Topic-icon pommier greffe obliger?

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #151 par tofe02500
tofe02500 a créé le sujet : pommier greffe obliger?
Bonjour
j'aimerais me lancer dans la greffe de pommier mais j'ai vu sur le net une personne qui vend des pepins de pomme golden et qui dit qu'ils donneront des pommiers golden sans greffe?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Etalon
  • Portrait de Etalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #152 par Etalon
Etalon a répondu au sujet : pommier greffe obliger?
Archi faux.
Tout pépin est issu de la fécondation d'un ovule de la fleur par un grain de pollen , le plus souvent apporté par le vent ou par un insecte. Les cellules de l'arbre issu de ce pépin auront donc la moitié de leurs chromosomes provenant de l'ovule et l'autre moitié provenant du pollen.
Si on connaît bien les caractéristiques de l'ovule (ce sont celles de la mère : la pomme), on ne sait rien de celles du pollen : (le père). L'assemblage des deux génomes lors de la fécondation donnera naissance à une nouvelle combinaison génétique dont l'image dans la réalité sera un fruit différent. Ce fruit, même; s'il ressemble à un de ses géniteurs ne peut prétendre être la même variété..
Daniel Etalon DBS et FCN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #154 par tofe02500
tofe02500 a répondu au sujet : pommier greffe obliger?
ok merci pour ta reponse donc pour n'importe quel pommier greffe obligatoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Etalon
  • Portrait de Etalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #157 par Etalon
Etalon a répondu au sujet : pommier greffe obliger?
Oui , pour reproduire à l’identique une variété de pomme, il faut greffer impérativement.
EXEMPLE :
Un semis de pépin d’une pomme de la Variété « Reinette du Mans » produira, en germant, un nouvel arbre de la même espèce : un pommier, mais ses fruits ne seront pas des « Reinette du Mans » Ce sera une nouvelle variété. Si elle est intéressante et qu’on souhaite la reproduire, il faudra le faire par greffage.
Si elle n’est pas intéressante, on ne la reproduit pas, mais on peut toujours utiliser l’arbre comme porte-greffe.
Problème : pour voir quels fruits notre petit pommier produit, il faut attendre sa première fructification ce qui peut prendre de 10 à 15 ans !
Si c’est pour obtenir une variété agréable au goût, résistante aux maladies et de bonne conservation, ça vaut le coup d’attendre, mais si c’est pour obtenir une pomme immangeable et pleine de tavelure, c’est 15 ans de perdus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #612 par BERTRAND
BERTRAND a répondu au sujet : pommier greffe obliger?
J'ai une variété de pommiers qui peut se multiplier par drageon à l'identique, visble à Marennes mais je ne connais pas le nom exact on m'avait indiqué que c'était une variété de pomme galeuse mais je n'en suis pas certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #718 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : pommier greffe obliger?
Bonjour,
Avec bien du retard je lis votre demande sur le forum, si c'est la variété galeuse, on peut remarquer un peut partout sur son tronc des broussins, sortes de gales en excroissance parfois importantes, qui est une caractéristique de la Galeuse.
Elle a aussi comme caractéristique de supporter le bouturage (en faire plusieurs cependant).
S'il est toujours possible, tentez votre chance l'hiver prochain.
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey HenriEtalon
Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena