Association locale du Nord Meusien

(dite : Mouzay dans les pommes)

Président : Thierry Heins

5, rue du Général Baron Henry

55150 Saint Laurent sur Othain

Tél : 06 72 83 89 16

Mail : t.heins(at)orange.fr

Retour à la carte de France

Présentation :

Notre Association

En mars 2010, quand nous avons créé l’association « Mouzay dans les Pommes », nous avons voulu mettre en place localement une association relais des Croqueurs de Pommes de Lorraine.

Puis, l’association nationale tenant à resserrer ses membres autour de l’esprit Croqueurs de Pommes nous a suggéré de recaler nos statuts sur ceux acceptés par l’association nationale.

Notre association est donc devenue le 1er février 2013 : Association locale des Croqueurs de Pommes du Nord Meusien ; elle compte maintenant une soixantaine d'adhérents.

A noter que notre association garde son nom « Mouzay dans les Pommes », car c’est ce nom qui l’a fait connaître et qui continue à rallier de nouveaux membres.

Un point sur les sites

  1. Nous avons plusieurs sites : Site du verger de Mouzay. C’est un verger de sauvegarde avec 53 arbres qui peuvent fournir des greffons : le responsable est Denis Derue.
  2. Site du canal, côté rive gauche avec 40 arbres : les responsables est François Collet . Ce site est planté aussi d’arbres de collection.
  3. Site des renouées (en face du site du canal). C’est du terrain communal (vieille décharge) plantée de 40 arbres : le responsable est Francis Flamion.
  4. Site du chemin de l’Officier planté de 38 sujets avec une convention ONF : le responsable est Dominique François.
  5. Site de Baâlon : en collaboration avec la mairie, nous entretenons un terrain planté de 18 pommiers, 1 mirabellier, 1 noyer, 1 cognassier et quelques poiriers : le responsable est Claude Buard.

Un point (sous forme de rappel) sur les buts de l’association :

 

François Schenini, qui a assisté les 26 et 27 avril au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’association nationale des Croqueurs de Pommes à Nancy tient à nous en préciser quelques points importants :

  1. Défense des variétés anciennes de fruits, détection de vieux arbres pour redécouvrir des variétés en voix d’extinction, prélèvement de greffons pour que la variété se perpétue
  2. Esprit de l’association : Fonctionnement en bénévolat en renforçant la cohésion entre les membres
  3. L’association ne fait pas de commerce d’arbres

Informations et projets

En partenariat avec l’INRA, Corepom est un programme pour identifier les pommes à l’aide de leur carte génétique : il est possible d’établir l’ADN d’une pomme.

L’arboriculture : c’est l’essaimage du savoir faire

Pour aller voir sur le site national des croqueurs de pommes : croqueurs-national.fr

Nous vous rappelons l’adresse Internet de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : elle figurera toujours dans l’intitulé d’un mail envoyé par «  Mouzay dans les Pommes  », afin d’éviter les erreurs d’interprétation de l’origine du mail.

Faire partie d’une association demande l’investissement de chacun, selon ses choix et ses disponibilités

  • Se mettre à la recherche de vieux vergers : glaner des infos sur ses arbres et les mettre sur fiches : pommiers, mais aussi poiriers, cerisiers et pruniers afin de répondre à certaines demandes.
  • Le président suggère d’établir une carte géographique des variétés fruitières.
  • Nous avons une bibliothèque qui s’étoffe avec de nombreuses brochures. Qui se sent prêt à gérer ce département ? Le Conseil d’administration vous aidera dans votre démarche.
  • Rappelons aussi que chaque premier samedi du mois, les croqueurs se réunissent pour entretenir les vergers cités en haut de page : apportez vos outils et …en route pour une belle matinée, ponctuée par jus de pomme et gâteaux : ambiance assurée.

Le rendez-vous est au verger de sauvegarde de Mouzay à 8 h 30.

 

Activités Année 2020

 

Rencontre autour des écosystèmes vergers

 DSC 0064 zip

A l’initiative des Croqueurs de Pommes du Nord Meusien, une vingtaine de personnes se sont réunies ce samedi 4 juillet pour échanger sur les moyens à mettre à œuvre afin de créer et/ou de maintenir de la biodiversité au sein des vergers hautes tiges. Cette biodiversité est particulièrement utile car elle nous donne les moyens de ne pas devoir traiter.

Les participants ont eu l’occasion de visiter trois vergers dans le Nord Meusien. Le premier verger visité a été planté en novembre 2019 sur la commune de Breux 55600. Il contient 850 pommiers et poiriers haute tiges, d’une trentaine d’anciennes variétés de pommes et poires, sur des parcelles bio. Une haie d’un km sera implantée durant l’hiver 2020. Ce site a fait l’objet d’un article dans le dernier bulletin des Croqueurs.

DSC 0012 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : Verger de Breux – 850 fruitiers HT plantés en 2019

Le second verger situé à Thonnelle est très ancien. Sur 1ha 40, une soixante de pommiers pratiquement centenaires sont entretenus par André Gérard. Les variétés n’ont pas encore fait l’objet d’une identification. La plupart de ces arbres, malgré leur grand âge, ont des troncs encore particulièrement sains. Le propriétaire replante depuis 3 ans des jeunes arbres pour régénérer le verger.

DSC 0071 zip

 

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : Verger de Thonnelle

Le 3ème verger, situé à Thonne-le-Thil, appartient également à André Gérard. D’une surface 2 has, il est particulièrement biodiversifié. On y retrouve des pommes de variétés à cidre bretonnes greffées sur M106 et plantées il y a 26 ans, mais aussi des vieux pommiers HT, des cerisiers, des noyers… Il est entouré d’une haie dense et présente un aspect beaucoup plus sauvage, bien qu’entretenu. Il est le refuge de nombreux oiseaux : pic vert, chouette chevêche, pinson, mésange…. Il y règne une atmosphère particulière. Un rêve pour tout amateur de vergers.

DSC 0079 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay  : Verger de Thonne-le-Thil, un paradis pour les passionnés de vergers

Le choix des variétés

On choisira des variétés locales ou régionales, adaptées au terroir, et plus ou moins résistantes à la plupart des maladies de nos fruitiers. Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRAW) a édité des tableaux d’aide aux choix de variétés anciennes de pommes, poires, cerises et prunes, en fonction de leur sensibilité aux principales maladies. Pour les variétés locales, on se référera aux cahiers des Croqueurs de Lorraine.

Les fruits à pépins étant pour la plupart autostériles, il est important de connaitre les groupes de floraison et les compatibilités entre variétés au niveau de la pollinisation lors de la plantation. Sur le site www.biodimestica.eu, on trouve des tableaux croisés définissant les pollinisateurs adaptés aux variétés choisies. Ces informations manquent souvent pour nos variétés très locales, mais plus on multipliera les variétés dans un même verger, plus on minimisera le risque de ne pas avoir de fruits. Le travail réalisé sur l’identification génétique des variétés dans le cadre du programme Corepom fournit également une mine d’informations. Dans le dernier bulletin des Croqueurs, des informations très intéressantes ont été publiées sur la filiation de variétés très répandues dans nos vergers (Belle Fleur d’Argonne, Réau, Rambour d’hiver, Calville Rouge d’hiver….) ainsi que sur la qualité de leur pollen.

La plantation de haies biodiversifiées

Les haies servent de refuges, de nourriture et de lieux de reproduction pour les auxiliaires : oiseaux, pollinisateurs, insectes entomophages, ….. Ces aménagements permettent de renforcer le maillage écologique, de restaurer la biodiversité et de contrôler les ravageurs et maladies de nos fruitiers. Les haies constituent des brise-vents efficaces, qui ont un impact sur une distance équivalente à 20 fois leur hauteur.

Pour assurer un développement rapide d’une jeune haie, il est recommandé de suivre quelques règles. Au cours de sa carrière et au-delà, notre vice-président, François Schenini, a été associé à la plantation de plus de 400 kms de haies, notamment en Champagne. Il insiste sur l’importance de réaliser un décompactage du sol et de planter sous bâche tissée ou plastique type vigne 80 microns. Une haie plantée selon ces règles se développe jusque 5 fois plus vite qu’une haie installée à la va-vite. On choisira également des espèces inféodées au milieu, tout simplement en observant les espèces naturellement présentes dans le milieu. Dans notre région, noisetier, sureau, charme, érable champêtre, ronce, viorne, fusain, alisier, cornouiller, etc... sont des essences de choix. On évitera des espèces exotiques telles que le Buddleia, jugé trop envahissant. Un participant signale également que le prunellier, très présent dans nos haies à l’état naturel, est l’hôte du bombyx, un ravageur de nos fruitiers. On évitera donc également de l’introduire dans une nouvelle plantation.

IMG 20200609 172052 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : Exemple de plantation (février 2019) d’une haie biodiversifiée sous bâche tissée, dans un verger HT nouvellement implanté sur la commune de Flassigny

Nous recommandons également fortement la lecture des différents ouvrages publiés dans les années 70 par l’agronome Dominique Soltner, sur l’arbre et la haie. Ces documents ont été réédités à plusieurs reprises et ils contiennent des informations très pratiques et très complètes dans ce domaine.

Des aménagements favorables à la diversité systémique

Laisser des arbres sénescents ou morts sur pied constitue des refuges pour les insectes et les oiseaux cavernicoles. Sur le second verger, de nombreuses cavités dans les troncs des vieux pommiers portent le signe de la présence de ces oiseaux.

DSC 0062 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : Notre vice-président examine un tronc creux

Dans le jeune verger, 18 perchoirs à rapaces ont été installés pour leur permettre d’avoir un lieu d’observation et protéger les axes des jeunes arbres. Alléger la population de campagnols terrestres demeure un objectif récurrent. Des nichoirs ont été fixés aux tuteurs des jeunes arbres pour assurer la présence d’oiseaux insectivores auxiliaires, malheureusement les bovins les font tomber. Ils seront fixés l’hiver prochain sur des essences forestières situés sur la périphérie du verger.

Installer des mares, tas de pierres, tas de branches, hôtels à insectes, bandes fleuries sont également efficaces : ils attirent hérissons, batraciens, reptiles, hermines et belettes, insectes entomophages. Sur les deux anciens vergers, nous avons pu constater la présence de ces tas de bois et tas de branches.

DSC 0067 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : le verger de Thonnelle

DSC 0078 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : le verger de Thonne-le-Til

Le piégeage des campagnols

Dans nos régions, le campagnol terrestre et le campagnol des champs sont des ravageurs de nos vergers. Ils s’attaquent aux racines pour le premier et aux collets des jeunes arbres pour le second. Ils peuvent faire des dégâts considérables dans les jeunes plantations. Les arbres doivent être plantés sous poche grillagée, type grillage à poules en maille de 13 mm maxi. Mais ces poches ne protègent les arbres que pendant 2-3 ans. Si on constate des infestations massives par les campagnols, il faut piéger, notamment à l’aide du piège de modèle « Topcat ». Le pâturage par des bovins perturbent les campagnols par les vibrations engendrées par leur piétinement. Les moutons sont moins efficaces à ce point de vue. Si le pâturage n’est pas possible, il faut maintenir une herbe rase durant toute la saison. A noter que le campagnol terrestre ne sort pas fréquemment de ses galeries et est donc peu la cible des rapaces, contrairement au campagnol des champs.

IMG 20190216 103110 zip

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : piège Topcat et tarière

Lors de cette matinée très riche, d’autres points ont été abordés : les soins à la plantation, la restauration des vieux arbres, l’élimination des gourmands après une taille sévère, l’élimination du gui, etc…

De l’avis général, le partage d’expérience sous cette formule a été très apprécié des participants. Les échanges ont été nombreux, chacun repartant avec ce petit plus qui va l’aider dans sa démarche personnelle. Formule à reconduire.   - T. Heins

 

Activités année 2014

 

Vous pouvez télécharger le procès verbal de notre AG 2014 et celui du premier CA 2014.

Vous pouvez également télécharger un article de presse récent.

Cliquer ici pour voir un petit diaporama relatif à cette AG.

Taille, greffe, bourse aux greffons

Dimanche 09 mars 2014 à Mouzay

Démonstration de taille le matin à partir de 9 heures.

Repas tiré du sac

Greffage à l'anglaise l'âpres midi à partir de 14 heures

Bourse aux greffons au verger de sauvegarde. (Apporter vos greffons. Porte-greffes disponibles)

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    06 70 95 49 27

   
   
   
   

Retour à la carte de France