Topic-icon Aide verger Nievre Nolay 58

  • Fred58
  • Fred58's Avatar Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
5 years 8 months ago #507 by Fred58
Fred58 created the topic: Aide verger Nievre Nolay 58
Bonjour à tous.

Nous avons un terrain de 1800 m2 en Bourgogne / Nièvre à 20 mn au dessus de Nevers. La parcelle est composée de deux parties dont une prairie et un sous bois de vieux arbres que nous avons éclairci depuis 4 ans.

Nous souhaitons planter ou greffer des ancienne variété de pommiers, ou des variétés à préserver et créer un verger sur les 900 m2 (32 m x 32 m) de la prairie qui est en pente régulière mais douce.

Chez nous la terre est "amoureuse", les pruniers donnent bien. (ainsi que localement poiriers, pommiers). Vu la situation je préfère planter d'est en ouest pour faciliter la tonte perpendiculairement à la pente, idéalement sur des francs haute tige. Pour faciliter le passage de la tondeuse car l’herbe pousse vite par chez nous.

Nous aimons les pommes a croquer ou a cuire ne produisant "pas tous en meme temps ».

Tous vos conseils sont les bienvenus, merci par avance.

Frederic

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ETALON Daniel
  • ETALON Daniel's Avatar Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
5 years 8 months ago #508 by ETALON Daniel
ETALON Daniel replied the topic: Aide verger Nievre Nolay 58
Le premier conseil que je vous donne, c’est de vous reporter à la carte de France, sous l’onglet « Associations locales » du présent site et de trouver celle qui est la plus proche de chez vous. Ses responsables sauront vous donner des informations adaptées à votre région.
D’une manière plus générale, pour implanter un verger, il est bon de connaître :
-les caractéristiques du sol . Si votre budget le permet, procéder à une analyse de terre par un labo spécialisé. Sinon, observer les plantes qui croissent spontanément. Elles sont indicatrices de la nature du sol. C’est moins précis qu’une analyse de labo, mais c’est gratuit
- Pour des arbres «haute-tige », il faut prévoir au minimum une distance de 10 m en tous sens entre les sujets.
- pour le choix des variétés à planter, parcourir les informations de ce site (onglets pomologie et publications). Le cahier régional «Bourgogne » est déjà paru. Il contient une foule de renseignements sur les sols, les fruits, les recettes …
- enfin, visiter des expositions de fruits en automne. Demander des dégustations. Observer ce qui pousse dans le secteur. Discuter avec les habitants « du coin », surtout les anciens ! Le choix des variétés dépend de critères propres à la croissance de l’arbre (sol, climat, résistance aux ravageurs, floraison, conservation …). Il dépend aussi de critères propres au propriétaire : dans le désordre : ses goûts, les moyens financiers et le temps qu’il est prêt à consacrer à son verger, de son âge (à 65 ans, on ne monte plus aux échelles comme à 40), de l’éloignement du verger par rapport au domicile … Ces critères !à, vous seul pouvez les apprécier.
Voilà quelques considérations générales que vous pourrez certainement compléter en rencontrant des Croqueurs locaux.
Cordialement.
Daniel Etalon, croqueur du Doubs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum