Topic-icon multiplication de vegetaux sans greffe

  • tofe02500
  • tofe02500's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
8 years 3 months ago #155 by tofe02500
tofe02500 created the topic: multiplication de vegetaux sans greffe
bonjour
j'aurais aimé connaitres les varietés d'abres fruitier qu'on peut multiplier sans besoin de greffe?
il me semble que l'on peut multiplié sans greffe
les mirabelliers
les quetches
les reines claudes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Etalon
  • Etalon's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
8 years 3 months ago #158 by Etalon
Etalon replied the topic: multiplication de vegetaux sans greffe
Vous pouvez multiplier sans greffer toutes les variétés obtenues par reproduction végétative (marcottage, bouturage, drageonnage ...), Si vous recueillez un drageon d'une variété greffée, vous aurez la même variété que le porte-greffe, mais pas celle des fruits
Daniel Etalon FCN et DBS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tofe02500
  • tofe02500's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
8 years 3 months ago #159 by tofe02500
tofe02500 replied the topic: multiplication de vegetaux sans greffe
merci pour ta reponse mais je me suis mal exprimé je voulais parlé de multiplier a l'identique sans besoin de greffe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Etalon
  • Etalon's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
8 years 3 months ago #160 by Etalon
Etalon replied the topic: multiplication de vegetaux sans greffe
Oui, j’avais bien compris. On ne peut pas dire, d’une manière générale, que les mirabelles par exemple, se multiplient sans greffage car c’est vrai pour certaines et faux pour d’autres
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Mais attention aux vergers abandonnés. Dans les friches, on peut trouver des drageons de variétés non greffées qui redonneront les mêmes fruits et d’autres arbustes issus de la germination de noyaux de fruits abandonnés qui, eux, auront les caractéristiques de la fleur et du pollen qui l’a fécondée , donc qui seront plus ou moins différents des fruits de départ.
Par contre, des mirabelliers de Mirabelles de Nancy, des Reines Claude ou des Quetsches d’Alsace achetés en pépinières ne peuvent se multiplier que par greffage. Les drageons donneront des porte-greffes (souvent des myrobolans) et les semis des fruits plus ou moins proches de leurs géniteurs.
Je pense que dans chaque terroir, il existe des variétés qui se multiplient sans greffage ; Il faut enquêter dans les villages .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tofe02500
  • tofe02500's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
8 years 3 months ago #162 by tofe02500
tofe02500 replied the topic: multiplication de vegetaux sans greffe
merci pour ta reponse
Je ne pensais pas que c'etait aussi compliqué et je ne pensais meme pas qu'il y avait autant de sorte de mirabelier
J'ai depiqué des pieds de mirabelier dans un vieux verger laisser a l'abandon que j'ai repiqué il y a 2 semaine je vais les laisser reprendre et je tenterais un greffage l'an prochain
merci pour ton partage de savoir
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey HenriEtalon
Time to create page: 0.105 seconds
Powered by Kunena Forum