Topic-icon Multiplication abricotier

  • Gendre
  • Gendre's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
2 years 10 months ago #929 by Gendre
Gendre created the topic: Multiplication abricotier
Bonjour,

Complètement novice sur le sujet de la multiplication des fruitiers, je suis à la recherche d'informations spécifiquement sur les moyens de multiplier les abricotiers.

L'un de mes proches dispose dans son jardin d'un très vieil abricotier (au moins 35 ans) qui porte chaque années de nombreux fruits vraiment délicieux. Il est cependant en très mauvais état depuis quelques temps et ne devrait pas resister encore bien longtemps.

J'aurais donc voulu essayer de sauver la variété mais n'y connais pour le moment rien du tout. J'ai initialement prélevé de branches à l'automnes pour les bouturer, l'une d'elle a fait quelques feuilles avant de se dessécher. J'ai également tenté un greffage sur prunus au printemps mais ne le l'ayant jamais fait auparavant, cela a été un échec total !

Que me conseilleriez-vous ? Pourrais-je tenter un marcottage par exemple ? Si oui, comment ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #930 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Multiplication abricotier
Bonjour,
Le plus fiable est le greffage, il vous faut vous procurer un (ou des) porte-greffe(s) adaptés soit
des Mariana GF8/1 ou bien des Torinel, le premier est de vigueur forte le second beaucoup plus faible.
Le mieux pour bien pratiquer est de vous rapprocher d'une association Croqueur proche de chez-vous,
elle saura vous procurer les porte-greffes adaptés à votre demande, difficiles à trouver en petite quantité.
Elle vous donnera la bonne date pour réussir plus sûrement.
Sélectionnez sur la page "Associations locales" la zone de la carte qui vous concerne et prenez contact.
Cordialement.
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
2 years 9 months ago #931 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: Multiplication abricotier
En été, une greffe en écusson est envisageable, si vous avez un porte-greffe adapté. Il est tout à fait conseillé de vous rapprocher des Croqueurs de pommes de votre région, qui sauront tout vous expliquer.
Bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
2 years 9 months ago #932 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: Multiplication abricotier
J'ajoute que si vous plantez un noyau d'un fruit de l'abricotier, vous obtiendrez un abricotier pas tout à fait identique à celui dont est issu le noyau, mais tout de même assez proche. Pour essayer, vous mettez un noyau en terre tout de suite après avoir mangé le fruit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.257 seconds
Powered by Kunena Forum