Topic-icon greffe de cerisier sur meriser

  • Romain
  • Romain's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
8 years 11 months ago #8 by Romain
Romain created the topic: greffe de cerisier sur meriser
Bonjour, je n'ai pas vraiment de connaissance en matière de greffe mais cela m'intéresse vraiment, et donc pour commencer j'aimerais savoir si je peux tenter de greffer quelques branches de cerisier sur un merisier deja grand, car nous ne sommes pas vraiment fan de l'acidité des fruits et nous aimerions bien pouvoir mettre des cerises dessus, est ce realisable? Si je peux y a t il une période plus favorable pour greffer les arbres a fruits a noyau et quelle type de greffe dois je utiliser. je vous remercie pour les plants que j'ai pu vous acheter a la foire des plantes rare du château de la ferté ce week end. Romain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Étalon
  • Étalon's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
8 years 11 months ago #9 by Étalon
Étalon replied the topic: greffe de cerisier sur meriser
Bonjour,
Oui, il est possible de greffer des cerises sur des branches de merisier. Il faut choisir une branche bien alimentée et bien éclairée. La technique dépendra surtout du diamètre de la branche. Si branche et greffon ont même diamètre, on choisira la greffe anglaise compliquée, au printemps ou en automne (autour du 15 septembre) . Si le diamètre de la branche est nettement supérieur à celui du greffon, on peut tenter une greffe en couronne au printemps (quand les cerisiers sont en fleurs) avec des greffons récoltés en hiver, ou, autour du 15 septembre, en fente. Sur jeune merisier, l’écussonnage d’été est possible.
Dans votre question, un mot me chagrine, c’est « acidité ». Les fruits de merisier ne sont en général pas acides. J’espère que vous ne confondez pas « merisier » et « griottier ». Ces derniers produisent des cerises acides et leur compatibilité avec des variétés de cerises est relativement faible.
Conclusion : cerises sur merisier : oui
Cerises sur griottiers : reprise difficile et de courte durée (les arbres ne viennent pas vieux.) Cordialement.
Daniel ETALON, Franche-Comté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Romain
  • Romain's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #10 by Romain
Romain replied the topic: greffe de cerisier sur meriser
Je vous remercie, en fait je ne sais pas trop quel arbre c'est, je me suis fié à mes voisins, mais j'ai deux vieux vieux vieux griottiers au fond du terrain et l'écorce n'est pas la même que celui dont j'ai parle précédemment, y a t il un moyen de reconnaître un griottier d'un merisier car il existe plusieurs variétés de chaque et je suis vraiment novice... je sais juste que les feuilles ressemblent de près a celle du cerisier, les fleurs sont blanches très légèrement roses à peine visible et les fruits ont une acidité prononcée :pinch: mais pas la même que mes griottes, je nage complètement dans la semoule, et j'ai beau chercher sur internet ou dans des vieux livres mais je ne trouve rien de vraiment ressemblant à ce que j'ai devant chez moi, :blink: c'est à en perdre la tête :silly: .
Si quelqu'un a déjà vu ça :oops: et autre petite question, j'ai un vieux pommier qui n'a pas été entretenu depuis des lustres, qui donnent beaucoup de pommes mais qui malheureusement tombent avant d'être mûres, toutes, des dizaines et des dizaines de pommes tombent chaque jour et pourrissent au compost plutôt que de garnir des tartes...
Ah oui j'oubliais, y a t il un moyen d'enlever la mousse qui pousse sur le tronc sans abimer l'écorce de mes arbres...


Dans tous les cas, je vous remercie, amicalement Romain.
Last Edit: 8 years 11 months ago by Mandonnet Jacques. Reason: Amélioration orthographique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mandonnet Jacques
  • Mandonnet Jacques's Avatar
  • Offline
  • Administrateur
  • Administrateur
More
8 years 10 months ago #12 by Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques replied the topic: greffe de cerisier sur meriser
Bonjour,
En général les griottiers sont de petits arbres aux rameaux très fins et au port étalé, alors que les merisiers sont plus facilement de grands arbres, capables de faire des troncs de gros diamètre, et s'élevant à de belles hauteurs. A ce propos une ou deux photos pourraient aider (mais ne pas oublier de redimensionner pour réduire le poids des fichiers).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey HenriÉtalon
Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum