Imprimer

JURA-VAL D'OR

Président d'honneur: Gérard BOILLEY (fondateur de Jura Val d'Or)

Président : Gérard BRETEGNIER

41 Grande Rue
25610 ARC et SENANS

Tél : 06 68 90 88 01

Mail : croqpom.jvo(chez)laposte.net

Site :https://croqueursdepommesjuravaldor.jimdo.com      (avec google chrome)

Retour à la carte de France

Présentation :

Belle Fille de Salins

 

La Belle Fille de Salins, avec sa chair très blanche, croquante et ferme, bien juteuse et agréablement parfumée, est une des pommes emblématiques de l'Association avec l'Arboisine , qui, elle, possède une saveur particulière rappelant le raisin du vignoble d'Arbois. (photo Lydia DAMNON)

Notre Association a été créée en janvier 2001 à l'initiative de Gérard BOILLEY avec l'aide et le soutien de Jean BOUHANS (de Dole) croqueur de pommes dans l'âme et membre du bureau national des croqueurs de pommes.

Pourquoi baptisée « JURA VAL D'OR » ?: car elle couvre le VAL D'AMOUR et le Triangle d'Or, son siège social est à: CCVA - 52 grande Rue - 39380 CHAMBLAY.

Elle comporte actuellement un peu moins de 100 membres et possède un verger conservatoire grâce au terrain mis à sa disposition par la communauté de communes du Val d'Amour (CCVA). Il est situé sur la commune de Port-Lesney, quartier Bel Air (sortie de Mouchard sens Besançon prendre direction Arbois) derrière le garage Peugeot.

Ce verger, qui a reçu le label de l'année internationale de la biodiversité 2010, comprend 110 variétés (pommes, poires, prunes, cerises, pêches, coing, noix).

En 2011, nous avons fêté nos 10 ans d' existence, inauguré notre verger planté en 2004 avec l'arrivée d'un chalet composé d'une table forestière qui améliore fortement nos séances, et organisé le stage de pomologie national qui s'est déroulé pendant 3 jours à Chamblay avec d'autres Associations locales.

En 2013, nous avons porté le nombre de membres de notre conseil d'administration à 15 (initialement à 12) pour suivre le dynamisme de notre AL.

En 2014, notre verger conservatoire a été agrandi suite à une nouvelle plantation d'arbres fruitiers de variétés locales et méritantes. création d'un verger communal en partenariat avec une commune voisine.

En 2015, notre association a 15 ans, le nombre d'arbres fruitiers de notre verger conservatoire a été mutiplié par 3 depuis sa création en 2004, il est situé sur 2 parcelles, avec une petite partie réservée à la pépinière.

En 2016, notre association se développe dans le partenariat avec des organismes pour la création de vergers de sauvegarde. avec le support de notre cahier régional de Franche-Comté (sorti fin 2015), et nos techniciens et experts fruitiers.

Nos activités : 30 à 35 interventions par an pour la recherche et la sauvegarde de nos variétés locales en voie de disparition, la promotion des variétés fruitières méritantes, interventions dans les écoles, réceptions des écoles au verger, séances de pomologie, démonstrations de greffes, séances de tailles, ramassage et pressage de fruits, expositions avec dégustation de fruits et de jus de pommes, ...

Vous voulez apprendre à tailler, greffer, ... vous voulez développer votre passion pour la sauvegarde des fruits anciens et / ou méritants, VENEZ NOUS REJOINDRE ...

 

Calendrier des activités de Jura-Val d'Or : cliquer ici

 

Retour à la carte de France

Affichages : 20716