Les ouvrages et les logiciels, deuxième partie.

J'ai découvert la pomologie très récemment, en 2002. Un appel de Jean Lefèvre m'a permis de démarrer une série d'articles intitulée « Initiation à la pomologie ». Mon objectif était de susciter chez nos lecteurs l'intérêt que mérite la pomologie. J'en ignore encore les résultats, mais il est possible que, comme le dit Roland Girard-Claudon: « Si ça a permis de réveiller certains "dinosaures" de la pomologie, c'est bien, ils pourront continuer à apporter leurs connaissances à l'ensemble des Croqueurs ».


Aider des lecteurs non-initiés à découvrir l'étude des fruits tout en la découvrant moi-même, voilà la méthode que j'ai suivie. Je pense que c'était une bonne méthode et cela explique quelques lacunes qui n'auront pas échappé aux lecteurs les plus avertis. Ainsi, dans le précédent bulletin, j'ai oublié de citer POMOLOG, un logiciel de détermination en grande partie développé par des Croqueurs, car hélas j'en ignorais l'existence. D'autres initiatives de ce genre ont probablement vu le jour et il serait souhaitable que les auteurs de ces outils se manifestent en nous expliquant leur démarche.
Pour conclure, on ne répétera jamais assez combien la pomologie est importante pour les Croqueurs. Et pour clore cette série d'initiation, vous trouverez ci-après une liste commentée d'ouvrages réservés au pomologue.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé dans la réalisation de ces articles et plus particulièrement Daniel Etalon, Georges Gueutal et Claude Scribe pour les conseils techniques, Martine De Anta pour ses encouragements répétés, Jacques Gaudou pour la correction orthographique, et la bibliographie de ce chapitre.
Michel Bonfante

La bibliographie très complète de Jacques Gaudou est dans le bulletin 128 de Juin 2010, en vente au siège de l'association (voir les pages nos publications ou Adhésion ).