Topic-icon Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes

  • Gilles PEREFARRES
  • Gilles PEREFARRES's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
3 years 2 months ago #852 by Gilles PEREFARRES
Gilles PEREFARRES created the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour,
Je suis à la recherche, pour ma petite vigne "conservatoire" de plants racinés ou de baguettes de :
- Rayon d'or, Seibel 4986
- Le Subéreux, Seibel 6905
- Seibel 6468
- Chélois, Seibel 10878
- Ravat noir 262
- Seibel 1
- Colobel, Seibel 8357
- Florental, Burdin 7705
- Roi des Précoces
- Delaware
- Ontario
- Cunningham
- Clinton blanc
- Lakemont
- Niagara rose
- Noah rose
- St-Pépin
J’étudierai volontiers toutes propositions...
En vous remerciant par avance!
Bien cdt,
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
3 years 1 month ago #875 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour,
Voici la réponse de Claude Ollivier, un connaisseur en matière d'ampélologie :
... on peut penser que la liste des cépages demandés émane d'un passionné qui n'est pas un amateur. Je ne lui apporterai, à mon avis, aucune adresses nouvelles . Les cépages rares recherchés sont, pour la plupart, des hybrides français et américains interdits à la plantation pour la production de vin sauf pour des besoins familiaux. Il ne les trouvera pas chez les producteurs de plants enracinés mais chez des amateurs ,comme lui , passionnés sous la forme de baguettes.

Puisqu'il maitrise l'informatique, il a dû écrémer les adresses de producteurs de plants de vignes, les mêmes que je possèdent, notamment le meilleur en raisin de table , le plus sérieux des français qui est à mon sens Jardivigne gérée par la famille Gentié. En tant que collectionneur, il peut se tourner vers l'INRA qui possède un ou deux sites de collection, on les trouve sur internet. je lui souhaite bonne chance.

Néanmoins, il peut contacter en sus : les Pépinières Chalmeau 89539 Chitry, le Centre d' Ampélographique alpine Pierre Galet 73800 Montmélian,

Jardivigne à 47110 Livrade, et l' INRAE : l' Unité expérimentale de Pech Rouge 11430 Gruissan....

Bonnes recherches
J. Mandonnet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles PEREFARRES
  • Gilles PEREFARRES's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
3 years 1 month ago #884 by Gilles PEREFARRES
Gilles PEREFARRES replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour et merci beaucoup à Mrs Mandonnet et Ollivier !
Les Pépinières Gentié sont effectivement très bien achalandées, tout comme les Etablissements Viticabrol, Cochet, Boarmies et Jabouin .
Par contre, renseignements pris, les Pépinières Chalmeau ne proposeraient pas les cépages que je recherche...
D'autre part, j'ai, également, prévu de commander à l'INRAE de Gruissan l'automne prochain.
Enfin, je vais contacter prochainement le Centre Pierre Galet.
A noter que j'ai réussi à me procurer certaines variétés sur le site d'échanges de greffons et baguettes "Fruitiers.net".
Avec toute ma gratitude !
Bien à vous,
Gilles PEREFARRES

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #981 by Laborde
Laborde replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour Gilles,

Je recherche aussi des vignes peu communes, hybrides, et même des botaniques. Et ce surtout dans le but de les hybrider entre elles :)

Pour l'instant j'ai Vitis vinifera 'Italia', une Vigne hybride ( Concord ? ) et le cepage 'Kyoho'. J'ai aussi des graines qui sont en cours de stratification ( 'Muscadine', 'Niabell', et 'Kyoho' )

Si quelqu'un est intéressé pour des échanges ( mes vignes sont petits pour le moment, excepté pour ma vigne inconnue ), qu'il le fasse savoir.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #989 by Flozer22
Flozer22 replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour Gilles,
Je suis aussi à la recherche de variétés de vignes suivantes:
- Noah rosé
- Clinton blanc
- Rayon d’or
- Kyoho
- autres

J’ai à la disposition mais seulement en baguette
- clinton rouge
- noah blanc
- chambourcin
- villard blanc
- baco blanc
- isabelle
- otello
- obertin
- plantet noir

Disponible en baguette l’an prochain seulement si tout va bien
- muscadine
- muscat bleu
- perdin
- palatino
- zemina
- garant blanc
- helena
- muscat de new york

Pouvons nous effectuer des échanges de baguettes si vous le souhaitez? Avez vous aussi une liste de cépages ?

Cordialement

Florian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #990 by Flozer22
Flozer22 replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour,

Je recherche des baguettes de kyoho, souhaitez vous faire un échange,
J’ai de disponible en baguette seulement
- clinton rouge
- noah blanc
- chambourcin
- villard blanc
- baco blanc
- isabelle
- otello
- obertin
- plantet noir

Cordialement

Flozer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #991 by Laborde
Laborde replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour Flozer,

Merci pour ta réponse, mais concernant le cépage 'Kyoho', il faut savoir que pour le moment je n'ai qu'un pied plus fin qu'un crayon. Donc il faudra patienter un peu..

Mais depuis le message que j'avais posté, j'ai reçu des pampres de Maréchal Foch, et Amandin, que je peux donc proposer à l'échange.

Pour ma part je serai intéressé par Baco blanc, et Isabelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 3 weeks ago #1079 by Sylvain
Sylvain replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour @laborde

Je suis à la recherche de kyoho, est-ce que votre pied à eu le temps de pousser ?
Bonne journée,
Sylvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 months 2 weeks ago #1113 by REG Nicolas
REG Nicolas replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour Gilles et bonjour les croqueurs,

Je recherche de quoi bouturer la vigne de Kyoho.
Je traine d'habitude plutôt du coté des pommes... mais ma femme Ayumi a un faible pour le raisin de son enfance et il semble assez difficile de se procurer un pied de vigne de Kyoho par ici.
Une âme charitable serait-elle a même de me fournir un ou plusieurs rameaux a bouturer ?

J'ai bien quelques pommiers, abricotiers, poiriers et pruniers a partager mais peu de choses du coté des vignes. Il y a toutefois une ancienne variété retrouvée sur les coteaux normands de Vernon, des raisins très noirs, très ronds et touts petits. Ils sont gustativement excellent, ne pourrissent jamais sur la plante et n'éclatent pas. La vigueur est incroyable, c'est une vraie liane qui monte en haut des arbres... et je ne connais pas la variété.

Merci par avance,
Nicolas
The following user(s) said Thank You: Fourey Henri

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 months 2 weeks ago #1114 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Recherche variétés anciennes et/ou rares de vignes
Bonjour,
Suite des recherches, la littérature récente nous dit : Le cépage le plus répandu au monde est le kyoho. Il est planté sur 365 000 hectares. Il devance ainsi de peu le cabernet sauvignon qui couvre 341 000 hectares.
Le kyoho a été développé au Japon vers 1937. Il produit de très grosses baies. Il est utilisé comme raisin de table et comme raisin de cuve pour faire du vin. Au Japon, on n’en mange pas la peau. Il est surtout planté maintenant en Chine ou avec 325 000 hectares il accapare 44 % des surfaces de vigne devant le red globe et le cabernet sauvignon.
Le kyoho est aussi cultivé aux États-Unis, au Chili, en Australie et au Brésil. Il est rustique et très résistant aux maladies.
C’est la variété de vigne le plus cultivée au monde, mais 90 % des vignes de ce cépage sont en Chine nous dit un document de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Complément Henri :
Par contre la liane bien poussante de Vernon est peut être une des variétés, Noah(blanc), Baco noir, Isabelle, Jacquez, Clinton (pas la bonne couleur). Le Noah grimpe aux arbres et peut couvrir près de 100 m2 mais il est blanc, par contre le Baco noir pourrait faire l'affaire petit grain et bien noir.C'est certainement celle de Vernon.
Complément de Claude : Je n'ai aucune source actuellement pour trouver une bouture de ce raisin asiatique ! je connais son existence car dans les ouvrages œnologiques récents il est effectivement référencé comme étant le cépage le plus cultivé au Monde . Curieusement , dans le Dictionnaire encyclopédique des cépages, Pierre Galet le référence en 2015 —sans y apporter de l'importance— dans sa première édition page 614 , sans savoir que quelques années après il deviendrait le cépage le plus cultivé au monde. Je n'en n'ai jamais mangé, son goût est "foxé" d'après mes informations, comme celui de l' Isabelle ( cépage américain, résistant) que je cultive dans le Lot et Garonne. Je vais appeler quelqu'un de la famille Gentier qui gère JARDIVIGNE ( Ste-Livrade en Lot et Garonne ) .C'est mon fournisseur de cépages. Ce pépiniériste viticole est sérieux. La variété de vigne décrite à la fin du message, correspond parfaitement au BACO, dont nous n'arrivons pas à maitriser la vigueur à Crosne.
Complément de Sylvain : J'ajoute que dans le PNR du Gâtinais où je fais des inventaires chaque années, les 2 cépages les plus cités sont le Baco et le Noah. Personnellement je ne dirais pas que c'est un raisin délicieux. Mais très vigoureux et résistant oui !!
Fin de nos commentaires et bonne chance pour trouver Kyoho.
Bien cordialement.
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.121 seconds
Powered by Kunena Forum