Topic-icon Pièges à carpocapse

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #697 par LARCHE
LARCHE a créé le sujet : Pièges à carpocapse
Bonjour,
A la page 68 de l'Almanach des Croqueurs de Pomme 2019, Michel GAUTHIER parle de pièges alimentaires pour les carpocapses.

Ayant à lutter contre ce fléaux dans mon verger et compte tenu du prix exorbitant des pièges à phéromones, je suis intéressé par cette solution.

Pouvez-vous me dire comment procéder pour ce type de lutte contre le carpocapse : efficacité, réalisation des pièges, positionnement par rapport aux arbres, période d'utilisation, ...

Merci d'avance.

Daniel Larché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #698 par Gauthier Michel
Gauthier Michel a répondu au sujet : Pièges à carpocapse
Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l’opposé l’un de l’autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.
On conserve le bouchon qui va servir en plus à retenir un anneau métallique nécessaire : pour suspendre la bouteille et pour la vider tous les 10 ou 15 jours quand elle est en service. Le piège est attaché à une ficelle très longue qui passera par-dessus une branche dans le haut de la canopée On pourra ainsi depuis le sol faire monter et descendre le piège
Le liquide alimentaire. Pour en préparer 5 litres: il faut 4 litre d’eau, 1 litre de jus de pomme (bas de gamme) une vingtaine de morceaux de sucre, un verre de vinaigre de vin (pour ralentir les fermentations) . Il faut 6 à 7 cm de liquide attractif au fond de la bouteille.
Placer le piège dès le début de juin car le carpo émerge de plus en plus tôt . La première génération conditionne l’importance de la seconde.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #699 par LARCHE
LARCHE a répondu au sujet : Pièges à carpocapse
Merci pour votre réponse rapide!!

Je vais essayer au mois de juin.

Bien cordialement.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey HenriÉtalon Daniel
Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena