- Premières cueillettes : Bigarreaux hâtifs, framboises, groseilles...
Eclaircissage des fruits à poursuivre ou à commencer si cela n'a pas été fait en mai. (voir ci-dessus). - Taille : Sur les jeunes arbres en formation et sur les arbres adultes rajeunis au cours de l'hiver précédent, supprimer les pousses mal placées et pincer (raccourcir) les pousses conservées (à 4 ou 5 feuilles si la vigueur est faible ; à 7 ou 8 feuilles si la vigueur est forte).
- Décapiter les cerisiers trop hauts au moment de la récolte. Pour affaiblir un arbre vigoureux, pincer les jeunes pousses latérales ne servant pas à la formation de l'arbre ou au prolongement de la charpentière. Cela limitera la fonction chlorophyllienne, donc la formation de bois et favorisera l'induction florale. Sur la vigne, ébourgeonner (supprimer) les pousses apparaissant sur le vieux bois. Des tailles légères de correction sont possibles sur noyers.
- Greffes : Surveiller les ligatures des greffes d'avril et de mai. Couper le raphia (sans l'enlever) pour éviter tout risque d'étranglement Si la greffe a repris, supprimer les rejets qui apparaissent sur le tronc. Au contraire, si la greffe a échoué, conserver ces rejets : ils maintiendront en vie le porte-greffe et une autre tentative pourra avoir lieu plus tard. On pourra tenter une greffe en écusson, en août, sur les plus beaux rejets du tronc nés suite à une greffe de printemps qui aurait échoué.
- Arroser les arbres plantés au printemps si la sécheresse persiste, pailler le pied (attention aux campagnols) ou travailler le sol pour limiter l'évaporation. Entretenir le gazon.