Imprimer

Alimentation, santé : une quinzaine « mangez, bougez » à partager à La Ferté-Macé (Orne)

Après le chocolat en 2016, la pomme sera du 12 au 27 octobre le fil rouge de la quinzaine alimentation et santé organisée par le CCAS* de La Ferté-Macé (Orne) et ses partenaires.

Claude Royer, maire-adjoint et Annick Jarry, chargée de communication, devant le tableau Le Banquet de la pomme qui trône à l’Hôtel de ville de La Ferté-Macé (Orne).

« La santé vient en mangeant » ou bien encore « Mettre de la couleur dans son assiette, c’est mettre de la couleur dans sa vie » : c’est dans cet état d’esprit que les organisateurs ont mis en place cette quinzaine.

« À l’origine, pour la première édition de l’an dernier, notre souhait était de réunir les différentes associations qui font des distributions alimentaires auprès des familles en difficulté, explique Claude Royer, maire-adjoint et vice-présidente du CCAS.

L’idée était d’apporter un plus à ces distributions avec une transmission de savoir culinaire à travers conseils, recettes, et de motiver des personnes, parfois seules, qui n’ont plus goût à faire la cuisine ».

Finalement, cette action a été élargie à tous les publics. « Avec tous les partenaires, sans lesquels rien ne serait possible, le souhait est de proposer un événement festif et culturel afin de faire passer des messages autour de l’hygiène de vie et l’alimentation ». En filigrane de cette démarche : le plaisir de manger, le partage et le bien vivre ensemble ».

Au fil des jours

Jeudis 12 et 26. 9 h 30-12 h, sur le marché, l’association Anim’Ferté vendra des crêpes flambées au calva.

20 h, au cinéma Gérard-Philipe, projection du film Les délices de Tokyo de Naomi Kawase, suivie d’un débat avec une diététicienne de l’hôpital des Andaines de l’ERET (espace régional d’éducation thérapeutique), le Dr Villeneuve, de la Ligue contre le cancer et des animateurs d’ateliers cuisine.

Vendredi 13. 10 h-12 h, au Centre socioculturel, rue Pasteur, atelier cuisine avec l’UNA. Sur réservation : 02.33.14.14.83.

Samedi 14. 11 h, lectures à la médiathèque (à partir de 4 ans).

15 h-17 h, atelier Open arts plastiques au centre socioculturel.

Lundi 16. 8 h 30-12 h, atelier cuisine au centre socioculturel avec A Dom’61. Sur réservation : 02.33.14.14.83.

20 h 30, salle Vibrations, 30, rue Pierre-Neveu, veillée lectures et chants contemporains. Sur réservation : 06.07.30.03.47.

Mercredi 18. 20 h, salle 12 de l’Hôtel de ville, conférence nutrition et sommeil avec la MSA d’Alençon : Lydie Montembault, sophrologue et Mme Bidart, diététicienne.

Jeudi 19. 12 h, banquet de la pomme, au restaurant pédagogique du lycée Flora-Tristan. Sur réservation : 02.33.37.06.33.

20 h, salle 5 Maison Bobot, rue de la Barre, veillée chants et contes traditionnels avec Mme Mary.

Vendredi 20. 18 h 30, salle 14 de l’Hôtel de ville, lecture du tableau Le Banquet de la pomme de E. Krug par Noëlle Poirier.

19 h 15. Pause normande gourmande.

19 h 45, conférence, Le symbolisme de la pomme ou La pomme dans l’art par Philippe Fatus.

Samedi 21. A la ferme Le Grand Chemin de Madré, journée pilaison à l’ancienne et cuisson au four bois, avec Jean-Yves Moche et Yves Jeanne.

Dimanche 22. 17 h 45, salle Gérard-Philipe, conférence en partenariat avec l’Université Inter-Ages : Les bouilleurs de cru et trafiquants de goutte dans le Bocage normand de 1945 à 1975 par T. Féret, diplômé de recherche en histoire contemporaine.

Lundi 23. Au Centre socioculturel, animations avec les Croqueurs de pommes : 10 h-13 h, atelier cuisine et repas en famille avec A Dom’61 ; 14 h, atelier sucré ; 15 h 30, visite de l’expo de pommes salle Rossolini.

Mercredi 25. 15 h-16 h 30, atelier mémoire au Val Vert.

19 h, au Centre socioculturel, soirée dégustations et découvertes « Les accords tripes, andouilles, pommes et cidre » avec la Tripière fertoise.

Vendredi 27. Animations au Centre socioculturel : 17 h 30, manger / bouger ; 17 h 45, On bouge avec Julien Le Guen, animateur départemental de l’association Siel Bleu ; 18 h 30, apéritif aux saveurs fruitées et acidulées de la pomme offert par la municipalité ; 19 h 15, pique-nique, et avec Julien Le Guen on bouge avant et après le dessert.

Par ailleurs

Plusieurs établissements seront associés à cette opération avec : des ateliers aux centres de loisirs, aux maisons de retraite de l’hôpital, à la résidence autonomie Le Val vert. Le restaurant municipal proposera dans ses menus des pommes crues, cuites, sucrées, salées. La pomme sera aussi présente chez les pâtissiers, traiteurs, restaurateurs. Sans oublier un grand jeu : quelle est donc cette pomme en vitrine ?

*CCAS : Centre communal d’action sociale

Le Publicateur Libre
Affichages : 2855