos futures fiches et comparer l'avance ou le retard de la végétation d'une année à l'autre.
CET AVERTISSEMENT est aussi valable pour les non-croqueurs qui viendront nous rencontrer sur les stands d'exposition pour nous demander d'identifier leurs fruits. Immanquablement, il leur sera demandé la date de floraison de leurs variétés.


Daniel Etalon