Topic-icon greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #1002 par costes yann
costes yann a créé le sujet : greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe
Bonsoir,

J'essaie pour la première année la greffe d'arbres fruitiers. Dans le cas présent, il s'agit de greffes de variétés anciennes de poirier sur cognassier, suite à une bourse aux greffons en Eure-et-loir, début mars.

Le greffon et le porte-greffe ont bien démarré. Sur une greffe, j'ai par exemple 6 départs sur le porte-greffe et les 3 bourgeons du greffon sont en train d'éclore.
J'ai 2 questions :
1) est-ce qu'à ce stade, je dois ou je peux retirer tous les départs sur le porte-greffe ? Ou dois-je en garder encore 1 ou 2 comme tire-sève et les retirer plus tard ?
2) est-ce qu'à terme je dois garder un seul départ sur le greffon (si possible celui le plus haut j'imagine) et, si oui, à quel stade dois-je supprimer les 2 départs les plus bas du greffon ?

Je ne suis malheureusement pas parvenu à insérer une image de la greffe. Dès que j'insère l'image, je ne suis plus autorisé à envoyer le message.

Merci par avance pour vos informations.

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #1003 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : greffe de poirier - retrait des départs sur le porte-greffe
Bonsoir,
Bravo pour le réussite apparente de votre greffe.
Tous les départs sous le point de greffe doivent être supprimés pour que la sève aille uniquement au greffon.
Il n'est pas urgent de choisir les départs sur le greffon, On peut en garder trois sans problème, mais tout dépend de la forme désirée pour l'arbre.
Cordialement
J.M.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: costes yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena