Imprimer

PUY DE DÔME

Président : Jean-François DE FALVARD

Le Bourg

63470 TORTEBESSE

Tél : 06 10 46 67 90  

Mail : croqueurs.pommes63(chez)gmail.com

Calendrier des activités: consulter leur Site Internet

Retour à la carte de France

Présentation :

Depuis mai 1999, les Croqueurs de Pommes du Puy de Dôme œuvrent pour la recherche, la préservation et la diffusion des variétés fruitières locales.

A cet effet, ils participent à diverses manifestations et animent des stages de greffage, de taille... à travers le département.

Avec un nombre d'adhérents supérieur à 140 en 2020, leur Association Locale se situe dans la moyenne des diverses Associations Locales de Croqueurs.

poiriere7A Aubière, ville où se situe leur siège, ils participent à la vie du « Jardin pour tous » (ex jardin pédagogique) en entretenant la soixantaine d'arbres de variétés différentes qu'ils y ont planté. Un espace leur est dédié pour gérer une pépinière de porte greffes.

A Gelles, ils gèrent un verger de collection regroupant quelques variétés de montagne.

Au Crest, ils ont créé,  en 2019, un verger de sauvegarde pour implanter les variétés  du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, décrites dans le cahier "Fruits d'Auvergne".

 

 UNE CURIOSITE LOCALE

A l'est du département, essentiellement dans la vallée de l'Ance, les poirières sont un moyen de cultiver des poires à une altitude élevée, voisine de 1000m. Cette tradition, importée de Franche-Comté voici deux siècles est encore très vivace (voir photo). Parmi les variétés utilisées, Marguerite Marillat est la plus représentée.

Les fruits confits : une spécialité régionale.

Présentation du cahier "Fruits d'Auvergne" : cliquer ici

Retour à la carte de France

Affichages : 23794