200 variétés à découvrir à la Fête de la Pomme et des saveurs d’automne à Saint-Léger-de-Fougeret dimanche

200 variétés à découvrir à la Fête de la Pomme et des saveurs d’automne à Saint-Léger-de-Fougeret dimanche
Les pommes du Morvan avaient connu un franc succès auprès du public, l’année dernière. Photo d'illustration © Camille Mazoyer
 
La 9 e Fête de la Pomme se tiendra parallèlement au marché du terroir, dimanche. Des variétés rares ou en voie de disparition seront présentées.

La municipalité, avec la complicité du Greffon de la Nièvre (Groupe pour la Renaissance des Espèces Fruitières et Forestières Oubliées), association locale des Croqueurs de pomme, et des bénévoles du village, organise la 9 e Fête de la Pomme et des saveurs d'automne, dimanche, dans la salle des fêtes, de 10 h à 18 h (entrée gratuite). L'année dernière, plus d'un millier de visiteurs attachés à la diversité des productions du terroir et du savoir-faire locaux avaient investi les lieux.

Les visiteurs et les jardiniers amateurs de la diversité et de fruits goûteux – pommes ou poires – ont rendez-vous avec les Croqueurs de pommes et les producteurs pour retrouver les saveurs du Morvan dans une ambiance festive. La section Le Greffon exposera près de deux cents variétés fruitières anciennes régionales. Les deux associations s'attachent entre autres à retrouver, sauvegarder et promouvoir les anciennes variétés fruitières méritantes, rares ou en voie de disparition.

 

Les visiteurs pourront apporter trois ou quatre fruits corrects d'un même arbre s'ils le désirent pour les faire identifier auprès des représentants du Greffon.

La pomme sera aussi mise à l'honneur sur un stand où le public pourra déguster du jus de pomme pressé sur place et échanger avec un producteur local.

Un plateau-repas composé avec des produits locaux

Autour de la salle des fêtes, sous chapiteau, des producteurs locaux proposeront aux fins gourmets et aux gourmands des produits de bouche : viandes, charcuteries, boudin, fromages, vins, miel, confitures, fruits, bières, escargots, jus de pommes, pains, griaudes, pizzas, grapiaux morvandaux, huiles essentielles, décorations florales… Les visiteurs auront la possibilité de déjeuner sur place en composant leurs repas.