CROQUEURS DE POMMES DE LA CREUSE

Président : Hélène BARONI

24 Le Mont

23360 MEASNES

Siège social : Mairie de Sainte Feyre
Place de la Mairie
23000 SAINTE FEYRE  

Tél : 05 55 81 04 19

Retour à la carte de France

Présentation :

Intégré à la grande région Nouvelle Aquitaine, le département de la Creuse a une densité faible de population, qui n'excède pas en moyenne 22 habitants au Km 2 .

Le relief est diversifié, l'altitude peut atteindre 900m sur le plateau de Millevaches (mille sources), endroit où la rivière Creuse prend sa source .

Le terroir creusois convient à la culture fruitière ; Pommiers, pruniers et cerisiers y prospèrent bien . Le sol , pauvre en calcium permet la culture du châtaignier, qui dans le passé a aidé des générations à survivre aux disettes .

En 2004, l'association locale des Croqueurs de Pommes de la Creuse a été créée .

Depuis 1999, les croqueurs de pommes de la région étaient regroupés au sein de la même association : Les Croqueurs de Pommes du Limousin.

Les liens d'amitié ont persisté ; chaque année, nous organisons une rencontre des trois associations locales. En 2016 la rencontre a eu lieu en Creuse.

 

 08 IMG 2043

  Rencontre amicale des Croqueurs de pommes du Limousin, chez un producteur de myrtilles et de framboises (Ars).

 

Top 051.bmp

                                                 "Canada Blanc de la Creuse"

Pommes de la Creuse :"Rousseau", "Belle Fille", "Bonnet Carré", "De l'Estre", "Reinette des Châtres", "Drap d'or de la Creuse", "Feuilloux", "Fouillaud", "Reinette Blanche de la Creuse", "Reinette Marbrée de la Creuse", "Reinette Rouge de la Creuse", "Saint Brisson" .