Topic-icon Pièges à carpocapse

  • LARCHE
  • LARCHE's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
5 years 1 week ago #697 by LARCHE
LARCHE created the topic: Pièges à carpocapse
Bonjour,
A la page 68 de l'Almanach des Croqueurs de Pomme 2019, Michel GAUTHIER parle de pièges alimentaires pour les carpocapses.

Ayant à lutter contre ce fléaux dans mon verger et compte tenu du prix exorbitant des pièges à phéromones, je suis intéressé par cette solution.

Pouvez-vous me dire comment procéder pour ce type de lutte contre le carpocapse : efficacité, réalisation des pièges, positionnement par rapport aux arbres, période d'utilisation, ...

Merci d'avance.

Daniel Larché

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 week ago #698 by Gauthier Michel
Gauthier Michel replied the topic: Pièges à carpocapse
Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l’opposé l’un de l’autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.
On conserve le bouchon qui va servir en plus à retenir un anneau métallique nécessaire : pour suspendre la bouteille et pour la vider tous les 10 ou 15 jours quand elle est en service. Le piège est attaché à une ficelle très longue qui passera par-dessus une branche dans le haut de la canopée On pourra ainsi depuis le sol faire monter et descendre le piège
Le liquide alimentaire. Pour en préparer 5 litres: il faut 4 litre d’eau, 1 litre de jus de pomme (bas de gamme) une vingtaine de morceaux de sucre, un verre de vinaigre de vin (pour ralentir les fermentations) . Il faut 6 à 7 cm de liquide attractif au fond de la bouteille.
Placer le piège dès le début de juin car le carpo émerge de plus en plus tôt . La première génération conditionne l’importance de la seconde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LARCHE
  • LARCHE's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
5 years 1 week ago #699 by LARCHE
LARCHE replied the topic: Pièges à carpocapse
Merci pour votre réponse rapide!!

Je vais essayer au mois de juin.

Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #773 by piquet
piquet replied the topic: Pièges à carpocapse
Bonjour, j’ai lu votre ce article avec beaucoup d’attention. Je voudrais savoir quel rayon couvre un piège.
Par ailleurs mon verger est constitué de piliers en cordon et de poiriers en palmettes.
Est ce correct si j’installe les pièges sur les cordons ?
Merci beaucoup pour cette recette que je suis en train de mettre en place car en proche banlieue parisienne la végétation a environ 1 mois d’avance. V. Piquet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #774 by piquet
piquet replied the topic: Pièges à carpocapse
Bonjour, je vous remercie pour cette solution très intéressante. Pourriez vous m'indiquer quel rayon couvre un piège ? Mes pommiers sont en cordon, puis je suspendre le piège sur le cordon ?
Merci, V.Piquet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #775 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Pièges à carpocapse
Bonjour,
Tout d'abord mauvaise nouvelle pour les Croqueurs, depuis sa réponse l'an dernier, notre ami Michel Gauthier est brutalement décédé en début d'année 2020.
Testez son système de piège avec sans doute une portée au alentour d'un dizaine de mètres et donnez nous des nouvelles de vos essais.
Une autre solution que je pratique est l'ensachage des plus beaux fruits environ 1200 tous les ans, c'est très efficace et en plus le modèle
utilisé peut être réemployé plusieurs années après lavage, ce qui diminue son cout. La pose est astreignante bien sûr mais les résultats sont là.
Pose des sacs à la taille d'une grosse noisette suivant les variétés du 1er mai au 15 juin,et récolte des fruits tombés au sol avec les sacs.
Cela diminue aussi grandement les tavelures et monilioses sans toutefois les éliminées.
Prix de revient environ 6 centimes par fruit si on les réutilisent 5 ans par exemple.
Distribution depuis 10 ans chez les Croqueurs d'Ile de France avec succès.
H.Fourey. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.221 seconds
Powered by Kunena Forum