Topic-icon carpocapse

  • CHRISTIAN DERAU
  • CHRISTIAN DERAU's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
7 months 3 weeks ago #1094 by CHRISTIAN DERAU
CHRISTIAN DERAU created the topic: carpocapse
bj a tous et a toutes , nous avons un pommier de 30 ans plein vent , malgré les tailles hivernales tous les ans , les bandes engluées successives, pièges a pheromones et pièges a insectes chaque année je jette plusieurs dizaines de kilos de pommes a la poubelle infestées par le ver .qui pourrait me donner une vraie solution efficace contre le carpocapse et la moniliose? j'ai plusieurs fois supprimé plusieurs branches pour aérer mon pommier et couper les branches trop hautes et pulvériser en hiver de l'huile blanche mais sans résultat. ca me fait mal au coeur de balancer des grosses pommes acidulées. je ne suis pas pour traitements pesticides et insecticides ; que dois je faire? merci pour vos réponses. a bientot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 months 3 weeks ago #1095 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: carpocapse
Bonjour,
Beaucoup de temps et de patience pour se débarrasser de LA carpocapse.
La Pomme véreuse
Le coupable est une carpocapse Les 9 moyens de faire disparaître ce prédateur.

1 - Éliminez les fruits piqués et tombés au sol en automne.

2 - Ensachez vos fruits à la mi-avril / début mai .(sacs réutilisables au moins 5 ans)

3 - Installez des nichoirs pour les mésanges.

4 - Installez des dortoirs pour chauve-souris.

5 - Brumisez le dessous du feuillage de vos pommiers en fin de journée chaude sans vent, début mai.

6 - Dès la ponte, traitez à la « granulose » (virus bio)

7- Capturer les larves descendantes dans un carton ondulé entourant bien le tronc puis les jeter en récupérant les auxiliaires aussi présents. (Attention, beaucoup de larves descendent en rappel depuis le fruit)

8 - Un pulvérisation à base de saccharose sur les fruits en formation, diminue la prédation.

9 – Pratiquez un binage du sol sous le pommier avant un jour de froid vif annoncé. (Ou achetez des poules si possible pondeuse)

- Présence : pour savoir s'ils sont là, donnez un coup de poing sur le tronc en observant le feuillage, en fin de soirée. Si de petits papillons (genre mite) s'envolent en zigzaguant, ils sont là. COURAGE;

Surtout, n’achetez pas de pièges à phéromones pour carpo, c’est un piège à clients sans un traitement efficace à suivre. (Ils attireraient tous les carpos du voisinage, merci pour eux)
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CHRISTIAN DERAU
  • CHRISTIAN DERAU's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
6 months 3 days ago #1106 by CHRISTIAN DERAU
CHRISTIAN DERAU replied the topic: carpocapse
bj mr fourey je vous remercie pour votre réponse et je vais appliquer ce que vous me dites ;ou vous procurez vous la granulose et la saccharose? j'ai demandé chez la maison.fr (anciennement gam vert) ils m'ont répondu que j'aurais du mal a trouver. dans l'attente de votre réponse merci a bientot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 months 10 hours ago #1107 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: carpocapse
Bonjour,
Contacter moi de nouveau vers la mi-avril, je vous indiquerais la marche à suivre.
Cordialement.
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum