Topic-icon Pressage de pommes

  • Martin Minier Sylvie
  • Martin Minier Sylvie's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
3 years 8 months ago #787 by Martin Minier Sylvie
Martin Minier Sylvie created the topic: Pressage de pommes
Bonjour, je souhaiterais savoir quand peut se faire le pressage des pommes car mes pommes tombent déjà par nombre de kilos. Merci de me tenir au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #790 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Pressage de pommes
Bonjour,
Les premières pommes qui tombent actuellement , ne sont pas mûres c'est un éclaircissage naturel, ou bien des fruits malades ou piqués
par l'hoplocampe ou la carpocapse !!! Pas trop bonnes pour le jus, mais à donner en aliment à certains animaux qui les apprécient.
Pressage vers la fin septembre, ou plus tôt pour des hâtives.
Cordialement.
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #799 by Gallais
Gallais replied the topic: Pressage de pommes
Bonjour,

Dans un herbage familial contenant un certain nombre de pommiers à cidre, j'essaie, pour la première année d'en faire du jus de pomme. Mes questions portent sur le stockage, en effet ayant récolté les pommes ce week-end, mon pressage n'est prévu que le 9 octobre (dans 12 jours).

Après avoir ramassé un peu moins de 200 kg de pommes, elles sont maintenant stockées en "sac à pommes" en filet de 25 kg chacun dans mon garage à l'abri de la lumière. J'aère mon garage au maximum (de 1h à quelques heures par jour). Cela vous semble-t-il suffisant ? Serait-il mieux de les stocker dehors ?

De plus, ces pommes ayant été gaulées sur des pommiers haute tige, elles sont, pour un certain nombre, légèrement choquées, pensez vous qu'elles puissent tenir les 12 jours qui nous séparent du pressage ?

D'avance merci,

Cdt,

Antoine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #800 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Pressage de pommes
Bonjour,
Encouragements pour le nouveau pomiculteur.
Attention à ne pas mettre de pommes amères, l'amertume n'est pas agréable dans le jus de pomme. Il vaut mieux des pommes acidulées. Dehors ou à l'intérieur n'est pas vraiment le problème. Il faut qu'elles soient à l'abri de la pluie et dans un endroit le plus frais possible. Pour les chocs :
Tout dépend de la violence des chocs reçus.
La pomme est un fruit climactérique = qui a la capacité de mûrir après récolte. Pour autant, bien sûr, que le fruit ait déjà suffisamment mûri sur l'arbre. Cela dépend des variétés. 12 jours de mûrissement cela peut être suffisant pour certaines variétés et insuffisant pour d'autres. Une pomme pressée non mûre donnera au jus un goût "vert". Une pomme pressée trop mûre donnera moins de jus, et de moins bonne qualité. Il faut apprendre à connaître ses variétés petit à petit. .
Bien cordialement.
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #801 by Gallais
Gallais replied the topic: Pressage de pommes
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses.

Concernant les chocs, il s'agit petite marque d'un centimètre environ correspondant certainement à l'impact à la chute (la prochaine fois je prendrais certainement une bâche pour amortir la chute). Les pommes choquées sont légèrement molles à ces endroits mais je n'ai pas l'impression que cela gagne l'ensemble de la pomme.

Concernant les pommes amères, je les ai toutes goutées avant ramassage et il est certain qu'il y en a. J'étais plutôt parti de l'idée de faire un jus mélangé. Est ce que cela gâchera vraiment le jus ? (j'imagine bien que cela dépendra des proportions, mais je ne saurais pas dire). Si le bétail n'est pas encore retourné à l'herbage j'essaierai de ramasser des pommes plus acides pour compenser.

En tous cas merci pour ces réponses, je reviendrai probablement avec d'autres questions dans peu de temps car j'ai planté une douzaine d'arbre l'année dernière et aurais surement besoin de conseil.

Cordialement,

Antoine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum