avril

  • Plantations : Selon les régions, il est encore possible d'effectuer les dernières plantations. Pralinage des racines, arrosage copieux, paillage sont impératifs.
  • Taille : Il est possible de tailler tardivement, des arbres vigoureux légèrement en sève. Cela atténuera leur vigueur. Il est déconseillé de tailler tardivement les arbres peu vigoureux. Sur les formes palissées, il faut fixer les prolongements, orienter et attacher les branches qui doivent être inclinées. La taille du pêcher doit être effectuée à un moment proche de la floraison. Elle a pour buts de maintenir un nombre de bourgeons satisfaisant, de favoriser l'émission de jeune bois et de préparer la fructification de l'an prochain.
    Les rejets sur les troncs et les drageons doivent être supprimés.
  • Vérifier l'état des tuteurs et des ligatures, surtout pour les porte-greffes à faible enracinement comme les M9 par exemple.
    Surveiller les greffons en jauge et les fruits à la cave.
  • Greffes : Si les porte-greffes sont en sève, on peut pratiquer les greffes sous écorce (en coulée, en couronne, en pont). Si ce n'est pas le cas, pratiquer la fente ou l'anglaise comme en mars.
  • Lutte contre le gel printanier : Le sol doit être propre, tassé (ne pas le travailler). Le gazon doit rester court Effectuer la première tonte dès que le gazon mesurera une quinzaine ou une vingtaine de centimètres. Les formes naines et les arbres palissés contre un mur peuvent être recouverts d'un vieux drap ou d'un film plastique pour lutter contre les gelées printanières. Dans les vergers industriels, certains professionnels allument des chaufferettes au fuel.
  • Noter les dates de floraison de vos arbres. Cela vous permettra d'effectuer des comparaisons avec les années précédentes et cela sera utile aussi pour déterminer la date optimale de cueillette.
  • Favoriser la pollinisation en installant une ou deux ruches dans le verger.
  • Traitements : Surveiller l'apparition des premiers pucerons (les premiers mouvements de fourmis le long des troncs et des branches sont un signe de leur présence) et traiter immédiatement avec un insecticide. Aux stades D-E) appliquer un traitement fongicide contre la tavelure et l'oïdium. Les traitements doivent s’effectuer avant la floraison et après la chute des pétales, mais pas pendant la floraison pour protéger les insectes pollinisateurs.