Topic-icon graine / pomme

  • Alex
  • Alex's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
2 years 11 months ago #917 by Alex
Alex created the topic: graine / pomme
Bonjour,
Je vous écris car l'année passée j'ai fait pousser un pommier à partir d'un graine présente dans une PinkLady (pas taper ;-). Cette année la pousse a grandit et elle fait desormais dans les 50cm.

Tout le monde me dit que je n'aurai jamais de pomme, car les pépins sont stériles. Je n'y connais et je m'en remets à vous pour me dire ce qu'il en est vraiment, histoire de pas rester con !

Merci aux volontaires :)
Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
2 years 11 months ago #918 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: graine / pomme
Bonjour,
Les pommiers ne sont pas généralement auto-fertiles : les fleurs sont pollinisées par les pommiers du voisinage. Donc les pépins vont donner naissances à des pommiers "sauvages". Ces derniers porteront des pommes, mais on ne peut pas savoir si elles seront bonnes ou non, rouges, vertes ou jaunes, grosses ou petite... C'est la raison pour laquelle la reproduction des variétés se fait toujours par greffage (parfois par bouturage).
Donc attendez que le petit pommier fructifie pour savoir si vous avez tiré le gros lot. Si le fruit vous intéresse, donnez-lui un nom et faites-en des clones par greffage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #919 by Zed
Zed replied the topic: graine / pomme
Je me demande bien où ces gens ont connu ce concept étrange du pépin stéril ! D après votre entourage il existerait des pépins qui donneraient des plantes stériles ?
Il est à craindre que les pommiers issus de pinklady soient fragiles et nécessitent beaucoup de soin pour être productif mais comme dit plus haut on ne le saura que dans quelques années.
Si les fruits ne vous plaisent pas, cet arbre pourra vous servir de porte-greffe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #922 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: graine / pomme
Bonjour,
Pépins stériles, où allons nous, ce qui est sûr c'est que vous n'aurez pas le même fruit et surement
ou presque une pomme pas spécialement intéressante, La surprise vous viendra dans 5 à 10 ans
si votre sujet fleurit bien, mais n'espérer pas de miracle, cela se saurait !
Ce pourrait être votre prochain support pour apprendre à greffer une bonne variété ancienne !
Cordialement;
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alex
  • Alex's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
2 years 10 months ago #924 by Alex
Alex replied the topic: graine / pomme
Merci à tous pour vos réponses !
Pour ma part cela me semblait logique d'avoir des pommes, mais vu que plusieurs personnes me disaient que peut-être je n'aurais pas de pomme, cela m'a mis le doute.

En tout cas je ne connaissais pas la logique qui poussait à la greffe pour conserver la même variété. J'aurai appris quelques choses :)

Soit je ferai une greffe, soit ce sera la surprise dans 5 ou 10 ans !
Bon dimanche à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ETCHEBERRY MANUEL
  • ETCHEBERRY MANUEL's Avatar
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
1 year 4 months ago #1057 by ETCHEBERRY MANUEL
ETCHEBERRY MANUEL replied the topic: graine / pomme
Bonjour Alex.
J'ai eu plusieurs fois la surprise d'observer des pépins de Pink Lady du commerce, germés dans la pomme, au frigo. J'ai réussi à faire pousser quelques uns de ces arbres qui ont 3 ans maintenant. Je remarque qu'ils ne se développent pas avec la même vigueur. J'ai greffé les plus costauds avec des variétés du terroir trouvées dans mon vieux verger. Je pense que la greffe est conseillée pour obtenir les caractéristiques d'un fruit connu. Sinon c'est le pommier sauvage qui se développe et donnera très probablement des fruits peu agréables. De plus, pour le constater, il faut attendre 7 à 10 ans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.268 seconds
Powered by Kunena Forum