Topic-icon graine / pomme

  • Alex
  • Alex's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
2 years 11 months ago #917 by Alex
Alex created the topic: graine / pomme
Bonjour,
Je vous écris car l'année passée j'ai fait pousser un pommier à partir d'un graine présente dans une PinkLady (pas taper ;-). Cette année la pousse a grandit et elle fait desormais dans les 50cm.

Tout le monde me dit que je n'aurai jamais de pomme, car les pépins sont stériles. Je n'y connais et je m'en remets à vous pour me dire ce qu'il en est vraiment, histoire de pas rester con !

Merci aux volontaires :)
Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
2 years 11 months ago #918 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: graine / pomme
Bonjour,
Les pommiers ne sont pas généralement auto-fertiles : les fleurs sont pollinisées par les pommiers du voisinage. Donc les pépins vont donner naissances à des pommiers "sauvages". Ces derniers porteront des pommes, mais on ne peut pas savoir si elles seront bonnes ou non, rouges, vertes ou jaunes, grosses ou petite... C'est la raison pour laquelle la reproduction des variétés se fait toujours par greffage (parfois par bouturage).
Donc attendez que le petit pommier fructifie pour savoir si vous avez tiré le gros lot. Si le fruit vous intéresse, donnez-lui un nom et faites-en des clones par greffage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #919 by Zed
Zed replied the topic: graine / pomme
Je me demande bien où ces gens ont connu ce concept étrange du pépin stéril ! D après votre entourage il existerait des pépins qui donneraient des plantes stériles ?
Il est à craindre que les pommiers issus de pinklady soient fragiles et nécessitent beaucoup de soin pour être productif mais comme dit plus haut on ne le saura que dans quelques années.