Topic-icon Greffer un vieux pommier

  • Hourlay
  • Hourlay's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 years 6 months ago #455 by Hourlay
Hourlay created the topic: Greffer un vieux pommier
Bonjour - j'essaie en vain de greffer un vieux pommier (excellente reinette grise/verte qui se conservent jusque avril/mai) l'arbre est vieux-produit peu, beaucoup de branches mortes - novice , je n'arrive pas a trouver de greffons et surtout réussir la greffe - Quelqu'un sur BERCK pourrait-il m'aider ou me conseiller - Merci - Cordialement -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
7 years 6 months ago #456 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: Greffer un vieux pommier
Bonjour,
Si le pommier ne produit pas de bois, il faut l'obliger à le faire. Pour cela, on peut couper une grosse branche, ce qui devrait entrainer la pousse de rejets, qui seront utilisables, soit en été pour une greffe en écusson, soit en début d'automne ou en fin d'hiver pour une greffe de rameau.
Bonne chance
J.M.
The following user(s) said Thank You: Hourlay

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hourlay
  • Hourlay's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 years 6 months ago #457 by Hourlay
Hourlay replied the topic: Greffer un vieux pommier
les quelques pousses de l'année sont très courtes, difficile à utiliser - merci du message- dès mon passage je couperai une grosse branche, surtout que cette année il n'a pas produit - Cordialement -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hourlay
  • Hourlay's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 years 6 months ago #458 by Hourlay
Hourlay replied the topic: Greffer un vieux pommier
j'ai récupéré ddes pousses de pommiers dans des friches; sont-elles valables en porte greffe - Cordialement - merci - HG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Etalon
  • Etalon's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
7 years 6 months ago #459 by Etalon
Etalon replied the topic: Greffer un vieux pommier
Bonsoir,
Qu'appelez vous des "pousses" ?
1) Des drageons d'un pommier ancien ? Si vous arrivez à lui conserver quelques radicelles à l'arrachage, il peut servir de porte-greffes avec les mêmes caractéristiques (vigueur, résistance, ...) que l'arbre dont il est issu.
2) si ces "pousses" sont issues de la germination de pépins, elles peuvent aussi servir de porte-greffes, mais leurs caractéristiques sont aléatoires.
Bien sur, dans tous les cas, il faut qu'il y ait un minimum de radicelles pour assurer la reprise.
Daniel Etalon (Doubs)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hourlay
  • Hourlay's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 years 6 months ago #460 by Hourlay
Hourlay replied the topic: Greffer un vieux pommier
Bonjour - OK je parle de repousse d'arbustre - Remise en terre l'année dernière, elles ont repris - je les ai greffés, attendre voir si j'ai réussi - jusque maintenant je n'y suis jamais arrivé ! ! !- Merci aussi à Daniel Etalon pour sa réponse - l'arbre et le porte greffe se trouvent à BERCK - Si quelqu'un se tropuve dans la région, merci d'avance ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Etalon
  • Etalon's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
7 years 6 months ago #461 by Etalon
Etalon replied the topic: Greffer un vieux pommier
Il n'est pas rare que les greffes ne reprennent pas l'année de plantation du porte-greffe. car ce-dernier manque de vigueur. Persévérez, ça finira bien par reprendre. Les pommiers figurent parmi les arbres les plus faciles à greffer
Entraînez-vous dans les haies et les friches avec des greffons de poirier sur aubépine ou avec des greffons de prune sur épine noire.
Je vous souhaite pleine réussite.
Daniel Etalon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey HenriEtalon
Time to create page: 0.066 seconds
Powered by Kunena Forum