FRANCHE-COMTE NORD (Jean Bauhin)
Président : Laurent BARBIER
4 rue des châtaigniers
90160 PEROUSE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : croqueursdepommes90.fr
Présentation :
Dans la première moitié du 20ème siècle, la France comptait une population essentiellement rurale qui produisait des fruits et des légumes issus de leurs jardins et vergers.
A partir de 1960 de nombreux vergers implantés le plus souvent en première couronne des communes ont commencé à disparaitre pour laisser place à l’urbanisation.
En février 1978, un terrible gel décima de nombreux vergers anciens de notre terroir. C’est là que Jean-Louis Choisel, habitant de FONTENELLE, décida d’intervenir.
Outre son action individuelle consistant à greffer des anciennes variétés de fruits, il créa la « société des amateurs bénévoles de Franche-Comté pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales méritantes et en voie de disparition » dite « société des croqueurs de pommes ».
La déclaration était ainsi déposée en préfecture de Belfort le 1er juillet 1978.
Un bulletin de liaison était créé, lien entre les adhérents, bulletin qui existe toujours aujourd’hui.
La sauvegarde du patrimoine fruitier français, objet de l’association, conduisait un nombre toujours plus important de personnes à adhérer. La création de sections puis d’association locales toujours plus nombreuses était lancée. Ces associations sont aujourd’hui gérées par un bureau national dont le secrétariat est implanté à la cité des associations rue Pierre Melville à Belfort.
L’association des croqueurs de pommes compte plus de 8000 membres en France et près de 200 dans le nord Franche-Comté.
Laurent BARBIER