MAINE-PERCHE
Président :Jean Pierre Gautier
Les Croqueurs de Pommes Maine-Perche
196 chemin des devises
72470 St Mars La Brière
Tél: 0628320509
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
bonjour à tous,
nouvelles ....nouvelles....
depuis quatre semaines nous avons commencé les travaux au verger conservatoire de Jupilles
nous avons :
- coupé les pommiers qui étaient morts
- commencé à couper en hauteur les arbres qui devenaient trop hauts
- évacué les branches coupées
et hier une journée de mini pelle pour arracher les souches et les évacuer, pour pousser le tas de branche accumulées depuis des années
et nous avons replanté une quinzaine de pommiers et poiriers pour remplacer les arbres arrachés.
et enfin nous avons enlevé la cloture de la porte d'entrée et préparé pour remettre la nouvelle palissade
nous nous sommes donnés rendez vous tous les jeudi pour continuer la taille et l'entretien du verger
si le coeur vous en dit ....on vous attend
le président
Activités :
les bourses aux greffons 2023 sont terminées : très forte participation
Champagné
Pour la propagation de nos variétés de sauvegarde auprès du public nous assurons 4 bourses aux greffons au cours du mois de février. Chaque bourse aux greffons c'est plus de 500 greffons de plus de 300 variétés qui sont distribués, et environ 200 greffes réalisés par nos membres sur place. |
|
on fait une greffe
on révise
là on réfléchi
A Asnières sur Vègre
Jupilles 2023
toujours avec le sourire
Tous les jeudis rendez-vous pour la taille et le broyage des branches
vous êtes tous les biensvenus.
un calendrier vous sera proposé pour l'avenir
on a terminé la réfection de la balustrade du verger
cette année grosse taille pour "rajeunir" les arbres et broyage des branches
on taille à la tronconneuse
ainsi ils sont moins hauts
Présentation :
La création de l'Association locale Maine-Perche des Croqueurs de Pommes est inscrite au journal officiel du 26/12/1991 sous le n°52. En 1994 un verger de sauvegarde est créé sur la commune de Jupilles avec la plantation de 110 variétés de pommes à couteau et 25 variétés de poiriers sur la moitié du Verger, l'autre moitié comprend des pommes à cidre, des pruniers, des cerisiers et chataigniers.
L'entretien du Verger, propriété de l'association, est assurée au cours de l'année par l'équipe Verger.
L'adhésion à l'Association des Croqueurs de Pommes est possible en contactant notre président. Le montant annuel de l'adhésion est fixé à 30€, ce qui donne droit à la réception de 5 revues traitant des sujets concernant les variétés fruitières locales repertoriées sur les territoires de la France.
L'Assemblée Générale des Croqueurs de Pommes Maine-Perche est ouverte au publique, et a lieu le samedi précédant la bourse aux greffons de Jupilles, soit le samedi 25 février 2022 à partir de 14h à la salle de fêtes de Jupilles.
Rappel historique :
Le très important patrimoine fruitier de notre pays, a été constitué au cours des siècles par nos ancêtres à partir de l'observation, suivi de la sélection des croisements naturels des variétés fruitères, poussant spontanément dans nos bois et les haies, appelés semis de hasard. Ces diverses variétés sont bien adaptées aux terroirs de notre pays, et leuurs maturités étalées permettaient leurs consommation sur une très grande partie de l'année. Après la seconde guerre mondiale, pour diverses raisons (dont la principale a été l'interdiction faite aux pépiniéristes de commercialiser la majeure partie de ces variétés dites locales), elles devaient disparaître de leurs catalogues, laissant ainsi place aux variétés américaines cultivées dans les vergers industriels. De ce fait, constatant qu'à plus ou moins long terme une grande partie de notre patrimoine fruitier allait disparaître dans l'indifférence générale, quelques hommes créèrent en 1978 "L'Association des Amateurs Bénévoles pour la Sauvegarde des Variétés Fruitières Méritantes en voie de disparition", dite "Croqueurs de Pommes". Il s'agit principalement de ne pas laisser disparaître cet important réservoir génétique constitué par les quelques dix mille variétés de fruits locaux.
Réalisations :
- Le viaduc de la Courbe
Ce viaduc d'une longueur de 400 mètres surplomb un vallon au fond duquel s'écoule la rivière dite "de la Courbe", avant de se jeter dans la "Sarthe". C'est un des nombreux ouvrages de la nouvelle ligne LGV permettant la circulation des rames de la LGV à plus de 300 km/h. |
Sollicité par la société "Eiffage", les Croquers de Pommes ont greffé au pied de ce viaduc les variétés fruitières locales suivantes; variétés de pommiers : Reinette du Mans, Blanc de Fresnay, Sarthe, Bouet de Bonnétable, Groseille; variétés de poiriers: Poire de Monsieur, Poire de Giroufle, Poire Verte Longue de la Sarthe.
- Le verger de la Mergeoire
![]() |
Situé près des plans d'eau de la Ville de La Flêche ce verger a une superficie d'un hectare et comprend une cinquantaine d'arbres fruitiers gréffés par les Croqueurs de Pommes au mois de mars 2014. |