CONFLUENT AIN-ISERE-SAVOIE
Page modifiée le : 05-2022
Président : Philippe Jamet
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentation du Confluent Ain-Isère, Savoie en bas de cette page.
Activités, formations, accès libre |
|
Attention : Les prochaines mensuelles sont à l'heure d'été, soit 20 h 30 Pour toutes les activités : Inscription préalable sur le site Framadate ou au 06 86 14 52 50 selon instructions bulletin mensuel Le dernier mercredi de chaque mois (sauf en novembre et décembre), les croqueurs de pommes de la section du confluent Ain-Isère-Savoie se retrouvent en réunion mensuelle. Celles-ci ont lieu à la salle de réunion de la Maison des Associations, 10 place du champs de mars, (38630) Les Avenières Veyrins-Thuellin - Latitude : 45.633772 | Longitude : 5.561067 - à 20H00 horaire d'hiver, soit janvier, février, mars, et décembre Calendrier national des prochaines activités croqueurs : cliquer iciConsulter le bulletin mensuel pour vérifier les activités à venir ou les suppressions. Le calendrier 2022 version 1.3 du 5 janvier 2022 en PDF ici New ******************************* Nos activités récentes Greffe en couronne-Chez Yves, samedi 23 avril
*********************************************** Taille des espaliers-Chez Michel,samedi 26 mars
******************************* Bourse aux greffons du 26-02-2022 Belle affluence et beau soleil pour cette édition 2022 de la bourse aux greffons du Confluent Ain-Isère-Savoie. La salle des fêtes de Buvin, entièrement rénovée, était juste suffisante pour contenir tous les visiteurs dans le respact des règles sanitaires en vigueur. Ce sont plus de 1400 porte greffes qui ont ètè distribués; les greffons proposés, quant à eux représentaient 155 variétés dont 65 Locales/Régionales de pommes, poires, prunes et cerises et 7 de diverses espèces, kaki, vignes, nèfles. Dans le détail, cela donne : 94 pommiers dont 38 L/R, 35 poiriers dont 15 L/R, 16 pruniers dont 6 L/R et 11 cerisiers dont 6 L/R. Rappel 2021 : 1274 porte-greffes, greffons : 110 variétés dont 70 de variétés régionale/locales.
Réunion en visioconférence pour la préparation de la bourse
Conférence sur le génotypage du 12-02-2022
Cours de greffage en salle du 29 janvier Cause Covid la jauge de la salle était limitée à 15 personnes, une seconde séance à eu lieu le samedi 5 février pour pouvoir satisfaire tous les demandeurs, la plupart nouveaux adhérents. Binvenue à eux.
Séance de restauration des vieux arbres fruitiers Séance du 11 Décembre 2021 chez Gilles à St Genix
Assemblée générale du 20 novembre 2021
La Pomme tardive de Pressins dans la presse
Journées des plantes au château de Virieu à Pupetières, 25 et 26 septembre 2021. Malgré le peu de fruits, nous avons exposé plus de 80 variétés, avec l'aide de l'association "fruits retrouvés" de Beauvoir-en-Royans, uniquement des pommes, le gel de printemps dans la région ayant anéanti les autres fruits. L'exposition a débuté samedi sous un soleil radieux mais les orages et le vent dans la nuit de samedi à dimanche ont eu raison du chapiteau mis à disposition par Jacky ; les tubes de charpente ont plié et la chute a cassé une table, plusieurs exposants se sont retrouvés dans la même situation. Dimanche à 9 h la décision a été prise de remballer l'exposition et de démonter le chapiteau Coté exposition, toujours beaucoup de questions posées par les visiteurs, Yves gérait l'atelier démonstration de greffes, ce qui passionne énormément de visiteurs.
Site du château de Pupetières - 38690 Chabons Atelier identification des fruits Samedi 18 septembre, à la maison des associations, les adhérents se sont retrouvés pour identifier les fruits pour les exposition à venir.
Journée portes ouvertes,carrière Vicat à Faverges Greffe et plantation étaient proposés à plusieurs classes de CM1 et CM2. L'association "Lo Parvi" assurait la partie environnement, faune et flore. Nous en avons profité pour remettre en forme (taille, ébourgeonage, ligaturage, ..) une vingtaine de fruitiers.
Cette année la Bourse aux greffons du 27 février 2021 tenue sous le préau de l'école de Pressins a été fortement impactée par la COVID-19. Nous sommes passés d’une journée conviviale à un « click and Collect » en plein air, 73 adhérents ont participé. L'accès a été géré, balisage, panneaux, marquages, masques, gel et distanciation obligatoires. limitation à 30 du nombre de personnes présentes simultanément sur le stand, - 1274 porte-greffes ont été distribués. Coté greffons 110 variétés ont été proposées dont 70 de variétés régionale/locales, et parmi celle-ci env 45 variétés de pommiers, le reste entre poiriers , et quelques pruniers et cerisiers, 40 variétés (hors régionales) étaient présentes dont une dizaine de poires mais très peu de prunes et cerises, notre point faible. Tous les greffons étaient étiquetés individuellement, ce qui prends beaucoup de temps mais permet un traçage sérieux. |
Présentation :
L'Association des Croqueurs de Pommes du Confluent Ain-Isère-Savoie a été créée en 1998 par la volonté de Gérard Aventin, aidé par quelques passionnés d’arboriculture et de vieilles variétés.
Située à la jonction des trois départements de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie, d’où son nom, elle couvre la région du Bas Bugey (Ain), du nord Dauphiné (Isère) et de l’Avant Pays Savoyard (Savoie).
Dans le nord de l’Isère, la culture de la vigne et des mûriers pour l’élevage du ver à soie était très développée et les arbres fruitiers disséminés un peu partout. A la fermeture des tuileries du Bouchage vers 1935, des analyses de terrain montrèrent une bonne adaptation du sol à l’arboriculture et de nombreux vergers de production s’implantèrent au bord du Rhône. Des variétés de pommes anciennes ainsi que des cerisiers, subsistent encore dans quelques vergers délaissés mais ils ont tendance à disparaître. Dans le Bugey, la vigne prospère et les pommiers poussent là où le sol le permet. Dans l’Avant Pays Savoyard les pommiers et les poiriers font partie du paysage. Dès l’avènement du chemin de fer dans la région et jusqu’en 1960 environ, les arboriculteurs des alentours du lac d’Aiguebelette exportaient des pommes vers l’Algérie, en particulier la Franc-Roseau qui fit leur renommée.
L'Association du Confluent Ain-Isère-Savoie ne possède pas de verger associatif.
Elle sauvegarde les variétés fruitières anciennes de toutes espèces, en essayant de privilégier les variétés locales, dans les vergers de ses adhérents. Une bourse aux greffons annuelle, associée à la commande groupée de porte-greffes, permet de propager les variétés locales méritantes.
Les expositions de fruits auxquelles l'Association participe permettent de découvrir ces anciennes variétés.
Les séances pratiques de taille et de greffage s’effectuent dans plusieurs de ces vergers, ce qui offre une diversité de cas et de situations. Parallèlement, un inventaire des variétés fruitières détenues par chaque Croqueur est mis en œuvre pour conserver la trace de ce patrimoine fruitier qui, sans ce travail d’écriture, risque de retomber rapidement dans l’oubli. Plus de 2000 arbres sont ainsi suivis, représentant plusieurs centaines de variétés identifiées et un nombre encore très important de variétés non déterminées.
Nos variétés de pommes locales sont : La Nationale, la Cusset, la Croque de l’Ain, la Plate de Nances, la Franc-Roseau, la Double rose, la Grésine, la pomme Fer de Savoie, la Reinette de Demptézieu, la Panette, la Micalette, la Morelle, la Verte de Saint Savin, la rayée du Bouchage, la Gude... Il existe aussi des variétés de prunes particulières à la région : les prunes Farotte et Saint Michel.