GRIOTTE-HAUTE-SAONE

Président : Pierre MARCHAL

Association La Griotte
15 rue de l'aérodrome
70200 ROYE

Tél : 03 84 30 23 65

Mail : pierre.marchal15(chez)wanadoo.fr

Retour à la carte de France

Présentation :

En janvier 1996, une poignée de mordus ont porté sur les fonds baptismaux notre Association « LA GRIOTTE ».

Ce nom évocateur ne traduit pas pour autant, que les Croqueurs, que nous sommes, se cantonnent uniquement sur les guignes !

Mais, représente plutôt le patrimoine fruit très prisé de la région de Fougerolles, avec un nombre impressionnant de variétés de cerises, (la cité du kirsch oblige).

L'aire d'influence de notre Association se délimite au nord par les Vosges avec les Trois Provinces, à l'ouest par le Pays Graylois, à l'est par Franche-Comté Nord, puis au sud par un groupe local de Baume-Les-Dames. D'ailleurs, ces limites sont plus théoriques que réelles, il n'y aucune interférence entre Associatons sur le terrain, plutôt existe-t-il dans bien des cas des amitiés et souvent de l'entraide.

 Nous ne prétendons pas révolutionner l'arboriculture ni la pomologie,  mais être présents et surtout conseiller, lors de leurs premiers pas, les futurs possesseurs de vergers. De par nos différentes manifestations qui s'étalent tout au long de l'année, nous contribuons modestement certes, à l'élaboration du répertoire du patrimoine fruits du secteur (pommes bien sûr, poires, prunes, cerises, noix etc...).

 Ces manifestations se déclinent par la traditionnelle bourse aux greffons, la greffe sur table, les maladies et ravageurs, les différentes tailles chaque année dans des lieux différents, les cours de taille, la participation à diverses manifestations aux côtés d'autres associations et sans oublier la participation à la création de vergers de sauvegarde en collaboration soit avec les municipalités ou des associations.

 Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour,  Pusy, Mandrevillars, Amblans, Noroy-Le-Bourg, Corbenay et d'autres sont en gestation.

 Malgré les difficultés présentes pour établir ce patrimoine fruitier local, qu'il nous soit permis de vous en présenter une liste non exhaustive.

  • Les Cerises, Guignes ou Bigarreaux :
    Béchat, Chapendu, faux-vache, Georges, Jean Blanc, Longue queue de Rancenay, Marie-Jean Diaud, Noire à tout faire, Rouge grande queue, Tinette… 
  • Les Poires :
    Fauvanelle, Beurré d'Apremont (comme son nom l'indique est plutôt du pays graylois).
  • Les Prunes :
    Coco jaune, Damas, Damassine, Madeleine d'été, Méssine.
  • Les Pommes :
    Séminaire de Vesoul, Cul pointu de Montbozon, Gueule de mouton, Court-pendu plat, Grebeussot, Pierre Cattin, Reinette grise Comtoise, Gibaumé, Mottet…

Forte de ses deux cents adhérents, LA GRIOTTE rayonne sur une grande partie de la Haute-Saône, son but principal est comme toutes les Associations locales des Croqueurs de pommes, de sauvegarder les variétés locales, de sensibiliser un large public à cette louable démarche, de favoriser l'implantation de vergers de sauvegarde, d'informer et sensibiliser les scolaires qui seront demain, nos plus virulents représentants, nous n'en doutons pas.

Conseil d'administration :

Président, Délégué au national : Pierre MARCHAL 15 rue de l'aérodrome 70200 ROYE

Tél. 03 84 30 23 65

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-président : Jean-Claude MACK 12, rue Pasteur

70300 LUXEUIL-LES-BAINS

 
Trésorier : Daniel PETITJEAN Rue de Villers 70000 DAMPVALLEY-LES-COLOMBES  
Trésorière adjointe : Danièle JEANBLANC 27 chemin du lac 70290 CHAMPAGNEY  
Secrétaire : René TROUILLOT 8 rue Gambetta 70300 LUXEUIL-LES-BAINS  
Secrétaire adjoint : Maurice VINEL 22 route de Lure 70200 LINEXERT  

Membres :Jean-Marie ADAM, Joël BROUILLARD, Yves CHEVALLEY, Marie-Thérèse GARRIGUES, Alain GEHANT, Marcel GEHANT,  Alfred LEONI,  Robert MAREST, Raphaël MERSIN, Jean-Claude SIRVEAUX.

Retour à la carte de France