septembre1

  • Récolte des derniers fruits d'été et des premiers fruits d'automne : Récolter d'abord les fruits véreux (maturité accélérée) pour les détruire ou les transformer en compote. Cueillir des fruits bien colorés. Ne pas hésiter à effectuer plusieurs passages. Ne prélever que des fruits secs, sans pluie ni rosée. Les fruits doivent se détacher facilement de l'arbre quand on les soulève légèrement. On peut déterminer la date de cueillette d'après la date de pleine floraison. Il faut connaître l'échelle de végétation de ses variétés. Cela peut aller de 100 jours pour les plus précoces à 165 jours pour les plus tardives. On peut pratiquer aussi le test iodo-ioduré (test de LUGOL) ou utiliser des appareils plus sophistiqués comme le pénétromètre et le refractomètre. Mais quels sont les amateurs qui possèdent un tel matériel ? Préparer le local de stockage des fruits. Eliminer les noisettes tombées à terre (lutte contre le balanin). Récolte des noix au fur et à mesure de leur chute naturelle. 
  • Traitements : Pulvérisation cuprique sur le cerisier si cela n'a pas été fait en août. Dernier traitement contre la tavelure. Lutter contre le puceron lanigère avec PYRIMICARBE, par exemple. A la fin du mois, traiter contre le bitter pit avec ANTl STIP ou BITTER STOP. Le bitter pit se manifeste particulièrement en cas d'excès de fumure azotée ou de déficit en calcium. Pulvériser un désherbant du type "round up" sur liserons et chardons.
  • Taille : Poursuivre la taille en vert, l'élagage des fruitiers à noyaux, la taille après récolte du pêcher. Eliminer les feuilles jaunies de la vigne. On peut calmer l'excès de vigueur de certaines pousses en les inclinant ou en les arquant. Cela accélérera leur mise à fruit.
  • Autres travaux : Etayer les branches surchargées si nécessaire. Continuer les arrosages des jeunes arbres, si la sécheresse persiste. Apporter des engrais phosphopotassiques aux arbres qui ne fructifient pas. Au cours de la deuxième quinzaine, greffer en fente le cerisier (retirer le limbe des feuilles du greffon). Lutter contre les campagnols: ils sont particulièrement actifs à cette période de l'année. Poser ou renouveler les bandes de glu sur les troncs pour empêcher le passage des insectes qui descendent hiverner dans le sol. Mettre en terre les boutures de groseilliers.