ROUERGUE-AVEYRON

Président : Jérôme DELCUZOUL

Glassac
12330 SAINT CHRISTOPHE VALLON

Tél : 05 65 42 62 46

Mail : jeromedelcuzoul(chez)orange.fr

Retour à la carte de France

Programme des activités :

Les séances de démonstration de taille et de greffe sont ouvertes au public. Pour vous rendre sur le lieu des séances, des pancartes baliseront l’accès.

  • samedi 4 novembre 2017 : à VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - sous la Halle couverte de 10h à 19h, "Journée du fruit" - exposition de fruits, librairie, pépiniéristes spécialisés dans les variétés anciennes, producteurs de fruis et préparations (jus de pomme, cidre, châtaignes grillées)

    journee du fruit

 

Présentation de l'association locale :

Date de création : 2002.

delcuzoul j-sance greffe sifflet noyer-10.04.2009-redim

Nombre d’adhérents : environ 55.

Programme : séances de tailles, de greffes, de reconnaissance des fruits, bourse aux greffons, participations à la « journée de l’arbre » organisée par « la maison de la cerise » en mars à Paulhes et à Arbre-Expo en octobre à Baraqueville.

Nos voisins les plus proches : association locale du Quercy, association locale du Cantal.

Vergers : des conventions avec les mairies nous permettent de proposer des démonstrations aux vergers communaux de Rieupeyroux, Saint-Christophe-Vallon et bientôt Morlhon.

Journée spécifique : greffe du noyer en sifflet au tout début du mois de mai.

Associations amies : Terre Paysanne, Les Amis du Verger.

Démonstration de greffe du noyer en sifflet (photo : J. Delcuzoul)

Pomologie locale :

Pommes : variétés commercialisées avant 1925 d’après le premier congrès commercial de la pomme de table - 1926 : Réale(d’Entraygues), Reinetille (de Villecomtal) ; variété anciennes et locales d’après Le Verger Français – 1948 : Calville Rouge de Seb, Double Rose, Esprit Gros, Fustière, Orangette, Passe Rose, Pouzaraque, Reinette d’Amboulne ; variétés importantes de pommes traditionnelles : Canino des Clots.

delperi m-plantation ecole solville-19.11.2011-redim-flou

Poires : Marcelle.

Pêches : Rousanne de Rodez.

Prunes : Domagro, Graisseto, Marbioletto, Vertule, Mayonelle, Michalenco.

Amandes : Dame Franche, Dame Languedoc, Languedoc.

Châtaignes : Canourguel, Dardalasse, Gêne, Laguépie (Rousse), Paquette, Pindouraïde, Belle de Bar, Sauvage de l’Amic, Tounibe, Vertuade.

Noix : Carême.

 

Animation de plantation avec une école (photo : M. Delperié)

 

 

 

Données professionnelles pour l’arboriculture et la viticulture :

Coopérative fruitière à La Cresse (vallée du Tarn) pour les cerises et les prunes.

Maison de la cerise à Paulhes (vallée du Tarn).

Vignobles : Côtes de Millau (vallée du Tarn), Marcillac (entre Rodez et Conques), Estaing (vallée du Lot), Entraygues Le Fel (vallée du Lot).

Collecte de noix pour l’agro-alimentaire en saison dans le vallon de Marcillac.

Contexte géographique, géologique et pédologique :

Le département de l’Aveyron est compris entre les altitudes extrêmes de 150 m à Salvagnac-Carjac et 1469 m sur l’Aubrac. La nature des sols rencontrés s’échelonne du très acide au très calcaire. Ceci explique donc la variabilité des paysages du département. Aussi nous ne citerons que des exemples qui illustrent les spécificités fruitières.

Les grands Causses à l’est et au sud. Paysage de plateaux calcaires structurés par l’érosion hydraulique de surface et souterraine (phénomène de karstification). Sur les plateaux secs, puisque l’eau s’infiltre rapidement, les quelques arbres sauvages que l’on rencontre le long des haies (poirier, Sainte Lucie), ont un développement très limité, ce qui leur donne un air rabougri. Ces terres sont vouées aux pâturages à brebis. Par contre, en contrebas dans la vallée du Tarn on observe une dominance de l’arboriculture (cerises, prunes) dans l’occupation des parcelles agricoles.

La vallée du Lot au nord. Elle marque une limite géographique entre le plateau de l’Aubrac, et la Viadène au nord et les Causses les plus septentrionaux au sud. L’histoire retiendra la renommée de la fraise de Saint-Geniez-d’Olt qui dans ses heures de gloire était sur tous les étals des marchés de la région. On retrouve la châtaigneraie sur les versants bien exposés entre l’Aubrac et la vallée du Lot. Le Lot quitte le département de l’Aveyron dans un paysage au relief schisteux escarpé favorable au châtaignier qui par endroit forme de très grands bois. Les fruitiers font partie intégrante d’un paysage marqué par la polyculture dans la vallée du Lot (Réale d’Entraygues, Reinetille de Villecomtal).

Le bassin de Decazeville au nord-ouest. C’est une zone marquée par l’histoire de l’industrie minière. On remarque encore dans les jardins ouvriers de nombreux fruitiers.

Le plateau de Villeneuve à l’ouest. C’est le lieu d’origine de la noix Carême.

Le centre du département autour de Rodez et le Ségala à l’ouest. C’est une zone typique de polyculture élevage où les fruitiers étaient répartis de manière homogène sur les parcelles agricoles. La terre très acide du Ségala est favorable aux châtaigniers et de beaux spécimens sont encore présents dans des vergers multiséculaires. Alors que les pentes qui entourent Marcillac sont imprégnées d’une vieille tradition de viticulture avec comme cépage favori le Mansois. C’est dans le vallon de Marcillac qu’ont été tournés les reportages scénarisés retraçant la vie paysanne d’une famille, avec à peine un demi-siècle d’écart, Farrebique et Biquefarre, par Georges Rouquier.

Les lieux :

Noms de communes en lien avec notre vocabulaire : en général, Les Albres, Sylvanès, et plus en rapport avec les fruitiers, Pomayrols, Pruines.

Noms de communes « faux amis » : Agen d’Aveyron, Gaillac d’Aveyron (celui qui confond avec les villes d’un autre département voisin aura été prévenu).

Toponymes en lien avec notre vocabulaire : Nuces.

Quelques manifestations en image :

polge t-fte de larbre paulhe 06.03.2011-dmonstration greffe stand croqueur-redim

Démonstration de greffe à la fête de la cerise à Paulhe (photo : T. Polge)

polge t-sance greffe couronne bonnecombe 30.04.2011-groupe-redim

Démonstration de greffe en couronne à Bonnecombe (photo : T. Polge)

polge t-sance taille verger rieupeyroux 05.02.2011-groupe2-redim

Démonstration de taille à Rieupeyroux (photo : T. Polge)

Retour à la carte de France