Le G.R.E.F.F.O.N (NIEVRE + partie de l' YONNE et du CHER )            greffon débourrage                     

Président : Benoît FRITSCH

14, rue aux ânes, Malvaux,

58150 Garchy

Tél : 03 86 69 67 03

Mail : adresser votre demande par téléphone ou mail au secrétraire :

06.08.46.41.13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les adhésions sont à envoyer directement au trésorier à l'adresse suivante:                   

Jean-Luc SEPTIER

19, route du Chazeau

58400 Chaulgnes

huppe facié 1

Vous pouvez télécharger le formulaire d'adhésion. (Format pdf qui nécessite acrobat reader)

Retour à la carte de France

Présentation :

créé en 1991 à Varzy, autour de D.GIRAULT et J-C.BRAS, le G.R.E.F.F.O.N. (Groupe pour la Renaissance des Espèces Fruitières et Forestières Oubliées de la Nièvre) connait des débuts difficiles. Des contacts sont pris avec Georges Gueutal, secrétaire national des Croqueurs. Le Greffon laisse alors à l'ONF les espèces forestières et devient en novembre 1994 la 11ème association locale des CROQUEURS de pommes.

Ils entreprennent l'inventaire des variétés locales, en découvrent une centaine en moins de trois ans, puis la première Fête de la Pomme est organisée en novembre 1996 grâce à P.PINON à Billy-sur-Oisy près de Clamecy où a été transféré le siège de l'association, cette fête reconduite depuis par l'ALC locale est devenue une manifestation incontournable dans la région avec plus de 2000 visiteurs chaque année.

Nos expositions de fruits visitent alors d'autres communes afin de sensibiliser un plus large public.

Les démonstrations de taille, de greffe, de plantation et d'entretien des arbres fruitiers débordent largement la Nièvre (moitié sud de l'Yonne, rive gauche de la Loire dans le Cher).
Privilégiant l'installation des anciennes variétés chez les particuliers plutôt que les grands vergers difficiles à pérenniser. Le verger communal du Montroin, créé sur 5 ha en 1998 à Michaugues avec plus de 400 arbres dans 150 variétés de toutes les espèces, géré par une association locale, est un rendez-vous annuel très prisé, permettant la formation des participants en suivant les effets des tailles précédentes.

Régulièrement, la presse locale rend compte de nos activités ; des conventions sont passées avec les communes qui demandent notre aide pour créer ou sauvegarder des vergers ; celle passée avec la Ville de Nevers a débouché sur la mise à disposition d'un terrain pour créer une pépinière.
L'organisation d'EuroCroq'pom 2008, avec l'aide de la la ville de Nevers, fut un moment important pour la notoriété du GREFFON avec 450 participants de 55 associations de Croqueurs et 15 associations de France et d'Europe qui ont présenté plus de 2000 variétés de fruits, laissant à tous un souvenir émerveillé et récompensant nos amis bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine. Voir les images dans la rubrique "Nos diaporamas" dans "Vie associative".

Depuis, les sollicitations se multiplient, la région Bourgogne accompagnant la démarche des Croqueurs en soutenant financièrement la création de nouveaux vergers de sauvegarde et l'information du public : les associations régionales ont ainsi pu réaliser le Cahier des Fruits de Bourgogne où vous trouverez presque toutes nos variétés de pommes et de poires.
En 2011, deux communes mettent chacune un terrain à notre disposition pour y installer l'ensemble de ces variétés bourguignonnes, futurs réservoirs de greffons, plus que jamais, nos variétés anciennes ont de l'avenir !

La lettre n°25 (2018-1)  téléchargez en cliquant ici.

 

Retour à la carte de France