Topic-icon nichoir béton de bois

  • DE SANTIS
  • DE SANTIS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 years 1 week ago #548 by DE SANTIS
DE SANTIS created the topic: nichoir béton de bois
Suite à un article dans l'ouest France concernant la fabrication de nichoirs en béton de bois pour mésanges avec pour animateur monsieur Bernard Guimas je souhaiterais connaître plus en détail les étapes de fabrication de ces nichoirs. Merci pour votre réponse,
C.Bruder

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #551 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: nichoir béton de bois
Bonjour,
Tout d'abord l'usage du produit:
www.croqueur-idf.fr/ravageurs-soins/95-nichoirs-à-mésanges.html
Le fabriquant Schwegler production allemande, sa notice descriptive
Le Béton de bois
Il s'agit d'un matériau naturel, mélange de ciment et de sciure de bois.
Aussi solide mais moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l'intérieur du nid.
Il est néanmoins imperméable à l'eau, imputrescible (on en connaît installés depuis plus de 30 ans aux intempéries), et robuste (il résiste parfaitement aux attaques des pics).
Thermo-actif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure. Aussi solide que les murs de votre maison, sa durée de vie est supérieure à 30 ans.
Se couvre de lichen au bout de 15 à 20 ans. Hyper-solide.
Cordialement.
H.F.
The following user(s) said Thank You: DE SANTIS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DE SANTIS
  • DE SANTIS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 years 1 week ago - 7 years 2 days ago #552 by DE SANTIS
DE SANTIS replied the topic: nichoir béton de bois
Bonsoir et merci pour votre réponse. Je n'ai surement pas été clair dans ma demande. En effet je connais déjà très bien les avantages du béton de bois. En revanche ce qui m'intéressait plus particulièrement serait de fabriquer moi-même mes propres nichoirs en béton de bois. Sur le net je suis tombé sur un article sur le sujet mais malheureusement sans aucuns détails concernant les étapes de fabrication de ces nichoirs. Merci encore pour votre aide. Voici l'article en question:
Accueil  /  Pays de la Loire  /  Mauges-sur-Loire  / 
Recevez gratuitement notre Newsletter d'Angers
Chaque jour, l'essentiel de l'actualité locale est dans votre boite mail.

Je m'inscris !
Le nichoir à mésanges comme insecticide naturel
Modifié le 05/03/2015 à 04:00 | Publié le 03/03/2015 à 00:00
Écouter


Avec les conseils de Bernard Guimas (à gauche) une dizaine de jeunes et adultes se sont initiés à la fabrication des nichoirs en béton de bois. | 

Facebook

Twitter

Google+

Lire le journal
numérique

Samedi matin, Jardinat', l'association de jardiniers amateurs, organisait une séance d'initiation à la fabrication de nichoirs à mésanges, faciles à réaliser en béton de bois, un matériau naturel composé de ciment et de sciure de bois. Ce mélange poreux, imperméable, solide, imputrescible et moins lourd que le béton normal, permet les échanges gazeux et évite la condensation à l'intérieur du nid.

« Disposé au sommet des arbres fruitiers, le nichoir protège naturellement les vergers des vers de la pomme et des pucerons qui peuvent ravager jusqu'à la moitié de la production, explique Bernard Guimas, l'animateur intervenant et membre de l'Association des Croqueurs de pommes. Au printemps, les mésanges s'y installent et parcourent plus de 700 fois par jour le verger pour se nourrir de vers, d'insectes et de larves. Elles peuvent ramasser près de 200 g de chenilles, araignées et larves pour les 50 becquées dont leurs petits ont besoin. Cette méthode permet de limiter, voire de supprimer le recours aux produits phytosanitaires. »

Tags
Last Edit: 7 years 2 days ago by Fourey Henri.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.102 seconds
Powered by Kunena Forum