HAUTE-SAVOIE

Président : Paul DUMAS

645, route de chez Christin 74 570 GROISY

Tél : 04 50 68 02 97 / 07 82 86 82 17

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour à la carte de France

Présentation :

 

Formation à la taille Atelier ambulant
 Collection  Fête dautomne

 

Historique: L'association des Monts d'Arvey et le Parc national de la Vanoise décident au début des années 1980 de lancer l'inventaire des variétés traditionnelles de pommiers et poiriers, suivis par la D.D.A. en Haute Savoie. Une collecte de greffons est entreprise avec la collaboration du Musée paysan. Celui-ci est également impliqué dans la 1ère Fête de la Maude à Viuz-en-Sallaz en 1987. C'est toujours au Musée paysan que travaille Sébastien Maury comme objecteur de conscience lorsqu'il a vent des Croqueurs de pommes : il écrit à Belfort et reçoit la liste des adhérents de la région, lançant le projet de la section lors de la Fête de la Maude de 1996 avec un démarrage effectif au printemps 1997.

 

Pour la Haute-Savoie, c'était Rémy BAZEAU, ancien Chef de Culture du Verger expérimental de Poisy, qui présidait l'association départementale. Mais après 14 années passées comme Président, Rémy a décidé de laisser sa place tout en restant membre actif du bureau et Paul DUMAS, jusque-là vice-président, a été élu en réunion du CA le 18 novembre 2017 pour lui succèder.

 

A ce jour l'association compte une centaine de membres, est reconnue par nombre d'organismes ou associations, collabore avec le Parc régional des Bauges, avec les syndicats mixtes intercommunaux du Salève et du Vuache, oeuvre avec Paysalp et le val d'Aoste dans le cadre d'un dossier Interreg. Elle a à son actif plus d'une vingtaine de vergers communaux avec la participation des écoles. Elle gère le verger de collection de Sevraz et un autre avec sa soussection de l'Albanais "Croisons et Carmaniules". Elle a répertorié 150 variétés de pommes et de poires dont beaucoup sont spécifiques de la région. Son siège actuel est au lycée agricole de Poisy, près d'Annecy.

 

Téléchargez notre nouvelle plaquette !

 

Les fruits de 74 Guide L'association est également à l'origine de plusieurs ouvrages spécialisés disponibles sur demande. 

 

 

Calendrier des manifestations d'automne 2018 :

Dimanche 26 août : Fête des vieux tracteurs et des fruits à Mûres.

Samedi 06 octobre : Exposition de fruits à « La Balouria », fête des vieux métiers à Rumilly.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre : Foire de Rumilly.

Dimanche 14 octobre : Fête de la pomme à Saint-Paul-en-Chablais.

Dimanche 21 octobre : La R’volà, fête de la pomme à Gruffy.

Dimanche 21 octobre : Fête du cidre à Sion Val de Fier (à confirmer).

Dimanche 28 octobre : 14èmes rencontres autour des vergers traditionnels à Andilly, avec les Syndicats intercommunaux du Salève et du Vuache. Tél : 04 50 95 92 18

Samedi 03 novembre : Fête de la pomme au quartier de Novel à Annecy.

Dimanche 04 novembre : Fête de la pomme et de la courge à Thorens-les-Glières. Tél : 06 83 32 74 65

 

Actualités :

 

Vergers communaux en Chablais

plantation evian

Photo : plantation du verger communal d’Evian au parc Dollfus en présence du directeur des parcs et jardins Sylvain Rochy.

Quatre vergers communaux sont apparus en l’espace d’une douzaine de mois dans le Chablais. Il est vrai que le nord de la Haute-Savoie s’identifie actuellement plus par son urbanisation que par sa ruralité : les chantiers et les grues sont les éléments visibles de cette densification de l’espace. Toutefois, certains signes montrent que l’identité chablaisienne subsiste, portée par une prise de conscience forte. Le nombre de participants à la journée de « La Transition Energétique » du 20 janvier 2018 en constitue la preuve, au même titre que l’émergence de nombreuses associations telles que « Art-Terre », les « Jardins Partagés » etc…

Les « Vergers Communaux » s’inscrivent dans cette dynamique. En 2017, pour le seul Chablais, on compte la création des vergers de BALLAISON- EVIAN- LARRINGES -MARIN. On peut y voir le résultat d’un travail sur le terrain mené par plusieurs communes et par l’association des « Croqueurs de Pommes 74 ». Des formations à la taille et à la greffe ont été animées par Rémy Bazeau, président des Croqueurs de pommes pendant de nombreuses années. Par ailleurs, la commune de St Paul sur le Pays de Gavot organise depuis longtemps une fête de la pomme dont la notoriété s’étend bien au-delà du bassin lémanique.

La formule « Verger Communal » présente un cadre institutionnel original où se trouvent associés certes la commune mais aussi des écoles, des associations et bien entendu les « Croqueurs de Pommes ». Le Conseil Départemental soutient ces créations et apporte son concours financier. On y retrouve toutes les générations autour de la transmission du savoir-faire, des gestes techniques et de la conservation du patrimoine fruitier. Les écoles ont été associées aux plantations. Les enseignants se sont investis dans ces projets et les élèves ont montré beaucoup d’intérêt. Aussi ces plantations ne sont-elles pas simplement un aboutissement mais surtout un point de départ pour de nombreuses découvertes pédagogiques à orchestrer tout au long de l’année.

Le verger n’est-t-il pas aussi un biotope porteur d’une faune spécifique qui va de la mésange à la chouette d’Athéna, sans oublier les batraciens si l’on peut y aménager une mare ? Des communes se sont engagées pour la protection de l’environnement. Evian, avec sa charte « zéro pesticide », promet un bel avenir pour la biodiversité, les projets pédagogiques et la sauvegarde du verger. L’arbre fruitier, très présent par le passé, de Lugrin à Marin, en passant par le pays de Gavot, jusque dans le bas-Chablais, va grandir encore dans le paysage.

Nous allons ensemble l’aider !

Pour les Croqueurs du Chablais, René Meyer.

 

 

18 novembre 2017 : Les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie changent de Président

 Rencontres vergers 2017 Chenex photo Dom ERNST 2

Il nous l’avait annoncé lors de l’assemblée générale du 25 février 2017 et c’est chose faite : après 14 ans à la Présidence de l’association des Croqueurs de pommes de Haute-Savoie, Rémy BAZEAU laisse sa place à l’actuel Vice-Président, Paul DUMAS.

« Il était sur tous les fronts », c’est ainsi que l’on peut qualifier Rémy, cheville ouvrière de l’association haut savoyarde. « Formateur » l’hiver pour apprendre à tailler et à greffer les fruitiers, « Passionné » à la belle saison pour cultiver avec amour son potager et son verger et enfin « Spécialiste » l’automne pour présenter au grand public ses collections de fruits et identifier les variétés traditionnelles et locales.

 

Rassurons-nous, si Rémy quitte la Présidence c’est pour se soulager des tâches administratives qui incombe à la fonction. Il reste bien entendu un membre actif de l’association, soutenu par les autres membres du bureau, qui essayent petit à petit de suivre ses pas ...

Souhaitons à Paul une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Stéphane PATRY, Trésorier des Croqueurs de pommes 74

 

10 septembre 2016 : Les Croqueurs de pommes en déplacement en Suisse lémanique !

Chaque année en septembre, l’association des Croqueurs de pommes de Haute-Savoie organise une sortie pour visiter un verger de collection et de sauvegarde.

Cette année, c’est chez un collègue Suisse que l’association s’est déplacée, à Saint-Triphon dans le canton de Vaud, où Jean-Claude DAVID-ROGEAT a présenté sa grande collection de poires de variétés anciennes : 900 arbres et pas moins de 160 variétés !

Passionné de nature, JC DAVID-ROGEAT a pris un grand plaisir à faire découvrir aux 35 participants toutes les richesses de son verger traditionnel : des poiriers bien sûr, conduits en palmette, mais également des pommiers, des châtaigniers, un rucher et une belle collection de tomates ! La journée a été trop courte, mais l’essentiel a été abordé.

Avec un soleil resplendissant, le repas du midi, sorti du sac, s’est déroulé en plein air, à l’ombre des châtaigniers, dans une ambiance conviviale mélangeant bien-être et théorie ! Chacun a pu approfondir ses connaissances sur les variétés fruitières et comprendre tout le travail nécessaire pour faire un verger de sauvegarde « amateur », de grande qualité.

Sur le chemin du retour, le long du Léman, les participants ont pu bénéficier des explications de deux adhérents, anciens professeurs d’histoire-géographie, qui ont relaté les grandes périodes de la navigation sur le lac.

Rémy BAZEAU, Président des Croqueurs de pommes 74

 St Triphon

 

 

L'été indien pour les fêtes d'automne 2015 !

Une météo douce et ensoleillée, un programme intéressant et varié, un public nombreux, tous les ingrédients étaient réunis, dimanche 25 octobre 2015, pour que la 11ème édition des Rencontres autour des Vergers Traditionnels, qui avait lieu cette année à Vers, soit couronnée de succès. Comme à l’habitude, les superbes collections d’une centaine de fruits de variétés anciennes présentées par les Croqueurs de Pommes de la Haute-Savoie ont impressionné le public !

Puis, le dimanche 08 novembre 2015, la traditionnelle Fête de la pomme et de la courge de Thorens-Glières organisée par le Comité POM, battait son plein, attirant comme les années précédentes de nombreux visiteurs venus du Pays de Filière et d'ailleurs. Concours de la plus grosse courge et de la plus longue épluchure de pomme, exposition de variétés anciennes, marché de terroir, buvette, fabrication de boudin et pressage des fruits ont animé la journée !

Rencontres vergers SIAV 2015 Vers photo D ERNST 8 Rencontres vergers Vers 251015 11 Rencontres vergers Vers 251015 14 Thorens Glières 081115 3

Rencontres autour des vergers traditionnels des Pays du Salève et du Vuache : une dixième édition « transfrontalière » à Saint-Julien en Genevois !

Le dimanche 19 octobre 2014, pour les 10 ans de cette manifestation, les syndicats du Salève et du Vuache se sont associés à la commune de Saint-Julien-en-Genevois et aux partenaires du Contrat Corridors Biologiques « Champagne Genevois » pour organiser une fête « hors-norme » axée sur la thématique des Vergers, corridors de vie.

 DSC4434  DSC4474  DSC4503

Au cœur du complexe sportif de la Paguette et profitant des équipements exceptionnels installés quelques jours auparavant pour le Forum de l’emploi, les exposants et les conférenciers ont été enchantés par la qualité de cette dixième édition. Expositions de fruits (3 collections, dont celle des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie), Projections de films, Ateliers pour enfants, Fabrication de jus (avec notamment l'atelier ambulant du Comité POM de Thorens-Glières), etc., ont comme chaque année ravi les visiteurs.

 

Retour à la carte de France