HAUTE-SAVOIE
Président : Paul DUMAS
645, route de chez Christin
74 570 GROISY
Tél : 04 50 68 02 97 / 07 82 86 82 17
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Calendrier des manifestations du printemps 2025 :
- Les vendredi 14 et 21 mars de 9h à 17h : Stage de formation à la taille des arbres fruitiers : première journée « théorique » avec l’association des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie, puis seconde journée « pratique » avec les techniciens spécialisés du Syndicat Mixte du Salève (SMS). Stage de formation payant : 80 €. Inscriptions obligatoires auprès du SMS au 04 50 95 92 18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Vendredi 11 avril : Matinée de formation au greffage animée par les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie. Matinée de formation payante : 50 €. Inscriptions obligatoires auprès du SIV au 04 50 04 62 89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rejoignez-nous : téléchargez notre bulletin d'adhésion !
Présentation de l'association :
Historique: L'association des Monts d'Arvey et le Parc national de la Vanoise décident au début des années 1980 de lancer l'inventaire des variétés traditionnelles de pommiers et poiriers, suivis par la D.D.A. en Haute Savoie. Une collecte de greffons est entreprise avec la collaboration du Musée paysan. Celui-ci est également impliqué dans la 1ère Fête de la Maude à Viuz-en-Sallaz en 1987. C'est toujours au Musée paysan que travaille Sébastien Maury comme objecteur de conscience lorsqu'il a vent des Croqueurs de pommes : il écrit à Belfort et reçoit la liste des adhérents de la région, lançant le projet de la section lors de la Fête de la Maude de 1996 avec un démarrage effectif au printemps 1997.
Pour la Haute-Savoie, c'était Rémy BAZEAU, ancien Chef de Culture du Verger expérimental de Poisy, qui présidait l'association départementale. Mais après 14 années passées comme Président, Rémy a décidé de laisser sa place tout en restant membre actif du bureau et Paul DUMAS, jusque-là vice-président, a été élu en réunion du CA le 18 novembre 2017 pour lui succèder.
A ce jour l'association compte une centaine de membres, est reconnue par nombre d'organismes ou associations, collabore avec le Parc régional des Bauges, avec les syndicats mixtes intercommunaux du Salève et du Vuache, oeuvre avec Paysalp et le val d'Aoste dans le cadre d'un dossier Interreg. Elle a à son actif plus d'une vingtaine de vergers communaux avec la participation des écoles. Elle gère le verger de collection de Sevraz et un autre avec sa soussection de l'Albanais "Croisons et Carmaniules". Elle a répertorié 150 variétés de pommes et de poires dont beaucoup sont spécifiques de la région. Son siège actuel est au lycée agricole de Poisy, près d'Annecy.
Téléchargez notre toute nouvelle plaquette 2024 !
L'association est également à l'origine de plusieurs ouvrages spécialisés disponibles sur demande, dont le nouveau catalogue "Les fruits de nos montagnes de Savoie" - Edition 2023, qui présente 52 variétés !
Activités des Croqueurs 74 :
Inauguration du verger de sauvegarde de Poisy
Samedi 19 juin 2021, à la suite de l'assemblée générale de Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie, le verger de sauvegarde de Poisy a été inauguré, avec la pose de trois panneaux d'accueil.
Parmi les 76 variétés fruitières que l'on rencontre au verger, on peut citer :
- La « Pomme à cotes », typiquement haut savoyarde, caractérisée par un contour irrégulier, côtelé et plissé au sommet. Les plus beaux fruits sont utilisés en pomme à croquer et le reste pour faire un bon cidre !
- Les « Croisons », petites pommes jaunes et rouges, utilisées notamment pour le cidre. Celui de « Boussy », originaire du village situé près de Rumilly, est réputé pour son jus dans toute la Haute-Savoie !
- La pomme « Muscadelle », une des meilleures variétés anciennes, grosse, jaune, côtelée, un peu aplatie, au goût très équilibré. Cette pomme a été ramenée du Trentin en Haute-Savoie en deux fois : d’abord par un soldat de Napoléon 1er originaire d’une famille de Pers-Jussy, qui ensuite se réservait la culture de cette variété, puis au début du XXème siècle par des ouvriers italiens venus construire des barrages comme celui de Génissiat.
- La poire « Catillac », appelée également Loup, Diable, Livre (De), Rave, Cheval, Tatu, Chartreuse, etc., est un très gros fruit. On l’utilise notamment (comme la poire « Blesson », typique du Genevois), pour confectionner une compote qui rougit après plusieurs heures de cuisson et avec laquelle on fourre les « Rissoles » (ou r’zules en patois), pâtisseries savoyardes très appréciées en hiver.
- La prune « Cul de Poulet », typiquement haut savoyarde, est une petite prune, à maturité précoce, très sucrée et très parfumée. Elle se hisse facilement au rang d’une meilleur mirabelle et reine-claude, elle est donc parfaite pour la distillation !
Plantation d'un verger de collection
En 2019, l’association s’est engagée dans la création d’un verger conservatoire à vocation pédagogique, sur la commune de Poisy, à proximité du Centre d’élevage de l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy). Celui-ci a été planté au printemps et à l’automne, en haute-tige, avec 80 variétés traditionnelles (anciennes et locales), adaptées à la zone montagne : 53 pommiers, 14 poiriers, 6 pruniers, 4 cerisiers, un cognassier, un châtaignier, un noyer et un sorbier.
Cette formation de type « pré-verger » permet à la parcelle de retrouver sa vocation d’autrefois, arborée, qui alliaient le pâturage de l’herbe et la récolte des fruits.
Ce projet a plusieurs ambitions :
- La sauvegarde du patrimoine fruitier (variétal et génétique) de Haute-Savoie,
- La sensibilisation des étudiants de l’ISETA et plus largement du grand public, par l’aménagement de panneaux d’information et de plaques d’identification des variétés,
- La préservation de la faune et de la flore par la création d’un biotope favorable aux espèces inféodées au pré-verger,
- Et enfin la valorisation agricole du site par la poursuite du pâturage par le Centre d’élevage et la production de fruits en culture conventionnelle (pouvant évoluer vers le biologique) pour la transformation en jus.
Le projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie, dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.
Sortie annuelle au Château de Saint-Bernard
Depuis plusieurs années, les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie organisent en début d’automne la visite d'un verger remarquable à l'intention de leurs adhérent(e)s ainsi que ceux de Croësons et Carmaniules. En 2018, c’était à Saint-Hymetière (Jura), chez les Croqueurs de Jura-petite-Montagne.
Le samedi 5 octobre 2019, l’association s’est rendue au Château Saint-Bernard (Ain), près de Trévoux, en bordure de la Dombes et du Beaujolais ; le château possède en effet un espace-jardin très étendu avec entre autres des centaines d’arbres fruitiers ! « Le jardin est aménagé en trois parties. Le jardin régulier en forme de trapèze est constitué de plusieurs carrés thématiques : jardins de couleur, jardin des sorcières, jardins éphémères, jardin des graminées, jardin des petits fruits, jardin des cucurbitacées et jardin aquatique. Il se termine par un labyrinthe de six cents pommiers et poiriers menés selon les préceptes de taille fruitière ancienne (quarante formes fruitières différentes) ».
Après un somptueux repas au restaurant « Chez Bibet », la vingtaine de participants a pu profiter d’une visite guidée du château, avant de découvrir les splendides jardins et bien sûr, les remarquables vergers !
Séance de pomologie, le 24 novembre 2018 à Poisy
Les fruits de nos montagnes de Savoie ... à Troyes
Les 27 et 28 octobre 2018, l'association des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie était présente à l'exposition européenne de fruits des terroirs "Europom 2018" avec pas moins de 80 variétés de pommes et de poires adaptées à la zone montagne. Merci à Paul, Robert, Maurice et Fernand pour la qualité du stand Haut-Savoyard !
Assemblée générale 2018 :
L’association des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie a tenu son assemblée générale le samedi 10 février 2018 à l’ISETA (Institut des Sciences de l'Environnement et des Territoires d'Annecy) à Poisy, siège de l’association.
Le nouveau président Paul Dumas a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux plus de soixante-dix adhérents et invités présents. Après la présentation des activités de l’année écoulée et des perspectives d’avenir, une cérémonie de remerciements à eu lieu pour saluer trois membres du bureau qui ont décidé de laisser leur place :
Georges Dubois, trésorier et par ailleurs ancien président de la coopérative de Cercier et de la société d’horticulture de Haute-Savoie, a ainsi cédé son poste à Stéphane Patry.
Jean-Claude Marchand, un des fondateurs de l’association en 1993, a été remplacé par Robert Bouclier au secrétariat.
et Rémy Bazeau, ancien chef de culture du verger expérimental au lycée agricole de Poisy, qui présidait l’association départementale depuis 2004, a été remplacé par Paul Dumas, précédemment vice-président.
Tous trois ont reçu un magnifique plateau à fromage en noyer en forme de pomme (des pièces uniques fabriquées par un sculpteur local) ainsi qu’une bouteille d’élixir à savourer en famille.
Photo : De gauche à droite : Jean-Claude Marchand, Rémy Bazeau et Georges Dubois, avec, à l’arrière-plan, le nouveau président Paul Dumas.
Vergers communaux en Chablais
Photo : plantation du verger communal d’Evian au parc Dollfus en présence du directeur des parcs et jardins Sylvain Rochy.
Quatre vergers communaux sont apparus en l’espace d’une douzaine de mois dans le Chablais. Il est vrai que le nord de la Haute-Savoie s’identifie actuellement plus par son urbanisation que par sa ruralité : les chantiers et les grues sont les éléments visibles de cette densification de l’espace. Toutefois, certains signes montrent que l’identité chablaisienne subsiste, portée par une prise de conscience forte. Le nombre de participants à la journée de « La Transition Energétique » du 20 janvier 2018 en constitue la preuve, au même titre que l’émergence de nombreuses associations telles que « Art-Terre », les « Jardins Partagés » etc…
Les « Vergers Communaux » s’inscrivent dans cette dynamique. En 2017, pour le seul Chablais, on compte la création des vergers de BALLAISON- EVIAN- LARRINGES -MARIN. On peut y voir le résultat d’un travail sur le terrain mené par plusieurs communes et par l’association des « Croqueurs de Pommes 74 ». Des formations à la taille et à la greffe ont été animées par Rémy Bazeau, président des Croqueurs de pommes pendant de nombreuses années. Par ailleurs, la commune de St Paul sur le Pays de Gavot organise depuis longtemps une fête de la pomme dont la notoriété s’étend bien au-delà du bassin lémanique.
La formule « Verger Communal » présente un cadre institutionnel original où se trouvent associés certes la commune mais aussi des écoles, des associations et bien entendu les « Croqueurs de Pommes ». Le Conseil Départemental soutient ces créations et apporte son concours financier. On y retrouve toutes les générations autour de la transmission du savoir-faire, des gestes techniques et de la conservation du patrimoine fruitier. Les écoles ont été associées aux plantations. Les enseignants se sont investis dans ces projets et les élèves ont montré beaucoup d’intérêt. Aussi ces plantations ne sont-elles pas simplement un aboutissement mais surtout un point de départ pour de nombreuses découvertes pédagogiques à orchestrer tout au long de l’année.
Le verger n’est-t-il pas aussi un biotope porteur d’une faune spécifique qui va de la mésange à la chouette d’Athéna, sans oublier les batraciens si l’on peut y aménager une mare ? Des communes se sont engagées pour la protection de l’environnement. Evian, avec sa charte « zéro pesticide », promet un bel avenir pour la biodiversité, les projets pédagogiques et la sauvegarde du verger. L’arbre fruitier, très présent par le passé, de Lugrin à Marin, en passant par le pays de Gavot, jusque dans le bas-Chablais, va grandir encore dans le paysage.
Nous allons ensemble l’aider !
Pour les Croqueurs du Chablais, René Meyer.
18 novembre 2017 : Les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie changent de Président
Il nous l’avait annoncé lors de l’assemblée générale du 25 février 2017 et c’est chose faite : après 14 ans à la Présidence de l’association des Croqueurs de pommes de Haute-Savoie, Rémy BAZEAU laisse sa place à l’actuel Vice-Président, Paul DUMAS.
« Il était sur tous les fronts », c’est ainsi que l’on peut qualifier Rémy, cheville ouvrière de l’association haut savoyarde. « Formateur » l’hiver pour apprendre à tailler et à greffer les fruitiers, « Passionné » à la belle saison pour cultiver avec amour son potager et son verger et enfin « Spécialiste » l’automne pour présenter au grand public ses collections de fruits et identifier les variétés traditionnelles et locales.
Rassurons-nous, si Rémy quitte la Présidence c’est pour se soulager des tâches administratives qui incombe à la fonction. Il reste bien entendu un membre actif de l’association, soutenu par les autres membres du bureau, qui essayent petit à petit de suivre ses pas ...
Souhaitons à Paul une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Stéphane PATRY, Trésorier des Croqueurs de pommes 74
10 septembre 2016 : Les Croqueurs de pommes en déplacement en Suisse lémanique !
Chaque année en septembre, l’association des Croqueurs de pommes de Haute-Savoie organise une sortie pour visiter un verger de collection et de sauvegarde.
Cette année, c’est chez un collègue Suisse que l’association s’est déplacée, à Saint-Triphon dans le canton de Vaud, où Jean-Claude DAVID-ROGEAT a présenté sa grande collection de poires de variétés anciennes : 900 arbres et pas moins de 160 variétés !
Passionné de nature, JC DAVID-ROGEAT a pris un grand plaisir à faire découvrir aux 35 participants toutes les richesses de son verger traditionnel : des poiriers bien sûr, conduits en palmette, mais également des pommiers, des châtaigniers, un rucher et une belle collection de tomates ! La journée a été trop courte, mais l’essentiel a été abordé.
Avec un soleil resplendissant, le repas du midi, sorti du sac, s’est déroulé en plein air, à l’ombre des châtaigniers, dans une ambiance conviviale mélangeant bien-être et théorie ! Chacun a pu approfondir ses connaissances sur les variétés fruitières et comprendre tout le travail nécessaire pour faire un verger de sauvegarde « amateur », de grande qualité.
Sur le chemin du retour, le long du Léman, les participants ont pu bénéficier des explications de deux adhérents, anciens professeurs d’histoire-géographie, qui ont relaté les grandes périodes de la navigation sur le lac.
Rémy BAZEAU, Président des Croqueurs de pommes 74
L'été indien pour les fêtes d'automne 2015 !
Une météo douce et ensoleillée, un programme intéressant et varié, un public nombreux, tous les ingrédients étaient réunis, dimanche 25 octobre 2015, pour que la 11ème édition des Rencontres autour des Vergers Traditionnels, qui avait lieu cette année à Vers, soit couronnée de succès. Comme à l’habitude, les superbes collections d’une centaine de fruits de variétés anciennes présentées par les Croqueurs de Pommes de la Haute-Savoie ont impressionné le public !
Puis, le dimanche 08 novembre 2015, la traditionnelle Fête de la pomme et de la courge de Thorens-Glières organisée par le Comité POM, battait son plein, attirant comme les années précédentes de nombreux visiteurs venus du Pays de Filière et d'ailleurs. Concours de la plus grosse courge et de la plus longue épluchure de pomme, exposition de variétés anciennes, marché de terroir, buvette, fabrication de boudin et pressage des fruits ont animé la journée !
Rencontres autour des vergers traditionnels des Pays du Salève et du Vuache : une dixième édition « transfrontalière » à Saint-Julien en Genevois !
Le dimanche 19 octobre 2014, pour les 10 ans de cette manifestation, les syndicats du Salève et du Vuache se sont associés à la commune de Saint-Julien-en-Genevois et aux partenaires du Contrat Corridors Biologiques « Champagne Genevois » pour organiser une fête « hors-norme » axée sur la thématique des Vergers, corridors de vie.
Au cœur du complexe sportif de la Paguette et profitant des équipements exceptionnels installés quelques jours auparavant pour le Forum de l’emploi, les exposants et les conférenciers ont été enchantés par la qualité de cette dixième édition. Expositions de fruits (3 collections, dont celle des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie), Projections de films, Ateliers pour enfants, Fabrication de jus (avec notamment l'atelier ambulant du Comité POM de Thorens-Glières), etc., ont comme chaque année ravi les visiteurs.
·