JURA-BRESSE

Président : Mr Guillaume GEFFROY

Hameau de panissière
71330   BOSJEAN

Tél : 03 85 74 78 56

 

Site internet : www.croqueursdepommes-jurabresse.fr

 

Retour à la carte de France

Présentation :

Cette association a été créée en 1989 avec Alain CHABOUD comme premier Président.

Lui ont ensuite succédé Jean BOUHANS , Daniel ROUSSELLEpuis Chantal LOUVET

Elle est aujourd'hui présidée par Guillaume GEFFROY.

Il est rapidement apparu que le secteur initial allant de Lons Le Saunier à Tournus était trop étendu. JURA BRESSE a donc essaimé pour donner naissance à quatre autres associations:

- JURA-DOLE-SERRE

-JURA PETITE MONTAGNE

-JURA VAL D'OR

-CHALON EN BOURGOGNE

Notre secteur est aujourd'hui concentré sur les trois Bresses à partir de Lons le Saunier et centré sur LOUHANS.

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 03 FEVRIER 2017

 

Election du Bureau

Sont élus à l’unanimité :

PRESIDENT Guillaume GEFFROY Hameau de Panissière 71330 BOSJEAN
VICE PRESIDENT Michel BOISSON Le Bourg 71330 FRANGY EN BRESSE

VICE PRESIDENT

 

André   FILLOD Le Grange Bedey 39140 LARNAUD

TRESORIER

 

Guy BORJON 2,impasse des Iris 39140 Villevieux

SECRETAIRE

 

Claudette PUVILLAND La bascule 01560 CORMOZ
SECRETAIRE ADJOINT Nadine FLECHON 341 Route de Courlans 39570 MONTMOROT
SECRETAIRE ADJOINT Marie-Yannick GEFFROY Hameau de Panissière 71330 BOSJEAN

 

 Le 12 juillet 2021 ,après 3 ans de travail, nous avons enfin finalisé la rédaction et l’impression de notre recueil des variétés fruitières du Pays Bressan.
Le besoin d’un tel ouvrage est apparu à partir d’un triple constat :
Le travail de recensement effectué par notre association se présentait sous la forme d'un ensemble de feuilles et cahiers manuscrits difficilement utilisables en l’état, par un savoir transmis de façon essentiellement orale et nous n’avions pas d’ouvrage de référence à proposer au public.

Ce recueil nous permet de sauvegarder de façon pérenne 32 ans de travail des différents acteurs de l’association qui ont collecté patiemment les informations qui s’y trouvent et enfin de partager avec adhérents et non adhérents des éléments de leur patrimoine fruitier.

Ce projet a mobilisé une quinzaine de personnes que je remercie ici. Il nous a fallu sélectionner les fruits qui étaient les plus représentatifs des fruitiers de Bresse, les avoir en mains ce qui, avec l’alternance ne pouvait pas se faire sur une seule année, les décrire, les photographier, rédiger des textes, photographier les fruits et des arbres remarquables, créer une carte de Bresse. La COVID 19 a bien sûr fortement ralenti notre travail.

Le résultat est un ouvrage de 140 pages présentant 86 variétés de fruits, 53 pommes, 18 poires et 15 prunes. Il a été réalisé en toute modestie sans être pleinement exhaustif.
Nous avons pour chaque fiche, mis en avant la photo du fruit, sa période de cueillette et de consommation qui sont les éléments les plus recherchés par les lecteurs. Nous avons bien entendu intégré une description technique détaillée de chaque fruit qui reste indispensable pour leur identification. Il est agrémenté de récits comme celui du vincuit entre autre.
Nous espérons que les lecteurs prendront autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le rédiger.

Nous tenons à remercier notre imprimeur, l’entreprise Guinard de Pierre de Bresse qui nous a accompagné et fait profité d’une expérience qui nous faisait défaut.
Nous tenons également à remercier les 2 régions concernées par ce projet Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté pour leur soutien financier et enfin l'association Nationale LES CROQUEURS de pommes ®pour l'avance de trésorerie.

Cet ouvrage est à la fois un aboutissement qui répond aux constats relatés au début de ce texte mais ce sera également un outil de communication qui va nous permettre de relancer et poursuivre le but principal de notre association qui est le recensement des variétés fruitières anciennes.
Nous avons décidé d'offrir à chaque village de la Bresse un exemplaire de ce recueil à destination des écoles ou des bibliothèques. Nous toucherons ainsi aussi la jeune génération. Au travers d'une lettre remise aux maires en parallèle du recueil, nous faisons savoir que nous avons besoin de connaître des adresses d'anciens vergers des villages afin d'y être introduit pour référencer des vieilles variétés qui nous sont encore inconnues. Nous savons que notre région est riche d'une diversité fruitière exceptionnelle mais qui reste cependant confinée et parfois secrète.
La Bresse comporte 240 communes, nous n'aurons certainement pas une réponse de toutes mais nous l'espérons en suffisamment grand nombre pour avoir une bonne base de travail.

En effet, la prochaine étape sera l'achat de tablettes très résistantes aux chocs, munies d'un GPS le plus précis possible et d'un logiciel de description intégrant une carte de géolocalisation. Nous pourrons ainsi établir une base de données et un référencement direct de l'implantation des arbres.
J'en profite pour demander aux collègues qui auraient connaissance ou développé un logiciel intégrant à la fois la géolocalisation et la description des fruits de passer l'info, nous sommes intéressés. Nous travaillons actuellement pour adapter un logiciel de reconnaissance de la faune . Peut-être Géonature ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG2678

Retour à la carte de France

Enregistrer