Topic-icon Qualité des greffons

  • Eric Farla
  • Eric Farla's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
5 years 2 months ago #674 by Eric Farla
Eric Farla created the topic: Qualité des greffons
Bonjour! J'ai dans mon jardin une variété de Boskoop très sensible à la tavelure, avec pour résultat des récoltes proches de zéro et la moitié des feuilles qui jaunissent et tombent bien avant l'automne. L'arbre a été planté il y a dix ans environ.
Je voudrais faire une greffe en couronne avec du Ligita, une variété récente très résistante aux maladies. Je pense acheter un arbre très jeune, prêt à être planté, pour y prélever les greffons. Le problème, c'est que j'ai lu quelque part que les greffons devraient provenir de préférence d'un arbre déjà en production, ce qui ne serait évidemment pas le cas. Qu'en pensez-vous? Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #675 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Qualité des greffons
Bonjour,
Variété pas encore répandue, de Lituanie, mais décrite comme résistante, à vérifier dans diverses situations.
Bonjour,
Un scion d'un an présentera peu de greffons utilisables. Et la production non vérifiée pourra être différente
de ce qui est attendu; ? Attente minimum 5 à 6 ans sur MM106
www.vigne.eu/Ligita-Pommier-basse-tige-cbaaaaava.asp
Votre boskoop est-elle dans de bonnes conditions d'ensoleillement, d'aération, un sol pas trop humide,
sans cela les greffes garderont les mêmes conditions défavorables.
Bien réfléchir aux causes du dépérissement du sujet existant avant de s'engager plus.
Cordialement.
H.F.
The following user(s) said Thank You: Eric Farla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric Farla
  • Eric Farla's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
5 years 2 months ago #676 by Eric Farla
Eric Farla replied the topic: Qualité des greffons
Merci! A priori, les conditions sont bonnes, mais j'avoue ne pas être sûr de l'adéquation du porte-greffe au terrain. Quoi qu'il en soit, la boskoop rouge est une variété réputée très sensible à la la tavelure. Un reine des reinettes et un cox situés à proximité sont peu atteints.
L'alternative est d'arracher l'arbre, puis d'en replanter un autre au même endroit (mon terrain n'est pas très grand) avec tout le travail que ce que cela implique. Je pensais aussi que, la greffe profitant d'un système racinaire déjà bien développé, la mise à fruit serait beaucoup plus rapide... ce que semble démentir votre phrase"attente minimum 5 à 6 ans".
Cordialement, EF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric Farla
  • Eric Farla's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
5 years 2 months ago #677 by Eric Farla
Eric Farla replied the topic: Qualité des greffons
Merci!
Il me semble que les conditions sont correctes. La seule chose que je ne connais pas, c'est l'adéquation du porte-greffe et du sol (plutôt sableux)... ce qui peut bien sûr avoir son importance. En tous cas, en début de printemps, le feuillage est abondant et d'une belle couleur... ensuite, les feuilles brunissent et tombent.
Je pensais essayer une greffe pour profiter des racines en place, mais d'un autre côté vous me dites, si j'ai bien compris, qu'il faut une attente de 5 ou 6 ans pour avoir une production. Dans ces conditions, ne vaudrait-il pas mieux arracher l'arbre, nettoyer autant que possible le sol de ses bouts de racines, et attendre l'année prochaine pour replanter?
Cordialement,
EF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
5 years 1 month ago #680 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: Qualité des greffons
Trois choses :
1.J'ai des Belles de Boskoop, et elles ne sont pas particulièrement sensibles à la tavelure
2.La Belle de Boskoop est une variété triploïde qui a besoin d'un pollinisateur pour bien fructifier
3.Le sur-greffage permet d'obtenir très rapidement des fruits (Un an ou deux suffisent). Mais le temps d'attente peut être celui pour avoir des greffons.
Il semble donc dommage d'arracher un arbre s'il est de bonne vigueur.
The following user(s) said Thank You: Eric Farla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric Farla
  • Eric Farla's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
5 years 1 month ago #681 by Eric Farla
Eric Farla replied the topic: Qualité des greffons
Merci! Il s'agit d'un boskoop rouge, variété différente de la belle de Boskoop, plus récente, et d'après ce que je lis (et ce que j'ai pu constater) nettement plus sensible aux maladies.
Je vais essayer la greffe, et si ça ne marche pas il sera toujours temps de replanter l'année prochaine.
Bonne soirée!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum