- Récolte et conservation :
Pour concilier à la fois goût et conservation, le moment de la cueillette doit être bien choisi. Cueillis trop tôt, les fruits manquent de goût, cueillis trop tard, ils se conserveront moins bien. Trois critères principaux sont à prendre en considération pour déterminer le meilleur moment de la cueillette :- virage au clair de la couleur du fond
- échelle de végétation (nombre de jours entre la floraison et la cueillette)
- test iodo-ioduré (voir l'article "Quand cueillir ses pommes" pages 10 et 11 du bulletin N° 68).
La coloration des pépins n'est pas un critère applicable à toutes les variétés. Les fruits des arbres trop chargés ont une maturité retardée. Les gros fruits ont une maturité avancée. Les fruits situés à l'extérieur du feuillage mûrissent plus tôt. Si on a le temps, il est important de cueillir en plusieurs passages car les fruits ne sont pas tous mûrs au même moment.
Après une forte rosée ou une averse, attendre que les fruits soient secs avant de les cueillir. Saisir les fruits à pleines mains, sans pression, les tourner légèrement en poussant vers le haut (voir bulletin N° 74 page 11 ). lls doivent se détacher facilement. Si ce n'est pas le cas, repasser quelques jours plus tard.
Les fruits cueillis doivent "transpirer" pendant 2 ou 3 jours dans un endroit frais et aéré. Ensuite il faudra faire un tri sévère pour ne rentrer au fruitier que des fruits parfaits, sinon il faudra les ressortir pourris quelques semaines plus tard. Les locaux destinés au stockage des fruits auront été nettoyés et désinfectés 2 semaines auparavant. Les fruits éliminés lors du tri seront utilisés immédiatement: jus, pâtisserie, confiture, fruits secs, alcool etc ...
Stocker séparément les fruits de courte et de longue conservation. En effet, en cours de maturation, les fruits dégagent des gaz particuliers. Les gaz émis par les fruits de courte conservation accélèrent la maturation des fruits de longue conservation. Les pommes doivent être entreposées les pédoncules orientés vers le bas. Pour les poires, c'est le contraire. De plus, si l'extrémité du pédoncule des poires est recouvert de cire, la durée de conservation sera augmentée.
La récolte des noix doit se faire au fur et à mesure qu'elles tombent naturellement. Eviter de les gauler trop fortement. Cela peut blesser inutilement les branches. Les noix doivent être lavées à l'eau froide puis étalées en couches minces et séchées à l'ombre. Les remuer 1 à 2 fois par jour.
- Apport d'engrais :
"En Octobre, qui ne fume rien ne récolte rien". "Il ne suffit pas de prendre, il faut aussi donner". Voici deux dictons qui montrent la nécessité d'entretenir la fertilité du sol de son verger.Les engrais peuvent être apportés au niveau du sol, mais le gazon en profitera avant les arbres. Ils peuvent être aussi introduits au niveau des racines dans des trous creusés à l'aide d'une barre métallique, à l'aplomb de la couronne des arbres.
Quels engrais apporter ?
L'apport de fumier à titre indicatif, 5 à 10 kg/m2 tous les 3 ans) est toujours le bienvenu, mais son action est lente et profite avant tout au gazon, comme il est dit précédemment (Attention à la fréquence des tontes !).On peut apporter des engrais du commerce, sous forme de granulés (50 à 60 g/m2). Choisir des formules sans azote (du type 0-12-12) car ce composant serait lessivé pendant l'hiver.
- Traitement :
Le traitement des fruits contre les maladies de conservation est préventif et doit avoir lieu avant la cueillette.Traitements naturels : pulvériser des poudres de roches riches en silice, des extraits d'algues; cela renforce l'épiderme des fruits.
Dès la chute des feuilles, on peut pulvériser une solution cuprique (type bouillie bordelaise) afin que des spores de maladies cryptogamiques ne s'installent pas sur les cicatrices foliaires. On peut aussi poser des bandes de carton ondulé sur les troncs et les grosses branches pour recueillir les formes hivernantes de certains insectes comme le carpocapse. Ces bandes seront brûlées et remplacées tous les 10 jours environ. Des bandes de glu peuvent être placées sur le tronc pour empêcher les mouvements des insectes qui descendent hiverner dans le sol.
- Préparer les futures plantations :
Toute plantation d'arbre doit être mûrement réfléchie car c'est une action à long terme qui peut, par la suite, apporter plus de soucis que de satisfactions si elle n'a pas été pensée. Il faut d'abord connaître la composition et la structure du sol ainsi que le volume final de l'arbre pour choisir le porte-greffe adapté. Ne pas planter trop serré, trop près de la maison ou trop près des voisins car les arbres prennent vite du volume et cela posera peut-être quelques problèmes dans les années futures.Tenir compte de l'orientation du terrain, réfléchir au meilleur emplacement pour chaque arbre, choisir une forme adaptée (espalier, quenouille, plein vent etc...) Si plusieurs variétés sont à implanter, les choisir en fonction de leur goût, de leur utilisation, de leur résistance, de leur conservation de façon à avoir le plus grand éventail possible. Après avoir tenu compte de tous ces paramètres, passer commande afin que les arbres soient livrés avant les premières gelées.
- Travaux divers :
Surveiller les ligatures des greffes d'Août et de Septembre. Tailler les ronces fruitières : couper au ras du sol les tiges ayant fructifié cette année. Installer un support pour les futures plantations en espalier. Creuser les trous pour les plantations du mois prochain.
Conseil qui reste valable pour tout le temps : prendre des notes pour éviter l'an prochain les erreurs de cette année.