- Contact Email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONFLUENT AIN-ISERE-SAVOIE
Page modifiée le :21/01/2025
Le site est de nouveau opérationel
Je prends toutes vos suggestions et remarques (lien gestionnaire site internet ci-dessous)
Président : Gilles ESPUCHE
Mail :
Gestionnaire site internet :
Bulletin d'adhésion 2025-2026 T4 Confluent AIS (cliquer sur ce lien)
Retour à la liste des associations
Présentation du Confluent Ain-Isère, Savoie en bas de cette page.
|
Accès libre |
Le 09/12/2025 nous avons apris le décès de Gisèle PAVIOT,elle était âgée de 91 ans et membre de notre association depuis 2010.
d'un contact très agréable, elle était de toutes nos manifestations et était à son aise dans la tenue du stand bibliothèque.
Au revoir Gisèle.
Samedi 24 janvier- 14h00-Cours théorique et pratique de greffage Samedi 7 février-14h00-Conférence: la petite histoire de quelques variétés régionales de pommes et de poires. Samedi 28 février-9h00-Bourse aux greffons et distribution de porte-greffes. Réunions mensuelles Le dernier mercredi de chaque mois (sauf en juin, novembre et décembre) Celles-ci ont lieu à la salle Bièvre, Maison des Associations, 10 place du champs de mars, ou maison des associations Thuelin, vers l'église. Voir calendrier ou CR mensuelle. (38630) Les Avenières Veyrins-Thuellin - Latitude : 45.633772 | Longitude : 5.561067 horaire d'hiver (20H00), soit janvier, février, mars, octobre (16) et décembre (18) ************************************** Consulter le bulletin mensuel pour vous assurer des activités à venir ou des suppressions! Notre calendrier 2026 version 1.4 du 27-12-2025 en PDF ici ****************************************************************************** Quelques activités récentes Participation au forum des associations à Les Avenières Veyrins-Thuellin. Nous étions très bien représentés, par notre président lors de ce forum.
Mercredi 27 août 2025 à 20h30 :
***************************************************************************************** • Samedi 26 juillet 2025 à 14h00 :
Samedi 5 juillet 2025 : Atelier de taille en vert sur arbres fruitiers
*********************************************************************************
Le repas de midi et la suite de la journée se passe chez notre adhérent Jean-José à Glandieu. Jean-José nous assure un barbecue et les boissons. Merci à lui et àà sa famille pour l'organisation et l'ambiance lors du repas.
Samedi 26 avril 2025 à 14h00 : Atelier de greffe en couronne sur pommier et poirier La Pomme tardive de Pressins (variété locale) dans la presse
|
Présentation :

L'Association des Croqueurs de Pommes du Confluent Ain-Isère-Savoie a été créée en 1998 par la volonté de Gérard Aventin, aidé par quelques passionnés d’arboriculture et de vieilles variétés.
Située à la jonction des trois départements de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie, d’où son nom, elle couvre la région du Bas Bugey (Ain), du nord Dauphiné (Isère) et de l’Avant Pays Savoyard (Savoie).
Dans le nord de l’Isère, la culture de la vigne et des mûriers pour l’élevage du ver à soie était très développée et les arbres fruitiers disséminés un peu partout. A la fermeture des tuileries du Bouchage vers 1935, des analyses de terrain montrèrent une bonne adaptation du sol à l’arboriculture et de nombreux vergers de production s’implantèrent au bord du Rhône. Des variétés de pommes anciennes ainsi que des cerisiers, subsistent encore dans quelques vergers délaissés mais ils ont tendance à disparaître. Dans le Bugey, la vigne prospère et les pommiers poussent là où le sol le permet. Dans l’Avant Pays Savoyard les pommiers et les poiriers font partie du paysage. Dès l’avènement du chemin de fer dans la région et jusqu’en 1960 environ, les arboriculteurs des alentours du lac d’Aiguebelette exportaient des pommes vers l’Algérie, en particulier la Franc-Roseau qui fit leur renommée.
L'Association du Confluent Ain-Isère-Savoie ne possède pas de verger associatif.
Elle sauvegarde les variétés fruitières anciennes de toutes espèces, en essayant de privilégier les variétés locales, dans les vergers de ses adhérents. Une bourse aux greffons annuelle, associée à la commande groupée de porte-greffes, permet de propager les variétés locales méritantes.
Les expositions de fruits auxquelles l'Association participe permettent de découvrir ces anciennes variétés.
Les séances pratiques de taille et de greffage s’effectuent dans plusieurs de ces vergers, ce qui offre une diversité de cas et de situations. Parallèlement, un inventaire des variétés fruitières détenues par chaque Croqueur est mis en œuvre pour conserver la trace de ce patrimoine fruitier qui, sans ce travail d’écriture, risque de retomber rapidement dans l’oubli. Plus de 2000 arbres sont ainsi suivis, représentant plusieurs centaines de variétés identifiées et un nombre encore très important de variétés non déterminées.
Nos variétés de pommes locales sont : La Nationale, la Cusset, la Croque de l’Ain, la Plate de Nances, la Franc-Roseau, la Double rose, la Grésine, la pomme Fer de Savoie, la Reinette de Demptézieu, la Panette, la Micalette, la Morelle, la Verte de Saint Savin, la rayée du Bouchage, la Gude... Il existe aussi des variétés de prunes particulières à la région : les prunes Farotte et Saint Michel.













