LORRAINE

Président : Michel JACQUEMIN

Les Croqueurs de Pommes de Lorraine
10 rue Lyautey
54136 BOUXIERES-AUX-DAMES

                            Contact :  Tél: 06 83 90 68 87      Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   dernière mise à jour : 9 février 2017                     

 

CALENDRIER LORRAINE 2017

 SUIVRE LE LIEN CALENDRIER  CLIQUEZ ICI ... 

 

(Pour revenir sur la page LORRAINE, faites un retour arrière avec la flèche en haut à gauche - avant l'URL

ou allez en bas du calendrier et cliquez sur retour à la page Lorraine)

 

NOTRE CAHIER FRUITS DE LORRAINE 

FRUITS DE LORRAINE

 

L'UPF (Union Pomologique Française) a édité, avec notre collaboration et celles des JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY(Moselle), de MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT : LE CAHIER REGIONAL des FRUITS DE LORRAINE.(CI-DESSUS)

C'est un ouvrage de référence sur le patrimoine fruitier lorrain.

Nous y avons détaillé pas moins de 35 variétés de pommes et 6 variétés de poires, spécifiquement originaires de Lorraine sans oublier des articles sur notre belle MIRABELLE, les prunes et la vigne présentes dans nos plaines et nos coteaux.

Vous pouvez le commander chez notre secrétaire : Alain GUINOT - 39 Grand' Rue - 54280 SEICHAMPS - 06.72.40.09.84 (Prix : 16 € + frais de port : 5.84 € - lettre verte).

 

 PRESENTATION DE L'ASSOCIATION LORRAINE

 

Créée en 1992, notre association, forte d'environ 300 adhérents, gère 3 pépinières (Seichamps, Saint-Nicolas-de-Port et Mailly-sur-Seille) soit un patrimoine d'environ 500 arbres. Elle assure également le suivi d'une vingtaine de vergers communaux de sauvegarde autour de NANCY, METZ et TOUL.

Nous oeuvrons sur un vaste secteur qui va de la frontière Luxembourgeoise au nord, aux Vosges montagneuses à l'est, aux Vosges de la plaine au sud, et aux territoires meusiens à l'ouest.

Nous organisons de nombreuses séances de taille et de greffe, et nous participons à ne très nombreuses manifestations dans les villes et villages, où nous transmettons nos valeurs Croqueurs.

En cliquant ici, vous trouverez une liste de pépiniéristes qui proposent des variétés anciennes dans notre région.

 

NOS MANIFESTATIONS 2017

 

 

SEANCE DE TAILLE D'ENTRETIEN à Seichamps, le 4 février 2017

 

Au fil des ans, les Croqueurs interviennent dans le vieux verger communal de Seichamps qui s'étale sur un herctare et demi. Cette année nous avions choisi un vieux pommier qui n'avait pas été taillé depuis plusieurs années. Pas de gui, car nous étions déjà intervenu à l'automne pour éradiquer cet ennemi juré de nos amies les pommes. Nous avons supprimé le bois mort, et redonné un peu d'aération au niveau des branches, ce qui devrait permettre au feuillage printanier de profiter un peu plus des bienfaits des rayons du soleil.

IMG 0175

Photo Noelle Diaquin - Correspondante Est-Républicain Nancy

 

- ASSEMBLEE GENERALE 2017 -

Villers-les-Nancy 21 janvier 2017

 

Notre réunion annuelle incontournable, pour faire le bilan moral et financier de l'année 2016, pour nous rencontrer et échanger nos expériences et nos greffons. 

Année contrastée pour les récoltes, faute à un hiver 2015/2016 trop doux, à un printemps trop froid et trop humide, puis un été trop sec. Parfois, peu de fruit (mirabelle, quetsches) ou fruits plus petits qu'à l'accoutumé (pommes, raisins). L'été chaud a favorisé la multiplication du carpocapse, et les fruits verreux furent trés nombreux.

 

Sur une idée originale de Michel Jacquemin, notre Président, CREATION CETTE ANNEE, du TROPHEE DU CROQUEUR DE LORRAINE, destiné à récompenser une action particulièrement remarquable en faveur de notre Association, en faveur de la sauvegarde des fruits de variété ancienne ou de l'arboriculture.

 

Remise des récompenses :

1er Trophée décerné à Michèle et Daniel GOUSSET, notre couple d'adhérents Croqueurs depuis de nombreuses années, pour leur disponibilité et leur dévouement, avec gentillesse et compétence.

2ème Trophée décerné à L'institut des Sourds et Muets de Jarville-LaMalgrange, pour la création d'un magnifique verger de sauvegarde, composé de 80 arbres fruitiers de variété anciennes, typiquement Lorraines (Pommes, poires, Mirabelles, prunes, Cognassier).

3ème Trophée, décerné à Denis PETIT, Maire de Dommartin-La Chaussée, pour la continuité de son action depuis plusieurs années dans sa commune, concernant la plantation d'arbres fruitiers.

4ème Trophée, décerné à L'Association des Amis du Verger de Pulnoy, pour sa gestion du verger communal, ainsi que ses actions de formations et animations autour du fruit ancien.

5ème Trophée, décerné à Jean-Charles PIERRON, pour la réalisation et la diffusion d'un livre remarquable sur Jean-Joseph PICORE, arboriculteur éminent nancéien du début du siècle dernier, un des membres fondateurs de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy.

                                                       

                                        

                        AG 2017 2                            AG 2017          

                                                                              img081

AG 2017 3   AG 2017 4  

 Photos Alain Guinot

 

 

 

NOS MANIFESTATIONS 2016

 

 

ACTIVITES 2016 :

  • -    6 participations à des plantations dans diverses communes,
  • -  12 séances de greffes,
  • -   21 séances de taille,
  • -   24 séances de pressage de jus de pommes pour les enfants des écoles, dont 17 au Jardin Roussel de Seichamps, pour les communes du  Grand Nancy.
  • -   31 Réunions diverses
  • -   2 Conférences sur les fruits (Bouxières-aux-Chênes, Essey-les-Nancy)
  • -   27 participations à manifestations et fêtes diverses, (une au Luxembourg, une en Belgique).

Remarque : Nous avons découvert par hasard à Ste-Mère-l’Eglise, une poire nommée POIRE MILLOT, originaire de Nancy, inconnue jusqu’ici dans notre belle Lorraine. Des greffons ont été récupérés, greffés et nous espérons la réimplanter par chez nous au fil des ans.

 

 

PRESSAGE DE JUS DE POMMES AVEC LES ENFANTS DES ECOLES 

De fin septembre à la mi-octobre 2016

 

C'est toujours un plaisir d'accueillir nos chères têtes blondes dans le verger communal de Seichamps, pour les séances de pressage de jus de pommes. Nous leur expliquons qu'un arbre est vivant, qu'il respire avec ses feuilles et qu'il mange avec ses racines. Mais, que mange-t-il l'arbre ? "Un steack-frites, M'sieur ! " à répliqué un bambin.

Généralement à cette époque de l'année, nous avons des journées magnifiques, ensoleillées, douces. Parfois la pluie s'invite, et même de temps en temps les premières gelées matinales. Mais les enfants sont toujours contents. Nous leur faisons gouter le jus, tout frais pressé avec les pommes sans aucuns traitements du verger "Jardin Roussel".

- "Alors, c'est comment du jus de pommes ? " 

- "C'est trop bon, M'sieur ! ". 

Et ça, c'est notre récompense pour nous Croqueurs, et entendre cette remarque venant naturellement d'un enfant de trois ou quatre ans... haaa, c'est trop bon à entendre !

JUS DE POMME ECOLES 2016 2  JUS DE POMME ECOLES 2016 3

JUS DE POMME ECOLES 2016 4  JUS DE POMME ECOLES 2016 5

Photos Alain Guinot

 

 

FETE DE LA POMME à RACHECOURT (Belgique) le 9 octobre 2016

 

A l'invitation de nos amis Belges, comme tous les ans depuis de nombreuses années, nous allons intaller un stand à Rachecourt, pour présenter nos fruit Lorrains. C'est une bien belle manifestation, où la pommes est reine : Pommes en vente sur les étals, jus de pommes frais ou en bouteille, Cidre... même si la bière était omniprésente. Nos amis Belges sont des hôtes exceptionnels et l'ambiance y est fort agréable. J'y retournerai.... UNE FOIS... ou plus.

DSC06358  DSC06359

                                                                                                                           La télévision Luxembourgeoise, connaissant notre réputation, est même venue nous interviewer.

                                                                                                         Quel honneur pour nos pommes Lorraines !

DSC06369   DSC06375

                                                                               Photos Alain Guinot

 

 

 EXPOSITION EUROPOMMES A LUXEMBOURG-VILLE - les 20-21 et 22 septembre 2016

(En collaboration avec nos amis Croqueurs "MOUZAY DANS LES POMMES")

Et avec Jacques Marchand, notre estimé Président national

Sollicités par le national, les Croqueurs de Lorraine et du Nord-meusien ont répondu présents, et nous avons exposés au Parc Exposition de Luxembourg, une quarantaine de variétés de pommes et six poires, pour la plupart du terroir lorrain. (Brémoncotte, Jacquin, Bohnapfel, Rouge de Lorraine, Moulin, Grillot... ). Nous avons aussi admiré les pommes et poires venues du Luxemburg évidemment, mais aussi de Moselle-Alsace, de Belgique, d'Allemagne, de Tchèquie...  D'ailleurs, une surprise nous attendait venue de cette lointaine Tchéquie : Ils ont une variété semblable en tous points à la nôtre, je parle ici de notre Grillot ou Pomme Sonnette (car à la maturité, on entend les pépins qui cliquettent à l'intérieur de la pomme). Nos homologues Tchèques en furent d'ailleurs tout aussi étonnés. Il serait amusant de savoir de quel côté du rhin est né ce fruit rigolot.

Belle exposition, même si l'on peut regretter que les pommes ne représentent qu'une toute partie de ce rendez-vous, et que les tables de présentation de nos fruits était en U, contre le mur, car nous ne savions jamais où nous placer pour ne pas gêner les visiteurs. Nous avons tenu le stand vendredi, et Jacques Marchand nous a remplacé samedi et dimanche.

     DSC06257       DSC06261     

                                                                   DSC06248

                                                                                       DSC06263

        Photos Alain Guinot

 

 Participation aux DIMANCHES DES VIEUX METIERS à AZANNES (55) - 22 et 28 mai 2016

(sous la direction de nos amis Croqueurs "MOUZAY DANS LES POMMES")

AZANNES 2016   AZANNES 2016 4  lhomme chauve sourit  Mimi pattes en lair                                                                                                                                                                                                                                              Comme ça c'est plus ressemblant !

 AZANNES 2016 2  AZANNES 2016 3     AZANNES 2016 5

    Photos Alain Guinot

 

PULNOY - Inauguration du Verger Communal Léon SIMON ,

avec l'Association "Les amis du verger de Pulnoy" - 21 mai 2016

 DSC05942  DSC05936   DSC05946 Photos Alain Guinot

 

DIEUZE -  Journées d'histoire régionale

- LES PLANTES ET JARDINS A TRAVERS LES SIECLES - 23 - 24 avril 2016

DIEUZE                  DIEUZE 2

 Photos Alain Guinot

 

PEDAGOGIE DES CROQUEURS DANS LES ECOLES - le 11 mars 2016

 

                                                                    MAIZIERES Greffe

 

BOURSE AUX GREFFONS - SEICHAMPS le 5 mars 2016

 

Ils sont venus, ils étaient tous là (ou presque) pour venir récupérer les portes-greffes et les fournitures ou librairie commandés. Ils avaient souvent apportés leur propres greffons de variétés rares, pour les mettre à disposition des autres adhérents. Une bien belle journée pour notre Association.

 

DSC05867 BOURSE N1 4          DSC05867 BOURSE N1 2

 

DSC05867 BOURSE N1              DSC05867 BOURSE N1 3

 Photos Alain Guinot

 

ASSEMBLEE GENERALE LE 23 JANVIER 2016

 

Le 23 janvier, nous avons entamé l'année avec notre Assemblée Générale. L'occasion de nous retrouver entre adhérents, d'échanger, et de faire le point de nos activités de l'année passée, et de parler de nos projets pour 2016.

172 présents ou représentés sur nos 268 adhérents. légère baisse des effectifs (-11 adhésions). Un beau moment qui s'est terminé par notre traditionnel repas.

 

DSC05805 AG 2016 N3                                                DSC05791 AG 2016 N2

 

                                                                                       DSC05805 AG 2016 N3

Photos Alain Guinot

 


 

 

 NOS MANIFESTATIONS 2015

 

Les 11, 12 et 13 Septembre 2015... Nous y étions ! 

TDJIM partner 290x190

 

          Nous y tenions un stand. C'était la finale européenne et mondiale de labour sur chaume, ,démonstration de moto-trial, championnat de France de tronçonneuse de précision, spectacles équestre, exposition et concours des plus belles bêtes (nous y étions encore ! ) grande roue et bien d'autres animations...

            Nous avons rencontré beaucoup de monde, pressé du jus de pommes  pour une vingtaine de classes scolaires mosellanes (à l'ancienne, avec broyeur et pressoir manuels). L'ambiance était sympathique, chaleureuse, décontractée... Que voulez-vous de plus ?

 

 

22 mai 2015 

JOURNEE FORMATION SUR LES MALADIES ET RAVAGEURS

 

          En ce jeudi, à l'initiative de notre ami Jean-Marie MARCHAL,nous avions rendez-vous sur le plateau de Pont-Saint-Vincent, dans les locaux de l'aéro-club de vol à voile, pour une après-midi studieuse sur les maladies et ravageurs de nos vergers.

          S'appuyant sur un diaporama qu'il avait concocté avec compétence, en termes simples, parfois un peu savants, Jean-Marie nous a présenté l'anthonome, la psylle du poirier, les acariens rouges, le xylébore amisandrus, les cochenilles, la tavelure du pommier, du poirier... et même du prunier.

          S'appuyant souvent sur le Bulletin de Santé du Végétal (BSV), il nous a détaillé les attaques sournoises contre nos chers arbres. Suivi semaines après semaines, le BSV (disponible sur internet, par régions), nous annonce à quel moment les sept maux d'Egypte vont s'abattrent... ou pas, sur vos récoltes.

          Plutôt écolo-bio, Jean-Marie ne nous conseille pas les traitements phytosanitaires (généralement réservés aux professionnels et pas accessibles aux simples particuliers que nous sommes), mais bien au contraire, il préconise la prévention naturelle à travers la prophylaxie adaptée au mal que nous voulons traiter.

          Il semble évident que si nous nous évertuons à planter, tailler, sauvegarder nos fruits dans nos vergers, ce n'est certes pas pour y récolter des fruits aussi traités et aussi nocifs que ceux du commerce, sinon, il y a belle lurette que nous ferions nos courses dans les grandes surfaces. Cela serait peut-être même meilleur... pour notre porte-monnaie, mais surement pas pour notre santé... et notre plaisir gustatif.

DSC04553 Formation ravageurs                DSC04556 Formation ravageurs

DSC04564 Formation ravageurs       DSC04592 Formation ravageurs

 

                                                  DSC04598 Formation ravageurs

Photos Alain Guinot

 

 

 

MAI 2015

PARTICIPATION AUX MANIFESTATION D'AZANNES -55150-             (Vieux Métiers)

Avec nos amis Croqueurs de Pommes de Mouzay (et sous leur direction)

          Si vous ne savez pas quoi faire un dimanche de MAI, et que vous craignez que l'oisiveté vous envahisse, allez faire un tour à AZANNES en Meuse, entre Verdun, Stenay et Thionville. Vous y ferez un retour en arrière de presque un siècle, et vous débarquerez en campagne lorraine au début de la mécanisation. Un village étalé sur 17 hectares, avec des maisons démontées pierre par pierre par les compagnons et reconstruites à l'identique sur le site. Veaux, vaches, cochons, couvées... forgerons, dentellières, scieur de long, barbier, sculpteur... Tout le monde est là, y compris la moissonneuse, la batteuse à l'ancienne, et les premiers tracteurs pétaradants. Il y a même un moulin, que je vous conseille de voir "avant" puisque c'est un "moulin à vent" !

          Si vous aimez vous retremper dans l'ambiance du temps jadis, celle de vos grand-parents, vous ne serez pas déçus, et en cadeau vous y découvrirez la gentillesse, la gaîté, la chaleur de l'accueil, imputable à tous les bénévoles qui oeuvrent là uniquement pour le plaisir de vous ciseler, sur mesure,  un très beau souvenir.

           Juste un conseil, si vous ne voulez pas le regretter, prévoyez de venir dès le matin (ouverture de 10h jusque 18h, restauration sur place).

 

.

DSC04461 Azannes 1   DSC04469 Azannes 2

 

DSC04508 Azannes 3

 Photos Alain Guinot

 

Le  9 MAI 2015

SEANCE DE GREFFES EN COURONNE à l'Institut des Sourds et Muets de JARVILLE

 

          Dans cette pelouse magnifique de plus d'un hectare, l'Institut des Sourds de Jarville nous a demandé l'année dernière de les aider à la plantation de près de 80 fruitiers. Splendide réalisation, et nous avons constaté au printemps que toutes nos plantations avaient repris, et se développaient avec beaucoup de vigueur.

          Les arbres de 4 à 5 ans avaient été achetés chez des pépinièristes du secteur, qui avaient fournis quelques variétés anciennes. Nous sommes intervenus cette fois pour surgreffer des variétés particulières, notamment celles typiquement lorraines, que nous avons mis en évidence dans notre CAHIER DE LORRAINE.

          Dans quelques années, cet espace verdoyant sera un magnifique verger de sauvegarde des variétés Lorraines.

 

DSC04447 Jarville Institut sourds        DSC04421 Jarville Institut sourds

DSC04428 Jarville Institut sourds    DSC04435 Jarville Institut sourds

               DSC04434 Jarville Institut sourds

 Photos Alain Guinot.

 

Les 2 et 3 mai 2015

FETE DE LA NATURE à NANCY au PARC SAINTE-MARIE

 

         Certes,  Le temps ne fut pas exceptionnel pour une première manifestation en ville... Mais les optimistes vous diront que cela aurait pu être pire ! 

          La pluie était invitée, surtout le dimanche après-midi, mais ça n'a pas empéché les nancéiens de faire prendre l'air à leurs parapluies.

DSC04401 Parc Ste.Marie          DSC04404 Parc Ste.Marie

DSC04410 Parc Ste.Marie

Photos Alain Guinot.

 

11 et 12 Avril 2015

ASSEMBLEE GENERALE NATIONALE à SEURRES et RUFFEY-les-BEAUNE

 

          C'est toujours un plaisir de se retrouver à notre Assemblée Générale, en compagnie de tous ces passionnés issus de l'hexagone. C'est un moment de convivialité et de simplicité, tant du côté des adhérents et conjoints, que du côté de nos édiles, qui malgrè leurs lourdes responsabilités au sein de notre mouvement, savent rester des gens simples et toujours abordables. Je dis cela aussi pour "failloter" Michel, notre bien-aimé Président, qui a le mérite d'être aussi le Secrétaire-général national.

          Nous avons été reçus par nos amis Croqueurs du Val de Saône, qui ont géré ce grand rassemblement de mains de maître. Gentillesse, présence, qualité de la restauration... J'ai cherché, je n'ai pas trouvé le moindre défaut à leur organisation. A mon avis, Il faudra les reconduire pour 2016 !

          Samedi après-midi, pendant que les élites étaient retenus au Conseil d'Administration national, nous en avons profité pour visiter les Hospices de Beaune, et les rues environnantes. 

          Dimanche après-midi, l'AG qui se tenait à la salle des fêtes de Seurre. s'est déroulée sans heurts, et nous avons donné quitus à ces administrateurs que je qualifierais de "variété méritante".

DSC04212 AG Nle Ruffey   DSC04269 AG Nle Ruffey

           DSC04326 AG Nle Ruffey

      DSC04344 AG Nle Ruffey           DSC04349 AG Nle Ruffey

 Photos Alain Guinot

Le 7 MARS 2015

BOURSE AUX GREFFONS au JARDIN ROUSSEL DE SEICHAMPS

 

          Le samedi 7 mars, nous avions rendez-vous pour notre traditionnelle "BOURSE AUX GREFFONS" au Jardin Roussel de Seichamps. Le temps était plutôt frais le matin, mais rapidement nous avons greffé quelques degrés supplémentaires de soleil, et nous avons ainsi profité d'une bien belle journée printanière.

          Ils étaient venus, ils étaient tous là nos adhérents... ou presque. Ils venaient récupérer leurs commandes de porte-greffes, et en profitaient souvent pour choisir un greffon de la variété ancienne qu'ils recherchaient depuis longtemps.

          Cette année nous avions en plus, une vente sur réservation, d'engrais biologique au TOURTEAUX DE RICIN. Engrais, mais aussi et surtout un excellent REPULSIF A MULOTS. Nous en avions commandé, chez PRODIVERT à REMILLY (57), une palette d'une tonne conditionné en sacs de 25 kg. Nous avons tout vendu, car le mulot est l'ennemi juré du Verger, surtout lorsque l'on y implante de jeunes arbres.

          L'année 2015 nous dira si le produit est efficace, et s'il répond à nos attentes.  Affaire à suivre...

          Profitant du beau temps, nous avons fait notre premier pique-nique de l'année, et l'après midi, ouvert tout public, nous  a permis de rencontrer des particuliers, venus pour obtenir un arbre à replanter, et très souvent le greffon et sa greffe, opéré gratuitement par nos croqueurs de service (Alain, François, Jacques, Marcel, Emmanuel...) .

 

PREPARATION DES COMMANDES LA VEILLE 

BOURSE GREFFONS SEICHAMPS 2           BOURSE GREFFONS SEICHAMPS 3

 

VENTE DE LIBRAIRIE :                                                                                                  MISE A DISPOSITION DES GREFFONS :

BOURSE GREFFONS SEICHAMPS 4        BOURSE GREFFONS SEICHAMPS 5

 

                                                        LE PIQUE-NIQUE :

BOURSE GREFFONS SEICHAMPS

 Photos Alain Guinot

 

 

Le 28 FEVRIER 2015

DEMONSTRATION DE TAILLE ET DE GREFFE A FONTENOY-la-JOUTE 

(organisée par l'Association JARDINOT et les FAMILLES RURALES de Fontenoy-la-Joute)

 

          Par une magnifique matinée ensoleillée fleurant bon le printemps, nous avions rendez-vous dans le village typiquement lorrain, de  Fontenoy-la-Joute, mieux connu sous l'appellation de "VILLAGE DU LIVRE". Magnifique village, qui a su conserver en limite de son emprise foncière d'habitations, les anciens jardins et vergers plantés par les anciens. Un des rares villages qui n'a pas cédé à la tentation de la création de lotissements en périphérie, au détriment du patrimoine fruitier existant.

          Je connaissais ce village pour y étre allé plusieurs fois à la recherche de vieux bouqins, et où, je le reconnais, je me suis même surpris à fouiner pour trouver de vieux livres sur les fruits et l'arboriculture...  méa culpa, méa maxima culpa ! comme on dit dans le confitéor...  qui doit être, je le suppose, un ancien recueil de confitures... (sous réserves).

          La publicité avait été très bien faite, et c'est pas moins d'une cinquantaine de personnes qui étaient venues à la recherche de conseils pour taillers leurs vergers. Certains viennent uniquement pour vérifier qu'ils taillent leurs arbres convenablement, et découvrent avec plaisir qu'ils sont bien moins mauvais qu'ils ne le pensaient. Ils repartent content, car ils ont généralement grapillé quelques conseils utiles.

          Le matin,  Michel Jacquemin et Bernard Baclet se sont partagés les personnes présentes en deux groupes pour insister sur les principes de la taille de rénovation. En fin de matinée, Jean-Michel Frémion a expliqué comment soigner et mettre un emplâtre (mélange chaux et sciure) sur une déchirure ou fente dans un tronc d'arbre.

          A midi, nous avons apprécié l'hospitalité des organisateurs devant un délicieux baekeof maison (lire : bé que ôff). Et l'après-midi fut consacré à la greffe, au don de greffons, à la vente de porte-greffes et de la librairie croqueur.  

 

FONTENOY la joute 2                        FONTENOY la joute 3

          

 

FONTENOY la joute 4

 

 

                                                   
                                     

FONTENOY la joute 5  

     FONTENOY la joute

Photos Alain Guinot

 

 

Le 15 JANVIER 2015

 

SEANCE DE TAILLE DE RENOVATION A SCY-CHAZELLES

 

 

DSC03927

DSC03935

DSC03938

Photos Alain Guinot 

 

 

 

Le 17 janvier 2015 - ASSEMBLEE GENERALE à Villers-les-Nancy

 

DSC03849

DSC03853

                                                                                                           Photos Alain Guinot

 

Samedi 31 janvier 2015

TAILLE DE RENOVATION AU "JARDIN ROUSSEL" , VERGER COMMUNAL DE SEICHAMPS

 

          Par une belle matinée d'hiver, une bonne vingtaine de personnes ont affronté le froid pour assister à une séance taille de rénovation sur deux vieux pommiers (Belle Fleur Jaune et Belle de Boskop). Les conseils dispensés par Alain Bienaimé ont su capter l'attention des personnes présentes, et plus particulièrement ceux (croqueurs et non croqueurs) qui venaient pour y chercher un apprentissage et une méthode à mettre en application dans leurs vergers.

 

DSC03873   DSC03879

Photos Alain Guinot

..... Et ce même 31 janvier au Jardin Roussel,

                DEMONSTRATION de BRF (Bois Raméal Fragmenté)

 

DSC03882   

 

               Ou comment faire de l'engrais vert, avec les branches fraichement taillées (Bois mort à éviter).

DSC03889

Photos Alain Guinot

Le 8 Janvier 2015 - Taille de formation à METZ (Devant-les-Ponts)

 

   Bonne présence des Messeins et Messines (et habitants des environs) pour écouter les conseils avisés de Michel. Aujourd'hui, c'était la taille de formation d'un jeune fruitier, pour qu'il grandisse harmonieusement. Le secret : LE PLUS IMPORTANT... C'EST L'AMOUR !

   Il ne faisait pas aussi froid que la photo semble le dire, tout au plus  (lire tout au moins) juste zéro à moins un degré mais sur les coteaux de Metz, la neige était encore présente. Sous une avalanche... d'explications et de questions, nous avons quand même assuré la transmission de notre savoir. Mais, le printemps approche à grands pas... la preuve, un participant était pieds-nus dans ses sandalettes (à gauche de la photo) ha ! Bon c'est vrai, l'automne arrive lui aussi, il y avait des pieds bleus !

 

 

DSC03899

                        DSC03907

 Photos Alain Guinot

 Le 14 février 2015 

SEANCE DE TAILLE DE LA HAIE FRUITIERE au JARDIN

ROUSSEL de SEICHAMPS

 

      Séance de taille et de mise en forme pour les arbres de la haie fruitière du Jardin Roussel (Coté Route de Pulnoy). Plantés il y a maintenant 6 ans, ils commencent à prendre leur forme ... dirigée, selon le plan établi au départ. 35 arbres fruitiers en tout, se répartissant entre pommes et poires. Nous avons taillé les coursonnes, mis en attente les étages supérieurs, dirigés les étages inférieurs. De nombreux dars sont formés, de très nombreux bourgeons à fleurs également, qui laissent espèrer une petite production fruitière pour 2015. A l'automne 2014, nous avions pu constater quelques belles mises en fruit, notamment sur les poiriers. Encore quelques années, et ces espaliers seront une belle vitrine pour les Croqueurs de Lorraine.

 

DSC03910

DSC03911

 DSC03912

                                                                                             Photos Alain Guinot

 

Le 14 février 2015 (laprès-midi)

Séance de taille au Parc du tonneau à VANDOEUVRE (Vieux village)

 

      Une dizaine de personnes étaient au rendez-vous à 14 h, au Parc du Tonneau. Caché derrière de vieux murs, au coeur même du vieux village, ce magnifique jardin abrite d'énormes sapins, tilleuls et autres espèces arboricoles qui rivalisent de taille et de majesté. Presque perdus entre ces géants, quelques pommiers de variété ancienne, comme on les aime, se disputent les quelques rayons de soleil qui arrivent à se frayer un chemin jusqu'au ras des pelouses.

      Samedi, pas de problème pour les rayons de soleil, puisqu'il pleuvait à seau. Nous avons donc commencé la séance de taille sous les parapluies. A l'évidence le manque chronique de lumière favorise le développement de mousses et lichens sur les troncs des fruitiers et l'absence de taille depuis plusieurs années, n'a certe pas arrangé le problème. Laissé en effet presque à l'abandon depuis longtemps, il vient d'être racheté et réhabilité par la municipalité de Vandoeuvre. Celle-ci vient tout juste de le rouvrir au public, et le remet doucement en valeur. Un grand coup de chapeau à cette nouvelle municipalité qui mène une politique réaliste et efficace dans le cadre de sa gestion des espaces verts.

      Nous en avons profité pour faire une bonne séance d'éradication du gui qui pullulait sur deux pommiers, lesquels devraient ainsi retrouver un regain de vigueur pour les années à venir. Faute de temps nous n'avons pas pu tout faire, mais... nous reviendrons.

 

DSC03915

DSC03919

DSC03925

Photos Alain Guinot

 

 

 

 

 

 RESUME DE NOS MANIFESTATIONS 

 ANNEE 2014

 

INVENTAIRE DU PATRIMOINE FRUITIER DE VANDOEUVRE-les-NANCY

                                                                                                                     Effectué les 9 - 16 et 30 MAI 2014.

 

          La Ville de VANDOEUVRE nous a demandé de faire l'inventaire fruitier sur les terrains qu'elle possède dans les coteaux le long du "Vieux Vandoeuvre", en collaboration avec le responsable des espaces verts (Qui connait toutes les parcelles de tête), et des conseillers municipaux. Visite impressionnante par l'étendue des terrains possédés par la Commune de Vandoeuvre. Des dizaines et des dizaines de jardins, vergers, en location ou en friche, souvent très bien exposés, plein sud.

           Cet inventaire, étalé sur 3 matinées, a permis de relever sur chaque parcelle (répertoriées sur un listing, et sur un plan cadastral) les arbres fruitiers existants et l'état dans lequel ils se trouvent aujourd'hui. Nous avons répertorié les pommiers, poiriers, mirabelliers, quetschiers, pruniers, cerisiers, noyers, néfliers, pêchers dissiminés dans les hectares du coteau.

           Il est agréable de constater que la Ville de Vandoeuvre prend à coeur de préserver ces espaces verts naturels, et s'ingénie pour les mettre en valeur et les conserver avec leurs variétés fruitières anciennes.

 img267    DSC03034             DSC03021

                                                                                                                relevé de visu   

                                                                                                                               Photos Alain GUINOT 

 

Participation à l'ASSEMBLEE GENERALE NATIONALE A CORBEILLE-en-Gâtinais

                                                                             Les 5 et 6 avril 2014

          Pour cette importante rencontre annuelle, nous nous sommes déplacés à 5 membres du bureau, accompagnés de nos conjointes. Nous y avons retrouvé la chaleur amicale dispensée par l'ESPRIT CROQUEUR, en tout point identique à celle que nous avions appréciée en AVRIL 2013, lors de l'Assemblée Nationale que nous avions eu l'honneur d'organiser à NANCY (Malzéville).

         Organisée de mains de maître par nos amis du Terroir Sud-Gâtinais, ces 2 jours furent l'occasion de nombreux échanges avec les autres associations de notre belle France.

         La réunion du bureau national, samedi, (publique, mais seuls les représentants des Associations ont droit de parole) ainsi que l'Assemblée Générale, dimanche, (ouverte à tous les membres) sont fort intéressantes, même si quelquefois les discussions peuvent paraître pointilleuses sur quelques points de détail. Mais il faut se dire que celles-ci sont incontournables dans une Association aussi importante que la nôtre (au niveau national) et manipulant un aussi important budget.

          Il y était également dispensé quelques petites formations, dont une trés intéressante en informatique pour apprendre à utiliser et renseigner le présent site web national. Mini formation très efficace, puisque c'est à cette occasion que j'ai décidé de gérer la présente page, dédiée à notre Association Lorraine. Un grand merci à Jacques Madonnet, responsable de notre site national, pour sa compétence et sa pédagogie.

         Une seule critique a formuler : ILS NOUS ONT VOLÉ NOTRE PRESIDENT , pour en faire leur Secrétaire Général.  Bon on se fera une raison et puis... la Lorraine met ses pions en place. Ils ne nous reste plus que la Trésorerie et la Présidence Générale à conquérir !  (lol). Avis aux amateurs !

 

DSC02844 DSC02845  DSC02865

DSC02872       DSC02875       DSC02876

  DSC02885        DSC02893

                                                                                                               Photos Alain GUINOT      

            

  BOURSE AUX GREFFONS A LUNEVILLE le 8 Mars 2014

 

          Devenue une classique de printemps, cette bourse aux greffons décentralisés pour nos adhérents du Lunévillois, s'est déroulée par une magnifique journée printanière, dirigée avec compétence par Marie, Bernard et Guy, assistés de Philippe, François-Xavier et Alain.

          Comme tous les ans, nos adhérents du secteur se sont déplacés nombreux pour venir retirer des jeunes arbres et des greffons de nos variétés lorraines voire inter-régionales. Certains, moins aguerris, sont venus demander qu'on leur fasse la greffe sur leur porte-greffe, tandis que d'autres sont juste venu pour nous saluer amicalement.

            L'après-midi, Marie Girault, a fait une démonstration de taille de mirabellier. Notre amie croqueuse sait de quoi elle parle, puisqu'elle officiait auparavant au Conservatoire Prunes et Mirabelles de Lorraine (AREFE) à HATTONVILLE (Meuse). Sa connaissance du prunier a vivement intéressé nos anciens, qui ont récolté de précieux renseignements.

DSC02644     DSC02643    DSC02640

              DSC02647                                     DSC02657

                                                                                                                                      Photos Alain GUINOT  

  

BOURSE AUX GREFFONS A SEICHAMPS le 1er MARS 2014

  

 DSC02608

                                                                                                                               Photo Alain GUINOT

        Par ce froid matin de mars, nous avions rendez-vous pour notre traditionnelle "BOURSE AUX GREFFONS", au JARDIN ROUSSEL, le verger de la commune de SEICHAMPS, qui est mis gracieusement et gratuitement à notre disposition pour nos manifestations. Quelques membres (Michel Jacquemin, Michel Knobloch, Albert Roussel, Daniel Detti, Jacques Reyman, Bernard Baclet et Alain Guinot) avaient préparé la veille les commandes de Porte-greffes. 

          Malgré le temps hivernal et une petite averse vers midi, la journée a connu un beau succès, et nos adhérents sont venus en nombre pour récupérer ou échanger des greffons de fruitiers de nos vergers.

          Vocation de notre association, cette journée greffons permet de propager dans nos coteaux les variétés anciennes de pommes, poires, mirabelles, prunes, cerises...

          Si le matin est réservé à nos adhérents, l'après-midi est ouvert à tout le monde, et nombreux sont les propriétaires qui viennent chercher un conseil, un porte-greffe, que nos spécialistes amateurs se font un plaisir de greffer gratuitement.

  

TAILLE DE LA HAIE FRUITIERE AU JARDIN ROUSSEL

          Samedi  14 février 2014, nous avions rendez-vous à Seichamps,au Jardin-Roussel, avec notre plantation de la haie fruitières le long de la route de Pulnoy. Nous n'y avions pas invité la pluie, mais elle était là, insidieuse et pénétrante. Les conseils de taille et de formation dispensés avec prosélytisme par nos amis Michel, Jacques, Guy et Jean-Marie étaient suivis avec attention par la quinzaine de Croqueurs présents (et quelques non croqueurs) afin de cerner les secrets de la conduite d'un arbre fruitier à forme dirigée, appellée communément conduite en espalier ou encore conduite d'un fruitier palissé. Rappelons ici que cette pratique, parfois proche de la taille des Bonzaï, tellement on s'ingénie à couper et forcer l'arbre à produire ou ne pas produire une branche dans une direction choisie, permet une mise à fruit beaucoup plus rapide. 

          Bien évidemment, nous en avons profité pour nettoyer le pied des arbres, et faire un petit tour dans ce magnifique verger communal de près d'un hectare et demi, mis a disposition par la commune de Seichamps.

 

DSC02302       DSC02303     DSC02307 

Photos Alain GUINOT

 

                                                                  img231

        

STAGE DE TAILLE ARBRES FRUITIERS

POUR LE LYCEE AGRICOLE DE PIXERECOURT (MALZEVILLE)

Moulins (54) - Le 23 janvier 2014.

 

        Par une belle matinée hivernale, froide mais vivifiante, nous avions rendez-vous dans le verger de Pierre MOINE, un  ami croqueur, pour une séance de démonstration et de formation à la taille et l'entretien des arbres fruitiers, à destination d'une vingtaine de jeunes du Lycée Agricole de Pixérécourt.

         Les Lycéennes et lycéens se destinent tous vers des carrières se rapportant de près ou de loin à l'arboriculture. Avec l'aide et sous le contrôle de leurs formateurs habituels, nous leur avons enseigné comment et pourquoi tailler les arbres fruitiers, quelles branches priviligier pour la production de fruits, l'importance de supprimer le gui.... etc...

         Nous avons été agréablement surpris par la motivation de cette jeune génération, et par le coeur qu'ils ont mis à l'ouvrage, par leur écoute et leur curiosité déjà très professionnelle.  Une fois de plus, nous avons eu la confirmation de l'exellence de la formation dispensée par le Lycée "MATHIEU de DOMBASLE" (ou Lycée de Pixérécourt), que nous connaissions déjà pour avoir fait d'autres interventions, notamment des plantations d'arbres fruitiers.

          Une chose est sûre, l'avenir arboricole français est entre de bonnes mains, et la passation de savoir à cette génération fut une intervention bien agréable. 

  

DSC02213 DSC02216  DSC02218 

 

  DSC02227     DSC02222     DSC02236

                                                                                                                                                                                                                             Photos Alain GUINOT

  

PLANTATION SUR LES COTEAUX DE METZ

 

Le 10 décembre 2013, Nous sommes allé sur les coteaux de Metz, dans le cadre d'une convention avec la VILLE DE METZ, pour faire une plantation d'arbres fruitiers (Pommiers, poiriers) en collaboration avec l'excellente équipe mucipale de Metz. Journée pédagogique avec les écoles du secteur, qui nous ont donné un appréciable coup de main, et ont découvert les secrets d'une plantation pérenne. Michel et Alain ont mis la main à la pâte (LA PRALINE : Savant mélange de terre, de bouse de vache et d'eau,)  Enfin.. surtout Michel pour la main dans la pâte !

Nous n'avions pas encore rencontré une terre aussi glaiseuse, aussi collante, surtout par ce début d'hiver très pluvieux. Les enfants des différentes classes qui sont venus participer, ont tous été enchantés et heureux de cette matinée. La télévision MIRABELLE (région de Metz) n'a pas manqué l'occasion de faire un reportage dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Les Croqueurs de pommes de Lorraine sont pédagogues

DSC01930   DSC01936            DSC01950

 

 DSC01961      DSC01975         DSC01952                                                                                                                                  Photos Alain GUINOT

 

 

  Retour à la carte de France