Association locale du Nord Meusien

(dite : Mouzay dans les pommes)

Président : François SCHENINI

11, ruelle Tonnelier
55700 MOUZAY 

Tél : 03 29 84 17 84

Mail : francois.schenini(chez)wanadoo.fr

Retour à la carte de France

Présentation :

Notre Association

En mars 2010, quand nous avons créé l’association « Mouzay dans les Pommes », nous avons voulu mettre en place localement une association relais des Croqueurs de Pommes de Lorraine.

Puis, l’association nationale tenant à resserrer ses membres autour de l’esprit Croqueurs de Pommes nous a suggéré de recaler nos statuts sur ceux acceptés par l’association nationale.

Notre association est donc devenue le 1er février 2013 : Association locale des Croqueurs de Pommes du Nord Meusien ; elle compte maintenant une soixantaine d'adhérents.

A noter que notre association garde son nom « Mouzay dans les Pommes », car c’est ce nom qui l’a fait connaître et qui continue à rallier de nouveaux membres.

Un point sur les sites

  1. Nous avons plusieurs sites : Site du verger de Mouzay. C’est un verger de sauvegarde avec 53 arbres qui peuvent fournir des greffons : le responsable est Denis Derue.
  2. Site du canal, côté rive gauche avec 40 arbres : les responsables est François Collet . Ce site est planté aussi d’arbres de collection.
  3. Site des renouées (en face du site du canal). C’est du terrain communal (vieille décharge) plantée de 40 arbres : le responsable est Francis Flamion.
  4. Site du chemin de l’Officier planté de 38 sujets avec une convention ONF : le responsable est Dominique François.
  5. Site de Baâlon : en collaboration avec la mairie, nous entretenons un terrain planté de 18 pommiers, 1 mirabellier, 1 noyer, 1 cognassier et quelques poiriers : le responsable est Claude Buard.

Un point (sous forme de rappel) sur les buts de l’association :

 

François Schenini, qui a assisté les 26 et 27 avril au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’association nationale des Croqueurs de Pommes à Nancy tient à nous en préciser quelques points importants :

  1. Défense des variétés anciennes de fruits, détection de vieux arbres pour redécouvrir des variétés en voix d’extinction, prélèvement de greffons pour que la variété se perpétue
  2. Esprit de l’association : Fonctionnement en bénévolat en renforçant la cohésion entre les membres
  3. L’association ne fait pas de commerce d’arbres

Informations et projets

En partenariat avec l’INRA, Corepom est un programme pour identifier les pommes à l’aide de leur carte génétique : il est possible d’établir l’ADN d’une pomme.

L’arboriculture : c’est l’essaimage du savoir faire

Pour aller voir sur le site national des croqueurs de pommes : croqueurs-national.fr

Nous vous rappelons l’adresse Internet de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : elle figurera toujours dans l’intitulé d’un mail envoyé par «  Mouzay dans les Pommes  », afin d’éviter les erreurs d’interprétation de l’origine du mail.

Faire partie d’une association demande l’investissement de chacun, selon ses choix et ses disponibilités

  • Se mettre à la recherche de vieux vergers : glaner des infos sur ses arbres et les mettre sur fiches : pommiers, mais aussi poiriers, cerisiers et pruniers afin de répondre à certaines demandes.
  • Le président suggère d’établir une carte géographique des variétés fruitières.
  • Nous avons une bibliothèque qui s’étoffe avec de nombreuses brochures. Qui se sent prêt à gérer ce département ? Le Conseil d’administration vous aidera dans votre démarche.
  • Rappelons aussi que chaque premier samedi du mois, les croqueurs se réunissent pour entretenir les vergers cités en haut de page : apportez vos outils et …en route pour une belle matinée, ponctuée par jus de pomme et gâteaux : ambiance assurée.

Le rendez-vous est au verger de sauvegarde de Mouzay à 8 h 30.

 

Activités année 2014

 

Vous pouvez télécharger le procès verbal de notre AG 2014 et celui du premier CA 2014.

Vous pouvez également télécharger un article de presse récent.

Cliquer ici pour voir un petit diaporama relatif à cette AG.

Taille, greffe, bourse aux greffons

Dimanche 09 mars 2014 à Mouzay

Démonstration de taille le matin à partir de 9 heures.

Repas tiré du sac

Greffage à l'anglaise l'âpres midi à partir de 14 heures

Bourse aux greffons au verger de sauvegarde. (Apporter vos greffons. Porte-greffes disponibles)

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    06 70 95 49 27

   
   
   
   

Retour à la carte de France