Topic-icon Traitement des troncs de pommiers

  • Hubail Patrice
  • Hubail Patrice's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
8 years 3 weeks ago #323 by Hubail Patrice
Hubail Patrice created the topic: Traitement des troncs de pommiers
Bonjour,
Quel produit ( type et marque ) me conseillez vous pour le traitement des troncs de pommiers après brossage?

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #342 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Traitement des troncs de pommiers
:) Bonjour :)
Le brossage est déjà excellent, vous pouvez aussi (uniquement sur les troncs) laver à haute pression, il y a meilleure pénétration dans les fentes d'écorces. Mais pas par temps froids, car l'écorce humide risque le gel pendant plusieurs heures. Ensuite une légère pulvérisation d'oxychlorure de cuivre à petite dose env 5g par litre, s'il y avait de la mousse ou du lichen avant brossage. Sinon certains badigeonnent du blanc de commerce ou de l'argile sans opinion personnelle sur l'efficacité, les utilisateurs peuvent donner leur avis.
Cordialement.
HF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #388 by RIALLAND
RIALLAND replied the topic: Traitement des troncs de pommiers
Bonjour,
Une question, est il possible de maintenir, de prolonger la vie d un vieux pommier dont la base du tronc est entierement creusee par un chancre,et dont il doit rester 1cm de bois en peripherie qui le maintient, en traitant le chancre dont il est malade? Je precise que ses branches sont hyper vigoureuses et les pousses de l annee passee font bien 60-80 cm selon les branches, l arbre conserve dc malgré tout une bonne energie...mais ss dte pr 2-3 ans encore tant le tronc est evidé par le chancre...
La bouillie bordelaise est elle le remede?
Y a t il autre chose a appliquer ( chaux, cicatrisant...?
Merci de vos reponses eclairees !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #389 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Traitement des troncs de pommiers
;) Bonjour ;)
Pour exemple dans mon verger un Belle de Boskoop n'a plus que l'écorce de vivante sur les 2/3 du périmètre, l'intérieur n'existe plus, entièrement creux sur au moins 1 mètre, sauf en bas, mais il fait toujours des fruits alors qu'il est dans cet état depuis maintenant 35 ans.Il fait 7 à 8 m de haut et 45cm de diamètre. Était-ce un chancre à l'origine, je l'ai découvert comme cela à mon arrivée !
Pas de masticage, sauf au tout début, curage indispensable de tout ce qui se détachait à l'intérieur il y 35 ans et perçage avec un foret de 15mm en dessous de la partie creuse à 20 cm (la partie encore saine) en biais pour évacuer l'eau qui pourrait stagner au dessus. Deux à trois ans après tubage avec une baguette Pvc électrique, car des insectes colmatait le passage, depuis l'ouverture reste intacte.
Les autres avis de Croqueurs sont les bienvenus.
HF

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.193 seconds
Powered by Kunena Forum