Imprimer

LES CALVILLES

Contrairement à une idée souvent répandue, les calvilles ne constituent pas une «  famille » de pommes au sens étymologique ou botanique du terme. C'est plutôt un type de fruits ayant la couronne entourant l'œil particulièrement bosselée ou côtelée.

Histoire et explications

Il semblerait que ce soit Le Lectier qui, le premier en 1628, dénomma ainsi 3 variétés de pommes qu'il détenait dans son verger d'Orléans. Hélas, on n'a aucune idée sur leurs provenances respectives ni d'où elles tenaient ce nom

Autrefois …on écrivait « Calleville » comme en témoigne le Dictionnaire pomologique d'André Leroy (1873). Cette orthographe a été abandonnée progressivement pour être remplacée par « Calville »

Quant à l'origine du mot « calleville » il pourrait bien provenir du bourg de Calleville, dans l'Eure ou même de Calleville-les-deux-Eglises en Seine-Maritime. Ces deux villages situés en Normandie, ont peut-être vu naître quelques pommes de ce type ou présentant cette caractéristique particulière d'être côtelées autour de l'œil. C'est une hypothèse soutenue par plusieurs auteurs et qui se défend...

Calville blanc d'Hiver

Calville Blanc d'Hiver ( Admirable Blanche ou Blanche de Zurich)

Les trois plus célèbres et les plus anciennes pommes de ce type de fruits   sont « le Calville Blanc d'Hiver » (d'après A. Leroy, c'est probablement l'Admirable Blanche ou Blanche de Zurich, citée et décrite par Jean Bauhin en 1598 ) le « Calville rouge d'hiver »aussi appelé « Sanguinole » car sa chair devient rouge sang ou rouge violacé jusqu'au coeur, et enfin le « Calville Rose » d'origine allemande , provenant vraisemblablement du Land de (la) Hesse

Le nom de Calville est généralement et le plus souvent utilisé en mode masculin…mais on trouve des variétés dont le nom a été féminisé telles que « Calville hâtive », «Calville  Longue d'hiver », « Calville blanche d'été » ou « Calville plate rouge d'été » etc….La particularité de ce nom, d'emprunter les genres à la fois masculin et féminin est suffisamment rare pour être signalée

Calville Rouge d'Hiver dite  Sanguinole
Calville rouge d'hiver, dite "Sanguinole"

A l'usage, beaucoup de pommes dont la couronne autour de l'œil était très accidentée, ont été appelées « Calvilles ».C'est donc par analogie de formes que certains fruits ont été baptisés ainsi, sans qu'ils soient originaires de l'un ou l'autre des bourgs normands de « Calleville », et sans que, pour autant, ils représentent une famille de pommes.

Calville du Roi dite Pomme Citron

Calville du Roi dite Pomme Citron

 

On y distingue généralement 5 proéminences ou côtes principales et parfois autant de bosses secondaires qui sont le résultat d'un ou plusieurs caractères génétiques intrinsèques. Reste à savoir si ce sont les mêmes gènes qui génèrent ces formes dans les diverses variétés rencontrées. On le saura peut-être un jour.

Quelques fois les côtes sont irrégulières avec une ou deux bosses plus marquées que les autres .Cela se produit souvent sur le « Calville de Dantzig » aussi appelé pomme « de Paradis » ou pomme « des Souabes » ou même Calvin

Calville de Dantzig  dite De Paradis

Calville de Dantzig dite De Paradis

Certaines années, la pousse du fruit ne réussit pas à assurer le développement important des côtes.

On se retrouve alors avec une couronne peu côtelée mais simplement composée de plis plus ou moins marqués.

On trouve des Calvilles de toutes les couleurs. Certains fruits sont d'un ton presque uni comme Calville Blanc d'hiver ou Calville Rouge d'hiver . D'autres sont striés de rouge foncé comme c'est le cas du Calville Aromatique dont la couronne autour de l'œil est simplement parcourue de gros plis..

Calville Aromatique

Calville Aromatique

Le dictionnaire pomologique d'André Leroy cite pas moins d'une trentaine de Calvilles en 1873. Depuis ces temps lointains, d'autres sont apparus à divers endroits de France mais aussi d'Europe

Comme pour les Reinettes certains Calvilles ont été dédiés à une personnalité. On trouve par exemple : le Calville Garibaldi( célèbre général italien), le Calville Archiduc François ou plus simplement Calville des Femmes.

D'autres indiquent dans leurs noms leurs terroirs d'origine comme Calville d'Angleterre ou Calville de Gascogne,

Certains ont pour synonyme le nom de reinette. C'est le cas de Calville Saint-Sauveur appelé aussi Reinette Saint-Sauveur ou du Calville de La Rochelle qui a pour synonyme Reinette de La Rochelle, bien que ces deux pommes n'aient aucun des caractères habituels propres aux reinettes (voir bul.131)

Calville d'Automne

Calville d'automne

On trouve parmi les calvilles, des pommes précoces tel le « Calville d'Août », d'autres de moyenne saison tel le « Calville d'automne » et enfin des fruits très tardifs comme le « Calville Blanc d'hiver »

Si vous rencontrez une pomme côtelée sur la couronne entourant l'œil (on dit qu'elle est « calvillée » ) vous pouvez rechercher son nom en priorité   dans la liste des « Calvilles »…mais rien ne dit que son identité ne se cache pas sous un autre nom.

C'est une des difficultés de la recherche pomologique... !

Texte et photos Georges GUEUTAL

Article  paru dans le n° 132 du Bulletin.

Affichages : 32150