Imprimer

Bouilly

Fête des fruits et du terroir

Les Croqueurs de pommes vous donnent rendez-vous à Bouilly.

Par J.-M. VAN HOUTTE |

Parmi de nombreuses animatikons, Les emmancheurs d’outils...
Parmi de nombreuses animations, Les emmancheurs d’outils...
Photographe: Croqueurs des Pommes

L’exposition pomologique régionale 2017 de l’association des Croqueurs de pommes – section Charles-Baltet, aura lieu samedi après-midi et dimanche toute la journée, à Bouilly, dans la salle des fêtes.

Comme l’association en a pris l’habitude, cette manifestation consacrée au patrimoine fruitier local et aux Aubois qui s’y intéressent, offre plusieurs portes d’entrée. Ateliers, animations, conférences, exposition, rencontre avec des professionnels : pépiniéristes et cidriculteurs notamment…

Emmancheurs et atelier d’identification

 

Au rayon des animations et des ateliers, un pressoir en action avec dégustation de jus frais. C’est la saison : des fruits sont à déguster ou en vente. Les emmancheurs d’outils sont à votre disposition pour réparer vos outils. Un atelier de détermination met la compétence de ses membres à votre disposition. La Société horticole de l’Aube est présente avec un stand de soupe. Par ailleurs, un espace de restauration vous attend avec crèmes et buvette pour les petits creux.

Côté « savoirs »

Côté savoirs, un espace librairie est à votre disposition avec ses brochures techniques et l’almanach 2018 des Croqueurs de pommes. L’espace producteurs vous mettra au contact de professionnels comme Bruno Farine (cidre et jus), Nature et Paysan (pain et produits bio), Régis Pensier (pépiniériste), Vivianne Cousin (pulvérisateurs), Pierre Védrenne (apiculteur), Aurélie Berlo (confitures), José Karl (vannerie), plus un spécialiste de la coutellerie et de l’affûtage.

Deux conférences sont attendues

Samedi à 16 h, Roland Faynot vous entretiendra de « la chouette des pommiers  ». Dimanche à 15 h 30, Jérôme Schmit, pomiculteur à Bouilly (ferme du Bornet), expliquera la production « de pommes à couteau au XXIe siècle  ».

L’exposition régionale de la section auboise des Croqueurs de pommes a attiré, l’an passé, quelque quatre cents visiteurs et d’autres sections régionales. Elles seront absentes cette année en raison des ravages du gel de printemps sur les jeunes fruits, signale Marc Petitprez, président.

L’entrée est gratuite et le séjour, heureux. Profitez-en !

À savoir

« Fête des fruits et du terroir »

samedi 21 octobre de 14 h à 18 h,

et dimanche 22 octobre, de 10 h

à 18 h.

Salle des fêtes de Bouilly.

Animations  : exposition, jus de pomme frais pressé, fruits en vente, atelier des emmancheurs d’outils, de détermination de fruits, expositions, stand de soupe avec la Société horticole de l’Aube, espace de restauration…

Samedi soir, soirée « poésie paysanne » à partir de 19 h 30.

Entrée libre.

Affichages : 1697