Topic-icon RECHERCHE : La Pomme "Scire"

More
5 years 5 months ago #656 by S.
S. created the topic: RECHERCHE : La Pomme "Scire"
Bonjour,

Je viens d'une famille de cultivateurs ; nous avons un verger de 10ha depuis 2 générations. Nous sommes établis dans le 66.

Nous avions une rangée de pommiers donnant ce que mes Grands-Parents appelaient des "Pommes Scires" (à moins que ce ne soit "Cire" ou "Syre" ou...). Il peut toutefois s'agir d'une appellation locale, qui serait par exemple dérivée du Catalan...
Il s'agissait une variété ancienne, à la forme proche de la poire, et dans mes souvenirs à la fois râpeuse et sucrée.

Malheureusement, cette rangée a été arrachée il y a quelques années sans qu'aucune greffe ne soit faite.

Est-ce que quelqu'un connaît cette variété ?
Savez-vous s'il est encore possible d'en trouver et d'en faire une greffe, quelque part en France ?

Je vous remercie du fond du cœur,
Belle journée,

Adèle

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #657 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: RECHERCHE : La Pomme "Scire"
Bonjour,
Pas de trace d'un nom proche de ce que vous évoquez, le plus "phonétiquement" proche est la pomme Suire, mais au plus près en Dordogne, et aussi dans les Deux-Sèvres, sans avoir une forme proche d'une poire.
Donc pas de réponse pour ma part.
Désolé, mais on enquêtera ce week-end à Troyes, si des fois un Croqueur la connait.
Cordialement.
Henri F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
5 years 5 months ago #658 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: RECHERCHE : La Pomme "Scire"
Bonsoir,
Du côté ressemblance phonétique, il y a aussi pomme "chire", voir à ce sujet l'article du site sur les pommes de moisson.
Bonne chance dans votre recherche.
J.M.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.232 seconds
Powered by Kunena Forum