JURA-PETITE MONTAGNE

Président : Jacques CALLAND

5 rue du Pré Mochet
39240 ARINTHOD

Tél : 03 84 48 05 97

Mail : jacques.calland(chez)wanadoo.fr

Site internet : http://croqueursjura.weebly.com/

Page Facebook : Page Facebook

Conseil d’administration

NOM Reelection en
CALLAND Jacques 2017
DOLE Jocelyne 2017
GRAS Jacky 2017
RAQUIN Rose-Marie 2017
BELIN Claudia 2018
MAIRE Bernard 2018
MARICHY Robert 2018
PERNET Paul 2018
POIREL Patrick 2018
VUITTON Denise 2018
BATHIAS Jean Pierre 2018
CARRAZ Gérard 2019
COUSANCA Bernard 2019
GROS Bernard 2019
PICOD Roger 2019
ROUSSELOT Jean-Claude 2019
CARNET Julien Stagiaire

 

Election du bureau

          Président : Jacques Calland
        
Trésorière : Rose-Marie Raquin
          Secrétaire : Claudia Belin
        
Vice-Président : Bernard Gros
        
Vice-Président : Patrick Poirel
      
Trésorière adjointe : Denise Vuitton

 

Retour à la carte de France

Vous pouvez voir un reportage réalisé par Juraweb sur l'activité "Jus de pommes" de notre association : cliquez ici.

Présentation :

Créée en 1999 avec l'aide précieuse de Jean Bouhans de l'Association Massif de la Serre, avec 13 adhérents, notre Association « Les Croqueurs de Pommes Jura Petite Montagne » a mis quelques années pour trouver ses marques et préparer son avenir. La zone d'action de notre mouvement couvre les cantons d'Arinthod, Clairvaux les Lacs, Orgelet, Saint-Julien sur Suran et plus globalement toute la partie Sud du département du Jura, depuis Lons le Saunier en bordant sur le département de l'Ain.

Située à l'extrémité Sud de la Franche-Comté, notre Petite Montagne à la particularité d'avoir une vocation d'élevage avec ses Montbéliardes qui produisent le lait de cet excellent Comté. La production agricole extensive en fait une région verdoyante avec des espaces naturels préservés de la plus grande zone Natura 2000 de France.

Depuis les années 1960, une multitude de vergers privés a été délaissée au profit des beaux fruits reluisants de variétés dites modernes.

Depuis 2001 nous intervenons en milieu scolaire pour présenter aux élèves les différentes méthodes de reproductions des arbres fruitiers. Nous fournissons à chaque élève un porte-greffe que nous greffons au cours de notre prestation.

En 2002, il a donc été décidé de créer un verger de sauvegarde en Petite Montagne.

Après un an de recherche pour trouver un terrain sur les cantons de Saint Julien et Arinthod, c'est finalement à Saint-Hymetière que nous avons trouvé une parcelle pour installer:

Le verger d'Hymetérius

Quel drôle de nom direz-vous !

Il est logique que notre verger fasse référence  au fondateur  du village de Saint Hymetière:                    le moine Hymetérius.

Les moines ont souvent été à l'origine de l'évolution du milieu agricole par l'expérimentation et la création de nombreux produits (fromages, vins, fruits, etc…)

Les atouts touristiques de Saint-Hymetière sont une remarquable église romane qui reçoit 7000 visiteurs par an et un sentier du patrimoine qui relie l'église aux gorges de la Valouse et à la Caborne du Bœuf, grotte avec un remarquable abri sous roche. Cet itinéraire passe tout près du  verger. C'est un atout important. Les touristes pourront  bénéficier de visites guidées du verger, ils recevront une information qui les sensibilisera à l'importance du patrimoine fruitier ancien.

L'objectif de ce verger  est de constituer un échantillon des variétés locales ou régionales  pour :

  • conserver un patrimoine génétique, contribuant au maintien de la biodiversité
  • promouvoir les variétés locales adaptées depuis des générations aux exigences d'un climat parfois rude.

_______________________________

Détermination

Le travail de détermination n'est qu'à son début mais nous avons déjà repéré quelques variétés de pommes anciennes. En voici un échantillon :

Reinette Comtoise

Lion d'été

Rouge de Trèves

Api étoilée

Museau de chien

Reinette de Savoie

Croque

Bon pommier

Pomme Dieu,

Pomme épine

Reinette de Provence

Pigeon de Jérusalem (pomme d'un village proche  d'Arinthod que les habitants nommaient Jérusalem, arrivée il y a une centaine d'année)     

Il existe aussi des variétés de poires anciennes, tel que la Poire Curé,  Catillac, etc

La Petite Montagne à la particularité d'avoir sur son sol des noyers communs, des pruniers à pruneaux ainsi que des pruniers « Reine Claude » franc le pied qui poussent naturellement.

La griotte du Nord est abondante dans quelques villages où ce cerisier trouve un sol adapté à son développement.

Le Cerisier Sainte-Lucie ( Porte-greffes) trouve le sol de la région d'Arinthod à sa convenance car il est présent dans la plupart des haies.

Dans l'enceinte du verger, nous avons installé un bâtiment entièrement réalisé par les bénévoles de l'association, composé :

  • d'une salle de réception pour 50 personnes afin d'y tenir des réunions techniques, pédagogiques et de vulgarisation avec du matériel de projection ainsi que les réunions de l'Association locale.
    Ceci nous a aussi permis d'y installer un  bureau pour la gestion administrative du verger et de l'association avec la possibilité de classement de la documentation et de la librairie.
  • Un espace pour le logement du gros matériel technique, pour les séances de pressage, de démonstrations de greffe, etc

Cliquer ici pour voir un diaporama relatant la construction d'un local dans le verger.

Si vous voulez en savoir plus ou faire un petit bout de chemin avec l'Association des Croqueurs de Pomme Jura Petite Montagne, prenez contact avec :

Le Président : Jacques Calland  tél : 0384480597 - 0677406546 ou le Vice Président : Bernard Gros   tél: 0384480571 - 0670189046

ou par Mail : jacques.calland(chez)wanadoo.fr ou croqueurs-petite-montagne(chez)hotmail.fr

A bientôt dans notre superbe région.

 

Retour à la carte de France